Du 13 septembre au 5 octobre 2024

Vendredi 13 septembre 18h30 > 22h : Vernissage, performances de Luce Ebene et Maeva Totolehib - En galerie
Jeudi 19 septembre 19h > 22h : Projection, rencontre/débat et performances - En théâtre & cinéma
Samedi 5 octobre : Finissage greffé aux premières Rencontres Archipel#Chaos-Monde du Centre valorisant des créations des pays francophones d’Outre-Mer – Galerie

Le projet Utopi·e se présente comme une initiative transformative, invitant les artistes LGBTQIA+ à candidater à partir d’une œuvre manifeste. Leur travail, qui navigue entre discours et forme, met en lumière des identités fluides, illustre leurs aspirations tout en confrontant les discriminations liées au sexe et au genre. Ce projet artistique challenge vigoureusement les modèles hétéronormatifs et cisgenres, en refusant les contraintes des catégories rigides.

Un comité de sélection, pluridisciplinaire et transgénérationnel - composé d’artistes, commissaires, directeurices d’institutions, critiques et galeristes- évalue les soumissions. Les artistes choisi·exs bénéficient d’une visibilité dans un espace partenaire, enrichie par des conférences, podcasts, lectures, et performances qui forment un écosystème de réflexion et de création.
Chaque artiste sélectionné·exs reçoit une rémunération et des moyens de production équitables, et se voit offrir des opportunités d’exposition dans des galeries et musées ainsi que des résidences. En délaissant les compétitions traditionnelles, le Prix Utopi·e incarne un modèle d’inclusivité et d’équité dans le secteur artistique, en accordant les mêmes avantages à tous les participants.

Au-delà de cet appel à projets, Utopi·e organise des événements annuels sous divers formats, tous liés par un objectif commun : créer des espaces de dialogue et d’expression accueillants, nourris par une programmation qui puise dans la richesse des cultures queer. Ces initiatives sont des invitations à imaginer et à forger les récits du futur, révélant le potentiel de l’art à façonner des perspectives alternatives et inclusives.

Pour sa troisième édition, le Prix a élargi sa sélection à 12 artistes. Remarquables par leur approche unique et leur engagement, iels incarnent la vision du Prix Utopi·e et sa quête d’un présent plus inclusif et imaginatif à travers l’art.

Les membres du comité de sélection 2024 :

-Soufiane Ababri, artiste
-Phoenix Atala, artiste
-Daisy Lambert, curatrice
-Frank Lamy, commissaire d’expositions, performer et DJ
-Vanessa Vidot, fondatrice Wit Art

Outre l’exposition de leur travail au Centre, les 12 artistes lauréat·e·x·s ont reçu une dotation de 1000€ et un budget de production de 1000€. Iels participent également à deux expositions collectives en galerie pendant l’hiver 2024/2025 en partenariat avec Les Filles du Calvaire et Jousse Entreprise.

Utopi·e est une association d’intérêt général qui agit en faveur de l’égalité des genres dans les arts visuels et vivants. Par différents événements, Utopi·e souhaite visibiliser et défendre des artistes LGBTQIA+ engagé·exs qui portent à travers leur travail des valeurs d’inclusion, de témoignages et de respect de la différence. Utopi·e veut promouvoir une génération d’artistes LGBTQIA+ dont les pratiques s’emparent des enjeux sociétaux. Notre ambition est de célébrer, de la manière la plus respectueuse, cette présence artistique et militante qui propose de nouvelles perspectives.

Par-delà la nécessité de soutenir les créations LGBTQIA+, Utopi·e invite à explorer d’autres champs dans la création actuelle. Notre programme d’actions comprend des expositions d’artistes confirmé·es et émergent·es sur l’ensemble du territoire national et éloigné·es des infrastructures d’art, des rencontres artistiques et culturelles ou bien encore des programmes de médiation et ateliers pour tisser du lien avec les publics.

Parmi ses projets, Utopi·e a lancé un prix destiné aux artistes LGBTQIA+. Bien que décrié pour son format historiquement inégalitaire, nous revendiquons ce terme que nous nous réapproprions pour l’utiliser à des fins utiles. Réinvestir ce mot est politique.

Animées par une vision commune et engagées à participer à l’émancipation des esprits de schémas prédéfinis dans le monde de l’art, Agathe Pinet et Myriama Idir forment un duo complice et complémentaire. Suivant le même cursus en marché de l’art, elles s’entendent sur les sujets de résistance politique sociale identitaire qui modifient les polarités du monde de l’art. Ce dialogue les amène à se questionner sur les relations et les rapports entretenus par les différents acteur·ices de ce secteur et à s’intéresser à la collaboration comme mode de production de projets. Deux itinéraires différents qui combinent des expériences transdisciplinaires, et s’inscrivent avec les artistes, les chercheur·es, curateur·ices dans une perspective de changement pour un art actuel plus fluide et essentiel au sein de notre société.

Agathe Pinet débute sa carrière dans le milieu de l’art chez Thanks for Nothing, elle sera en charge de la production d’évènements variés : colloque à l’Auditorium du Louvre, exposition au profit d’Amnesty International au Grand Palais et au MAMCO (Genève), vente aux enchères caritative avec Sotheby’s… Elle sera ensuite en charge de la production aux Magasins Généraux, elle y organisera entre autres des expositions (Jeanne Vicerial, Hugo Servanin, Regards du Grand Paris) et des festivals. Elle développera également de nouveaux formats de programmation comme les Nuits aux Magasins. Enfin, Agathe co-fonde Utopi·e, premier Prix pour les artistes LGBTQIA+ en Europe qui contribue à visibiliser la scène artistique queer. Elle travaille désormais à son compte en tant que chargée de production et de programmation pour de nombreux événements culturels.

Myriama Idir est designeuse d’expérience culturelle. Issue du mouvement Hip Hop, elle mêle les esthétiques à son engagement pour les expressions culturelles marginales et le streetlife. Elle a curaté des projets avant-gardistes comme la East Block Party et le cycle d’expositions Z.U.C. de 2009 à 2019, et a initié le parcours art urbain du Festival International Constellations de Metz dont elle signe le commissariat. Forte de ses 25 ans de collaboration avec les institutions culturelles, elle dirige l’agence belle vue, spécialisée en conseil, accompagnement et production artistique en Art urbain. Engagée dans les interactions entre l’art et le champ social, elle adopte une approche transdisciplinaire et soutient les pratiques curatoriales collaboratives, faisant de l’art un vecteur pour interroger et déconstruire les narrations politiques établies.
Depuis septembre 2023, elle participe au cycle des Hautes Études de la Culture, analysant les défis de l’art dans l’espace public. Elle est aussi membre du collège artistique de la Villa Créative à l’Université d’Avignon, où elle continue de promouvoir une réflexion sur les nouvelles écritures dans l’art.

Mathis Benestebe - Rachid Boukharta - Bruta - Cristiano Codeço De Amorim - Luce Ebene - Tirdad Hashemi - LOW LOV- Ayoub Moumen - Thiên-Ngoc Ngô-Rioufol - Kelsi Phụng - Estelle Prudent - Maeva Totolehibe

Les Heures Sauvages_Nef des marges dans l’ombre des certitudes… telle était la promesse adressée lors de la réouverture de notre vaisseau belge francophone en octobre 2023.

Une nef où sont sondées de puissantes signatures artistiques – du périphérique au consacré – et qui se fait le mégaphone d’une création dite contemporaine dans ce qu’elle a d’urgent à dire sur notre Ici & Maintenant, dans ce qu’elle diffracte.

A la proposition d’accueillir le Prix Utopi·e qui blasonne une création portée par des créateur.icexs invisibilisé.exs, il nous a semblé une évidence que d’y répondre favorablement.

Cette nouvelle alliance entend sceller l’engagement en faveur d’une création qui virtualise des possibles, qui freaktionnalise et qui contrarie les économies de pensée.

Bienvenue à Utopi.e en Vaisseau !

Stéphanie Pécourt


A la faveur d’un partenariat entre Utopi·e & le Centre, Utopi·e présente une exposition collective, réunissant les nouvelles productions de 12 plasticien·nexs, accompagnée d’un riche volet de performances et de rencontres.

Mathis Benestebe - Rachid Boukharta - Bruta - Cristiano Codeço De Amorim - Luce Ebene - Tirdad Hashemi - LOW LOV- Ayoub Moumen - Thiên-Ngoc Ngô-Rioufol - Kelsi Phụng - Estelle Prudent - Maeva Totolehibe

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00