27.11.25 — 28.11.25

Tễle_VisionS - TV pirate numérique

BRUXELLES - KINSHASA - PARIS - SOUSSE - TUNIS. Sous pavillon des Rencontres biennales ARCHIPEL#CHAOS-MONDE. Tễle_VisionS est une initiative portant sur l’implémentation d’un média délibérément non aligné et expérimental, dissident, pirate et apatride.

Du 27 au 28 novembre 2025

La chaîne Tễle_VisionS sera accessible l’espace de ces deux jours uniques sur notre site.

Théâtre

46 rue Quincampoix 75004, Paris

Le plateau Tễle_VisionS de Paris sera accessible en libre accès au Centre Wallonie-Bruxelles/Paris alias le vaisseau pendant sa durée de vie physique à savoir les 27 et 28 novembre de 16h à 22h00.

Parachevant de nombreux rendez-vous opérés en cyberespace, des rencontres informelles initiés par les équipes du Centre pendant l’année 2025 et scellant les engagements de chacun.e, du 17 au 28 novembre, quelque vingt-quatre étudiant·e·s occuperont les espaces du Centre Wallonie-Bruxelles / Paris.

Ils et elles investiront ses ateliers pour construire le plateau matriciel des Tễle_VisionS, érigé sur le plateau du théâtre, où les 27 et 28 novembre 2025 seront diffusés en direct des contenus créés tout au long de l’année par les protagonistes de ce média pirate et d’où des surgissements envahiront la grille de programmations.

Simultanément : à Kinshasa, Tunis et Bruxelles, les plateaux éphémères s’édifieront et de ceux-ci également seront mises en ligne des programmations propres – chacune contaminée les unes par les autres.

La chaîne Tễle_VisionS sera accessible l’espace de ces deux jours uniques sur le site : www.cwb.fr

Le plateau Tễle_VisionS de Paris sera accessible en libre accès au Centre Wallonie-Bruxelles/Paris alias le vaisseau pendant sa durée de vie physique à savoir les 27 et 28 novembre de 16h à 22h00. Au programme: des capsules de voyages dans l’univers paranormal, un karaoké, des errances géographiques, un voyage vers la rue de l’inutile, des masques, des rencontres, des interviews, des parasitages…

■ Bruxelles
Luca Valentino - Emma Breazdau - Raphaël Bauduin - Alicia Laïb - Marion Paquette - Inès Rogeboz - Océane Noury - Jialei Zhao - Carla Princelle - Yihong Neo Zhang
Adrien Noirclere - Perche Clara -Terramorsi - Faustine Durand - Vincent Grill - Gabriel Guerton - Ferdinand Thomasson - Enrique Moreno - Perez Enrique - Julia Ben Moussa - Noé Guillebaud - Lou Matczak - Swann Megal - Thieffry Toscane

■ Kinshasa
Abilwa Merkal - Alonge Kamwanya - Bwami Kakozi Adriel - Dunga Ngomini Joseph - Kakule Sebana Michaël - Kanyemba Odia Christ Marie - Landry Ndungi - Mafuta Mangiela Vanessa - Marie Joado Nyembwe - Ngbenzi Kelly - Nsenda Francine - Salabiaku Batu - Serge Matuta - Tresor Nzolemeso - Ushindi Mpigiri Destin

■ Paris
Manon Boyer - Lou Ann Burgaud - Orphée Cazals - Mateo Cuche - Jonas Dannacher - Sarah Dietsch - Lison Ducas - Abraham Emilion - Apolline Gennerat - Akanksha Hurry - Paul Leblanc - Dounia Rosselet

■ Sousse
Sondes Letaief - Abir Hleli - Hadil Sioud - Maryem Lourimi - Rania Letaif - Samar Brigi - Ahlem Chihaoui

■ Tunis
Fedi Ben Youssef- Salma Snoussi- Malek Rasaa- Emna Jeridi – Eya Mkaouer - Moomen Testouri

Accompagné.e.s au sein des institutions académiques par : Charlie Aubry – Chiraz Mosbah - David Evrad – Erwan Maheo – Kristina Solomoukha – Madina Buhendwa – Prisca Tankwey

Concept : Stéphanie Pécourt
Coordination : Isabella D’Aprile - Lucie Legenre - Pauline Couturier
Administration générale : Saskia Hermon
Pilotage technique : Charlie Aubry
Contact presse : Pauline Couturier – p.couturier@cwb.fr
Allié.e.s académiques : La Cambre (Bxl) _Erwan Matheo - ERG (Bxl)_David Evrard - Académie des Beaux-Arts de Kinshasa (RDC)Prisca Tankwey & Madina Buhendwa – ESSTED (Tunis) et ISBAS (Sousse) Chiraz Mosbah – ENSAD (Paris)_Charlie Aubry
Allié.e.s artistiques : Centre Wallonie-Bruxelles Kinshasa (Kinshasa) - B7L9 Art Centre (Tunis) – Fondation Kamel Lazaar (Tunis)
Coordination de l’occupation au Centre Wallonie-Bruxelles/Paris : Rodolphe Rosillette - Renaud Artaban – Gaston Castillon – assisté de Hugo Collard
Soutiens : Délégation générale Wallonie-Bruxelles en Tunisie – Institut français de Tunis – Centre Wallonie-Bruxelles Kinshasa (Kinshasa) – La Biennale NEMO - Le Générateur (Gentilly)

Tễle_VisionS est inscrit dans le programme de la Biennale NEMO « Les illusions retrouvées »

Pour cette nouvelle édition du 11 octobre 2025 au 11 janvier 2026, Némo – Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France, explore de nouvelles utopies à l’ère numérique. Pendant trois mois, expositions, installations, spectacles, concerts et rencontres se déploient dans vingt-quatre lieux franciliens, comme vingt-quatre îlots éphémères rêvant de futurs désirables.

biennalenemo.fr

Fin 2024, le Centre aka le vaisseau lançait sa biennale Archipel#Chaos-Monde, dédiée aux créations et pensées contemporaines des territoires de langue française avec un Focus consacré aux territoires ultramarins et panafricains. Ces Rencontres eurent pour intention de rassembler des paroles qui ne se laissent pas engluer dans une vision rétrotopique. Elles sondèrent des univers d’artistes, chercheur.euse.s, penseur.euse.s issu.e.s de territoires desquels émargent des pensées puissantes pour appréhender les métamorphoses de notre temps.

Ces Rencontres entendaient, pour reprendre l’expression de Dipesh Chakrabarty « provincialiser » le regard européen et amener à la confluence de paroles qui bousculent les économies de pensée et questionnent les administrations des sociétés, comme des environnements.

La première édition d’Archipel#Chaos-Monde visa - par une saturation des propositions - à dissoudre l’aspiration à une parole conquérante. Les écritures artistiques y jaillirent polyphoniquement et puisèrent leur force dans ce qui semble faire défaut : l’ordonnancement, la complétude et l’homogénéité. L’édition prototypale se réclama d’un appel à la désobéissance épistémique , à la féralité, au piratage. Pirater c’est potentialiser le virtuel dans l’actuel et requalifier perpétuellement ce qui se donne pour immuable et inéluctable.

Pensées en mode biennal et viral, les Rencontres alternent année de manifestations et année dédiée à l’incubation de projets et, chaque année, elles se manifestent via la mise en œuvre de la Quinzaine du Cinéma francophone. En 2025, fut incubé le projet nommé Tễle_VisionS - télévision numérique pirate - en collaboration avec des écoles supérieures d’art et des Centres d’art de Bruxelles – Kinshasa – Paris - Sousse et Tunis.

Stéphanie Pécourt

Inspiré.e.s autant par des pensées artistiques dissidentes ____comme celles des Assemblagistes – groupe non autoproclamé – hétérogénéité irruptive propulsé dans les années 60 en Californie en réaction aux émeutes de Watts – que par les philosophies et sémantiques cyberpunk, du courant des Faiseurs et des pensées à l’origine de l’émergence des radios pirates offshore scandinaves et anglaises ancrées dans les eaux internationales, le projet Tễle_VisionS repose sur une heuristique du « faire », une esthétique du bricolage et entend embrasser l’appel à l’errance et à l’imprédictibilité.

Il puise encore son inspiration dans l’enthousiasme que suscitèrent, dans les années 20, les premières transmissions à distance d’images animées ; la télévision mécanique naissait et avec elle une vague d’espoirs dans les connectivités humaines, dans les potentialités technologiques et dans ce qu’elles représentaient alors de vectrices d’émancipation.

La pluriversalité y est célébrée - ce concept formulé par William James qui mégaphonise l’idée d’un monde fait d’une multitude de mondes.

Au cœur de ce projet, les identités cohabitent et les visions situées - d’égale importance - sont celles des protagonistes impliqué.e.s à savoir celles d’étudiant.e.s, artistes émergent.e.s de 4 pays différents - de deux continents. N’y est pas forcé le trait à la ressemblance, à la commensurabilité, mais y sera psalmodié les contrastes, les altérités et les singularités, les interférences.

Le projet Tễle_VisionS repose sur une grille de contenus auto-produits et éditorialisée par ses protagonistes à l’année et est orbité sur 4 plateaux de télévision éphémères qui en simultané les diffusent pendant des journées de climax à la faveur desquelles un plateau centralisateur est construit et envahit les espaces du Centre Wallonie-Bruxelles basé à Paris.

« L’art est éducatif en tant qu’art, et non en tant qu’art éducatif ; car en tant qu’art éducatif, il n’est rien ; et le rien ne peut enseigner. » Antonio Gramsci

Tễle_VisionS* est une initiative portant sur l’implémentation d’un média délibérément non aligné et expérimental, dissident, pirate et apatride.

Tễle_VisionS entend opportuniser le développement de compétences techniques, bricolées, théoriques et relationnelles. Il entend valoriser la co-construction, l’horizontalité et l’expérimentation collective comme outils d’émancipation.
Ouvrir les boîtes noires tel serait l’un des enjeux de ce projet de Tễle_VisionS - se réapproprier, se désaliéner. Décoder, démystifier, déséquencer pour mieux préfigurer des présents et futurs sapides.

Les artistes - parmi d’autres - ont cette capacité à hacker, à décoïncider et freaktionnaliserdes possibles, à potentialiser des technologies d’une façon inattendue et à contribuer aux façonnages alternatifs d’être de ce monde

Lire plus
Voir aussi
Podcast suivant:
00:00