04.10.25 — 18.10.25

Utopi·e  : Prix artistique d’un nouveau genre dedié aux artistes LGBTQIA+ 2025

Commissariat & scénographie : Agathe Pinet & Myriama Idir. Avec Priscilla Benyahia, Laura Bottereau & Marine Fiquet, Giancarlo Pirelli, Haonan He, Félixe Kazi-Tani, Zoé Tullen, Léna Fillet, Valentin Ranger, Camille Soualem, Élodie Martial

Du 4 au 18 octobre 2025

Galerie

127-129 rue Saint-Martin
75004 Paris

■ Vernissage & performances : Samedi 4 octobre au Centre :
Chorale en galerie, performance de Valentin Ranger en cour et galerie, show danse en galerie
■ Programmation anniversaire : Jeudi 16 octobre aux Magasins Généraux à Pantin

Le projet Utopi·e se présente comme une initiative transformative, invitant les artistes LGBTQIA+ à candidater à partir d’une œuvre manifeste. Leur travail, qui navigue entre discours et forme, met en lumière des identités fluides, illustre leurs aspirations tout en confrontant les discriminations liées au sexe et au genre. Ce projet artistique challenge vigoureusement les modèles hétéronormatifs et cisgenres, en refusant les contraintes des catégories rigides.

Un comité de sélection, pluridisciplinaire et transgénérationnel - composé d’artistes, commissaires, directeur·ices d’institutions, critiques et galeristes - évalue les soumissions. Les artistes choisi·e·xs bénéficient d’une visibilité dans un espace partenaire, enrichie par des conférences, podcasts, lectures, et performances qui forment un écosystème de réflexion et de création.
Chaque artiste sélectionné·e·xs reçoit une rémunération et des moyens de production équitables, et se voit offrir des opportunités d’exposition dans des galeries et musées ainsi que des résidences. En délaissant les compétitions traditionnelles, le Prix Utopi·e incarne un modèle d’inclusivité et d’équité dans le secteur artistique, en accordant les mêmes avantages à toustes les participant·e·xs.

Utopi·e organise également des événements annuels sous divers formats, tous liés par un objectif commun : créer des espaces de dialogue et d’expression accueillants, nourris par une programmation qui puise dans la richesse des cultures queer. Ces initiatives sont des invitations à imaginer et à forger les récits du futur, révélant le potentiel de l’art à façonner des perspectives alternatives et inclusives.

Utopi·e est une association d’intérêt général qui agit en faveur de l’égalité des genres dans les arts visuels et vivants. Par différents événements, Utopi·e souhaite visibiliser et défendre des artistes LGBTQIA+ engagé·e·xs qui portent à travers leur travail des valeurs d’inclusion, de témoignages et de respect de la différence. Utopi·e veut promouvoir une génération d’artistes LGBTQIA+ dont les pratiques s’emparent des enjeux sociétaux. Notre ambition est de célébrer, de la manière la plus respectueuse, cette présence artistique et militante qui propose de nouvelles perspectives.

Par-delà la nécessité de soutenir les créations LGBTQIA+, Utopi·e invite à explorer d’autres champs dans la création actuelle. Notre programme d’actions comprend des expositions d’artistes confirmé·e·xs et émergent·e·xs sur l’ensemble du territoire national et éloigné·es des infrastructures d’art, des rencontres artistiques et culturelles ou bien encore des programmes de médiation et ateliers pour tisser du lien avec les publics.

Parmi ses projets, Utopi·e a lancé un prix destiné aux artistes LGBTQIA+. Bien que décrié pour son format historiquement inégalitaire, nous revendiquons ce terme que nous nous réapproprions pour l’utiliser à des fins utiles. Réinvestir ce mot est politique.

Agathe Pinet est programmatrice et productrice d’événements culturels indépendante. Elle co-fonde le Prix Utopi·e avec Myriama en 2021, en réponse à l’envie de créer un projet par et pour les personnes queer dans le milieu de l’art. Elle passe également une grande partie de son temps à écrire des textes poétiques pour mieux exister, et les lit dans des scènes ouvertes quand le cœur lui chante.

Myriama Idir est commissaire et programmatrice. Myriama trace ses trajectoires au fil des territoires, des corps en mouvement et des idées en friction. Designeuse d’expériences culturelles, contrebandière de récits, elle façonne depuis 25 ans des projets qui prennent corps dans l’espace public, en dialogue avec les gestes, la streetlife, le graffiti et la géopoésie. Partant des marges et des détails oubliés, elle fait émerger les intuitions communes, les formes à venir.

Priscilla Benyahia, Laura Bottereau & Marine Fiquet, Giancarlo Pirelli, Haonan He, Félixe Kazi-Tani, Zoé Tullen, Léna Fillet, Valentin Ranger, Camille Soualem, Élodie Martial

Fondé en 2022 par Agathe Pinet et Myriama Idir, le Prix Utopi·e distingue chaque année dix artistes issu·es des scènes LGBTQIA+, dans une volonté de promouvoir une création contemporaine plus inclusive et de lutter contre les inégalités de représentation dans le monde de l’art.

Pour cette quatrième promotion, les fondatrices ont décidé d’opérer sur un mode différent que celui de l’appel à candidature et ce pour valoriser les précédentes promotions du Prix. Ce sont au total ces 10 projets qui constitueront cette édition spéciale. Ce changement de rythme répond à une volonté assumée de ralentir les processus de sélection, souvent épuisants pour les artistes, et de renforcer la cohérence entre la méthode et les valeurs du Prix.

Comme chaque année, le comité de sélection a été entièrement renouvelé. Ce principe vise à garantir une diversité de regards et de sensibilités, tout en évitant la reconduction de logiques implicites ou de références déjà établies. Il permet ainsi d’ouvrir les processus de sélection à d’autres subjectivités et de nourrir une lecture plurielle des récits contemporains.

Le comité 2025 était composé de :

  • Hélène Giannecchini, chercheuse et autrice
  • Antonia Scintilla, programmatrice et critique
  • SMITH, artiste
  • Guillaume Sultana, galeriste
  • Eden Tinto Collins, artiste et commissaire.

Sélectionnées pour la modernité́ de leur langage esthétique et poétique, les œuvres exposées constituent de forts points d’appui liant les pratiques artistiques à leur contexte politique et culturel. Elles proposent de nouvelles façons de se définir, d’appréhender sa sexualité, son identité de genre et les enjeux qui y sont liés.

Porté par une association d’intérêt général à gouvernance bénévole, le Prix Utopi·e poursuit sa mission : faire émerger des voix artistiques peu représentées, documenter les pratiques situées, et contribuer à la construction d’une mémoire queer de l’art contemporain.

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00