Du 20 au 27 mars 2023

Ateliers Jeanne Barret
5 Bd de Sévigné, 13015 Marseille

Vincen Beeckman (1973, vit et travaille à Bruxelles) utilise la photographie comme alibi pour découvrir des univers qui ne sont pas les siens. Muni de son petit appareil, il part ainsi à la rencontre d’autres mondes souvent parmi les plus fragiles et en marge, avec un regard qui n’est ni voyeuriste, ni froidement objectif mais résolument complice et humain.
Les projets de Beeckman placent en effet l’humain au cœur de son propos et donne à voir les personnes qui peuplent ses photographies sous un jour délibérément positif, ou du moins indulgent et toujours respectueux. Sans manifeste ni préceptes, ses clichés, pleins d’empathie, participent à la reconstruction symbolique et éthique d’une communauté, d’un territoire, et contribue aussi à élargir les horizons et les points de vue sur les réalités de son époque.

Les projets de Beeckman se positionnent comme un dialogue autour de la photographie, ainsi qu’autour de la valeur et le pouvoir de l’image photographique dans notre culture visuelle actuelle, effrénée et fragmentée.

Dans ses précédentes séries, comme Les Cracks, Teen Spirit ou La Devinière par exemple, la relation sujet/photographe est bouleversée au profit d’un travail collaboratif où chacun participe activement au processus créatif et en devient co-auteur.

Photographe, animateur socio-culturel, programmateur, Vincen Beeckman possède de multiples casquettes.

Son travail photographique a été exposé de nombreuses fois, de façon individuelle, notamment au festival Images Vevey (Vevey Minigolf Club, Vevey, 2022), au Folkwangs Museum (Les Cracks & Vincen Beeckman, Essen, 2022) ou encore au Vecteur (On veut des Zèbres pas des chèvres, Charleroi, 2022) mais aussi de manière collective, au BPS22 (Teen Spirit, Charleroi, 2022), à La Centrale for Contemporary Art (Bruxelles Universelles, Bruxelles, 2021).

Il fait actuellement partie des huit nominés pour le prix de l’Elysée 2023, poursuit une résidence à l’Institut pour la Photographie de Lille et prépare une exposition monographique d’envergure au Fomu, à Anvers qui se tiendra en juin 2023.

Véritable facilitateur d’échanges, Vincen Beeckman a également organisé les soirées Extra Fort à Recyclart, invitant pendant cinq ans plus d’une centaine d’intervenants à parler de photographie. Il a également créé la Fusée de la Motographie, un musée itinérant composé de 100 boîtes en bois, chacune représentant un.e photographe belge et a co-organisé la Soirée Belge/Belgische Avond, une soirée de présentation de photographes belges autour d’une pêche aux canards, durant les Rencontres d’Arles en 2018.

Jeanne Barret est un lieu d’expérimentation, de production et de création artistique, dans une approche écosophique et pluridisciplinaire en lien avec son village.

• des ateliers d’artistes, des espaces de travail
• un espace de diffusion et de programmation (expositions, projections, workshops, rencontres …)
• un espace d’hospitalité pour les habitants et les associations du territoire

La gestion des Ateliers Jeanne Barret est assurée par l’association CIRCULAIRE, créée en 2019, qui a pour but de développer et soutenir des pratiques artistiques, sociales et culturelles alternatives et d’oeuvrer à l’indépendance de la création.

En 2019, 12 structures et 12 artistes, architectes et paysagistes se fédèrent pour investir un site (une usine industrielle de 1500 m2 + 600 m2 d’extérieur) mis à disposition par Euroméditérranée dans le quartier en transition des Crottes à Marseille (13015). L’association CIRCULAIRE est créée pour la gestion collective du site Jeanne Barret.

L’association CIRCULAIRE est dirigée par un Collège Solidaire; elle est composée de membres actifs sédentaires, de membres actifs nomades, et d’un conseil des sages. Le Dispositif Local d’Accompagnement par France Active guidant l’association a permis la structuration et consolidation du collectif à travers la gouvernance et l’organisation interne.

Entre mars et novembre, les Ateliers Jeanne Barret reçoivent en résidence le photographe Vincen Beeckman pour plusieurs périodes de travail d’une semaine chacune.

Cette résidence inaugure notre nouvelle alliance avec ce lieu d’expérimentation et élargit le spectre de résidence couverte par le Centre au profit d’artistes dit.es FWB.

Depuis une vingtaine d’années, Vincen Beeckman fait de l’objet photographique un activateur de liens au sein de communautés diverses, de Charleroi à Lille, en passant par Naples ou New-York. Empreint de douceur et de malice, son travail est d’abord porté par un insatiable désir de partage.

Invité par le ZEF en 2019, il souhaitait revenir dans la cité phocéenne pour y vivre de nouvelles rencontres et continuer d’arpenter la ville en se laissant guider par ses habitant·e·s avec une règle du jeu assez simple : chacun·e d’elleux décide du temps qu’iels lui consacre et emmène Vincen à un endroit de la ville qui résonne de façon particulière en ellui et le présente à son tour à une personne de son cercle. Ses journées ainsi remplies de découvertes se clôturent par une nuit chez l’un·e des habitant·e·s désireux·ses de l’accueillir. À la fin de chaque séjour, Vincen invite les participant·e·s chez Jeanne pour un repas partagé et une présentation de ses images.

Le premier rendez-vous se tiendra le vendredi 24 mars à la tombée de la nuit.

Un projet en collaboration avec le Centre Wallonie-Bruxelles avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International (WBI).

*On dirait Marseille* (série) © Vincen Beeckman 2020-2021

On dirait Marseille (série) © Vincen Beeckman 2020-2021

*On dirait Marseille* (série) © Vincen Beeckman 2020-2021

On dirait Marseille (série) © Vincen Beeckman 2020-2021

On dirait Marseille (série) © Vincen Beeckman 2020-2021

On dirait Marseille (série) © Vincen Beeckman 2020-2021

On dirait Marseille

On dirait Marseille (série) © Vincen Beeckman 2020-2021

On dirait Marseille

On dirait Marseille (série) © Vincen Beeckman 2020-2021

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00