Le 30 mars 2023 à 19h00

Ménagerie de Verre
12 rue Lechevin, 75011

S’il y avait des victoires de la weirdo musique, Alto Fuero l’aurait remporté haut la main.
Sauf que Victoria Palacios et Loto Retina ne sont pas du genre à participer à des concours à la con. Plutôt préoccupées à dynamiter la novö dance music du soir au matin façon cyber flamenco et polyrythmies exotiques pour pad électronique en roue libre. Victoria catéchise à tout va, tour à tour inquiétante, rassurante ou tout simplement fascinante. Elle passe du registre lamento aux comptines minimalistes en un rien de temps. De son côté Loto déstructure le tempo avec ses samples bricolés maison et son flûtiau lo-fi, obligeant le public à inventer sans cesse de nouvelles danses.
Aussi décalé qu’un Goodiepal version dancefloor, Alto Fuero live c’est une free party organisée par Tex Avery au milieu de la pampa un soir de pleine lune.
Memento : Sur invitation du Centre, du Festival Sonic Protest et de IDEAL TROUBLE, le duo d’artistes, 𝗩𝗶𝗰𝘁𝗼𝗿𝗶𝗮 𝗣𝗮𝗹𝗮𝗰𝗶𝗼𝘀 𝗲𝘁 𝗟𝗼𝘁𝗼 𝗥𝗲𝘁𝗶𝗻𝗮, avait performé à la clôture de l’exposition 𝙇’𝘼𝙣𝙩𝙞𝙘𝙞𝙥𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙪 𝙁𝙪𝙩𝙪𝙧 dans l’espace Vanderborght à Bruxelles en novembre 2022.
L’artiste 𝗩𝗶𝗰𝘁𝗼𝗿𝗶𝗮 𝗣𝗮𝗹𝗮𝗰𝗶𝗼𝘀 avait réalisé en collaboration avec le 𝗖𝗪𝗕|𝗣𝗮𝗿𝗶𝘀 en août 2022 une exposition monographique au SISSICLUB de Marseille.

Homnimal c’est Frédéric Bernier et Frédéric Bernier c’est Homnimal. Des fois, c’est aussi sous le pseudonyme de Frédéric Gérard Daniel qu’on entend et voit Frédéric Bernier… ou Homnimal.
En tout cas, quel que soit le masque sous lequel il se présente, Homnimal, appelons-le ainsi pour cette fois au moins, Homnimal, donc, travaille le langage. Dans une hybridation de mises en scène venant farfouiller dans les codes des concerts, des rituels et de la performance, il texte le chant plutôt que l’inverse.
Qui viendra verra voix usage mésusage / poésie popoésie-poïèse / symbiotique / fielding / son & musique / popatomique / mots proximatifs / heavy metal boisé… art vivant !

Thomas Coquelet (BeCoq records, Teubé) et Apolline Schöser (Nina Harker) navigue avec KOU entre dark folk acousmatique et hypnose vibratoire. Nurse With Wound sors de ces corps !
Ces deux fans d’harmonium vintage de la marque Kasriel (leur performance en comprend une vingtaine !) plongent leurs cobayes dans un état auditif profond. Alternant chansons acousmatiques hors du temps et grondement ensorcelé, ils fabriquent in situ de nouvelles traditions transorielles.

C-ÎME (Canopée Improvisation Music Ensemble) est constitué de Pom Bouvier-B, Célia Jankowski, Hanna Kölbel, Audrey Lauro, Clara Lévy, Ségolène Neyroud et Léa Roger.
À travers un instrumentarium luxuriant - composé d’instruments acoustiques, électroacoustiques, inventés, d’objets détournés, de dispositifs électroniques et de voix - ces sept artistes utilisent l’improvisation libre afin de dialoguer avec ce qui les entoure. Avec au centre de la pratique « l’ici et le maintenant », une attention toute particulière est portée au son, à l’espace et à la communauté qui prend éphémèrement vie.
Chaque individu qui y prend part, en jeu et/ou en écoute, est confronté au lieu où il se situe et aux autres individus qui l’entourent, le tout formant un écosystème.
L’improvisation suscite une attention s’exprime par des mécanismes relevant aussi bien du musical que du social (communication, responsabilité, observation, compréhension, appréhension, décision, positionnement).
Grâce à sa diversité, C-ÎME propose ainsi des sonorités inédites presque tangibles, s’éloignant du discours généralement « admis » au sein des musiques improvisées, tout en tissant des nouveaux récits grâce à un idiome qui lui est propre.

Évènements liés

Le festival Sonic Protest œuvre, depuis 2003, à la diffusion des singularités qui sonnent.

En taillant à vif dans les notions de styles qui réduisent les pratiques sonores et musicales à l’étiquette, ce rendez-vous dédié aux grands-écarts-qui-font-du-bien donne à entendre aussi des artistes à la dimension historique tout autant que des jeunes pousses qui défrichent … en passant par une somme des tentatives et des premières fois.

Cette manifestation nomade, joyeuse et généreuse crée, à chaque édition, un parcours d’écoute aux étapes aussi distinctes les unes des autres, à Paris, tout autour et même ailleurs. Au menu, souvent gargantuesque, on trouve généralement et par-delà toute scission entre le savant et le populaire, une série de concerts en lieux et places appropriés, des rencontres autour des pratiques brutes de la musique, une exposition orientée art sonore, des ateliers pour étudiants, du bricolage pour tous, de l’œnologie nature, des bières bien faites, des crêpes maison, une web-radio qui dure le temps d’un festival et quelques sourires qui s’ouvrent jusqu’aux oreilles … justement.

Espace temporaire spatial et sonore à nul autre pareil, Sonic Protest dessine sa carte du tendre entre bruit, son et musique et s’arrêtait pour la première fois en 2022 au Centre pour présenter un mini-panorama tout subjectif des vivacités musicales des scènes wallonnes et bruxelloises.

Cette année, en raison des travaux de rénovation dans ses espaces, Le Centre & Sonic sont accueillis chez leur nouveau complice, La Ménagerie de Verre ! A la faveur des concerts d’Alto Fuero, Homnimal, Kou, C-ÎME.

Alto Fuero

Alto Fuero

C-ÎME ©Laurent Orseau

C-ÎME ©Laurent Orseau

Homnimal © Geert Coppens

Homnimal © Geert Coppens

KOU

KOU

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00