Le 2 février 2024 à 20:00

Tarifs : 10€, 8€ (réduit)

Galerie

127-129 rue Saint-Martin
75004 Paris

Marcos est un artiste argentin basé entre Paris et Bruxelles, s’est formé en danse contemporaine à l’Université nationale des arts de Buenos Aires, puis obtient le diplôme d’interprète physique à l’École de théâtre physique de Buenos Aires (ETBA). Par la suite, il suit à Paris la formation professionnelle des danseurs au CND (Centre National de la Danse) après l’obtention d’une licence en danse à l’Université Paris 8.

Il poursuit sa formation de chorégraphe à Bruxelles et y passe le certificat de pratiques chorégraphiques de CharleroiDanse, en partenariat avec La Cambre et l’INSAS

En tant qu’interprète, Marcos a participé au projet La Tempête de Boris Charmatz au Grand Palais à Paris, et il est membre de M18, une interprétation originale du Boléro de Ravel basée sur la version chorégraphique de Béjart et dirigée par la chorégraphe Stéphanie Auberville, en partenariat avec Danscentrumjette et Charleroi Danse.

Son expérience artistique s’étend à des collaborations avec des artistes tels qu’Elizabeth Czerczuk (Pologne), Silvio Lang (Argentine), Carlos Monroy (Colombie), Julien Herrault (France), entre autres. Marcos a également participé à des workshops et travaux de recherche avec des chorégraphes renommés tels qu’Ann Van de Broek, Nora Chipaumire, Lia Rodrigues, Mark Tompkins, Jean Jacques Lemêtre (Théâtre du Soleil), Nina Dipla (Tanztheater Wuppertal Pina Bausch), et Sophie Perez.

Danseur imprégné de la culture urbaine du voguing, Marcos oriente ses travaux de recherche entre performance, théâtre physique et danse, toujours avec une visée de revendication politique. En tant que chorégraphe, il a créé trois pièces dans chacun de ses pays de résidence : “Agua” (2016), “Hors de moi” (adaptation du livre de la philosophe contemporaine Claire Marin, 2018), et “CRUCE” (2024).

Paul B. Preciado, né le 28 août 1970 à Burgos, Espagne, incarne une figure éminente de la pensée contemporaine. À l’origine connue sous le nom de Beatriz Preciado, il a redéfini son identité de genre, choisissant la voie courageuse de l’affirmation personnelle.

Philosophe, écrivain et théoricien, Preciado a consacré sa carrière à repenser les normes sociétales, particulièrement à travers le prisme des études de genre et de la philosophie queer. Son engagement intellectuel s’étend au-delà des frontières, ayant enseigné la théorie du genre et les études lesbiennes à des institutions de renom telles que l’Université de New York et l’Université de Paris VIII.

Au cœur de ses œuvres, on trouve des explorations audacieuses des interconnexions entre biologie, sexualité et politique. Son livre majeur, “Testo Junkie: Sex, Drugs, and Biopolitics” (2013), est une œuvre provocante qui bouscule les perceptions traditionnelles, plongeant dans les méandres de la biopolitique et de la construction sociale de la sexualité.

Paul B. Preciado, par son changement de nom et son engagement intellectuel, défie les frontières normatives et inspire une réflexion profonde sur l’identité, le pouvoir et la liberté. Sa biographie illustre un parcours intellectuel et personnel qui transcende les conventions, affirmant ainsi le rôle crucial de la pensée critique dans notre compréhension du monde contemporain.

Fancy Legs, est un projet initié par Fabienne Aucant – directrice générale et artistique de Charleroi danse, Anissa Brennet – fondatrice du Freestyle Lab, et Milø Slayers – artiste chorégraphe, cycle de soirées et de workshops proposé pour découvrir, s’initier, partager les styles et les pas qui circulent en dehors des plateaux institués.

Après ICI-CCN Montpellier en décembre, Les Fancy Legs font une escale à Paris au Centre Wallonie Bruxelles les 1er et 2 février avant le grand retour à La Raffinerie (BE) les 09 et 10 février 2024 

Les 1er et 2 février, deux dates incontournables pour découvrir l’énergie et l’art transgression des Fancy Legs

Jeudi 1er février 19:00 >< 21:30 WORKSHOP avec : LINK BERTHOMIEUX
Le 1er février, de 19h à 21h30, participez à un workshop animé par LINK BERTHOMIEUX, artiste et performeur, formé au Centre Chorégraphique La Manufacture. Avec une expérience internationale depuis l’âge de 12 ans, Link mêle divers styles de danse, du contemporain au hip hop. Ne manquez pas cette opportunité d’explorer la créativité avec un professionnel passionné. 🕺✨

Freestyle Lab est une association belge, fondée en 2016 par Anissa Brennet (danseuse hip hop freestyle) dans le but de soutenir la scène street dance en Belgique. La mission est de contribuer au développement, à la professionnalisation et à la visibilité des danseurs freestyle à travers des programmes de formation, des événements, des performances, etc.

Freestyle Lab est reconnue nationalement et internationalement qui regroupe des centaines de danseurs de toutes générations, styles et niveaux de danse, sans aucune barrière.

CRUCE

Performeur.euse.s / collaborateur.rice.s : Lara Chanel, Lucia Garcia Pulles
Créateur son : Sylvere
Artiste visuel: Andrés Andreani
Stylisme et accessoire : Lucia : J BOY
Dramaturgie : Hanna El Fakir
Projet sélectionné dans le cadre du Certificat de danse et pratiques chorégraphiques à Charleroi danse – co-production : La Raffinerie. Halles de Schaerbeek – Charleroi danse – Garage 29

DEMONstratio

Conception Milø Slayers
Interprètes Sophie Sénécaut, Eli Mathieu, Milka Kongi
Lumière Luc Schaltin
Projection Ulysse Navarro, Geminay
Costume Céline Shen
Dramaturgie Yasen Vasilev
Assistance à reflexion Marie Umuhoza
Assistance théorique Tunde Adefioye
Design sonore Milø Slayers
Production Kunstenwerkplaats KWP
Co-production Kunstenwerkplaats, KAAP, Charleroi Danse, STUK 
Remerciement Wouter Hillaert, Lucile Calmel, Daniel Blanga Gubbay, Stephane Bourhis, Dries Douibi, Femke Gyselinck, Maria Dogahe, Afi Maghouti, André van Praet, Ayoh Kré Duchâtelet, Kaaitheater, VierNulVier, BUDA, Ultima Vez
Avec le soutien de la Communauté flamande et la Commission de la communauté flamande

Dans le cadre de la programmation 2024 « Xenos et incommensurables »

La programmation des Territoires Chorégraphiques de notre vaisseau s’ouvre par une soirée placée résolument sous le signe « Des » danses et des sémantiques chorégraphiques plurielles, engagées et situées.

Workshop & Jam Session au programme

Cette soirée opère une greffe avec les Fancy Legs, initiative collaborative portée par le Centre chorégraphique Charleroi danse, Fresstyle Lab et Milø Slayers. Dans un esprit ouvert, le cycle Fancy Legs rassemble tous·tes les amateur·rice·s de mouvements, de sons et de fêtes. Il met à l’honneur les expressions de la culture hip-hop et clubbing. Composées de workshops, de jams, de performances et de tutoriels, les Fancy Legs réunissent des spécialistes d’un style musical et dansé.


CRUCE

In situ Echo # Charleroi Danse
Marcos Arriola, Chanel, Lucia Garcia Pulles
Durée : 20mn

Marcos Arriola, présente une étape de travail, un instant T de son projet « Cruce » que l’on retrouvera dans le cadre du dispositif professionnel Major Tom _ Territoire Chorégraphiquedébut juillet en collaboration avec le Festival June Events / Atelier de Paris.

« CRUCE », est le récit physique d’une « transformation », au sens d’une transition, d’une migration, et d’une traversée, à l’intersection entre la théorie queer de Paul B.Preciado et la pensée du mouvement dans la danse urbaine voguing.
En partant du voguing, danse de revendication de la communauté LGBTQI+ noire et latino, créée en réaction contre le racisme et la discrimination, CRUCE interroge les processus de transformations du corps et les possibilités de le libérer des contraintes sociales.

Par une transformation physique sur scène, les corps des 5 danseurs s’émancipent et s’affranchissent pour devenir corps subjectifs, sexuels et sensuels, libérés des systèmes symboliques raciaux et sexuels produits par nos sociétés.

Dans sa nouvelle création, Marcos Arriola célèbre le dancefloor comme lieu de rencontre et espace de revendication de nos subjectivités. Il nous pousse à un questionnement sur l’identité. Le corps y est politique, lieu stratégique pour révolutionner les normes de sexualité, de genre et de race.


DEMONstratio

In-Situ Echo #FancyLegs_Charleroi/Danses
Milø Slayers, Sophie Sénécaut, Eli Mathieu, Milka Kong
Durée : 75mn

Carte blanche à Milø Slayers

Dans la foulée de la pièce DEMONstratio, une Fancy Legs expérimentale, avec des surprises, des performances, des surgissements, des danseuses, danseurs, DJ…

Une représentation comme un scanner aux rayons X

Le célèbre tableau suprématiste « Le Carré Noir » de Kasimir Malevitch (1915) symbolisait une rupture radicale avec le passé et promettait un nouvel avenir meilleur. C’était une anti-icône de l’histoire de l’art. Ce n’est pas le cas, car en 2015, un groupe de conservateurs a fait une découverte : une radiographie a révélé qu’une inscription raciste était cachée au bas du tableau. Derrière ce carré noir, l’inscription « Nègres luttant dans une grotte » était cachée depuis des années, attendant que les conservateurs la découvrent. Les historiens de l’art suggèrent qu’il s’agit probablement d’une estampe satirique de 1897 de l’humoriste français Alphonse Allais. Il n’y a probablement aucune certitude quant à savoir si tel était le cas. Ce qui est particulièrement important pour nous aujourd’hui, c’est la façon dont Milø amène « Black Square » des Slayers et son message caché dans l’espace de représentation avec sa nouvelle production « DEMONstratio ».


Fancy Legs

Une Jam session à partir de 22h avec :

-GUEST :
Mathilde & Link

-DJ :
Samantha & Milka

-Host : Morgand

Lire plus
Voir aussi
Podcast suivant:
00:00