18.12.23
53:42

« chrono/logos » réalisé par thor colonna dans le cadre du projet Time For Live Art.

18 décembre 2023

Intervenant.e.s (dans l’ordre) : Suvi Tuominen, Dries Verhoeven, Dash Che, Mark Požlep, Joanna Rajkowska, Chris Korda, Stefanía Ólafsdóttir.
Réalisation et montage : Laure Colonna
Habillage musical et mixage : Laure Colonna
Musique : extrait de performance I, Earth, Joanna Rajkowska. White voice : Ola Kozioł,
Base Monolin : Andrew Dixon. Choir : Anna-Maija Ihander, Arttu Punkkinen, Tommi
Penttinen
Cleo ¯_(ツ)_/¯ , Cymbalum
Chris Korda, Apologize to the Future

Production : Studio Thor, dans le cadre du projet européen Time For Live Art, avec l’aide du programme Europe Créative de l’Union européenne. En coproduction avec le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.

Time For Live Art est une collaboration entre le Festival Trouble | Thor (Belgique), New Performance Turku Biennale (Finlande), MIRfestival (Grèce) et Infinite Present | Gledališče Glej (Slovénie).

Concept du théoricien du post-colonialisme Achille Mbembé, comprenant le droit d’imposer la mort sociale ou civile,
le droit d’asservir les autres, et plusieurs formes de violence politique anciennes et contemporaines.

« What have you found, that there’s no time, there’s no time, to analyse, to think things through, to make sense » telles étaient les paroles de Thom Yorke dans sa chanson Analyse. L’accélération du temps, caractéristique de l’ère moderne, nous empêcherait de penser, de prendre un temps d’arrêt pour analyser ce qui nous entoure ou ce que nous faisons.

C’est à l’occasion des festivals Trouble à Bruxelles et New Performance Turku Biennale en Finlande que différentes voix d’artistes performer se sont rencontrées pour alimenter des réflexions sur la pratique et le métier d’art performer, en relation avec l’accélération du temps.

Ce premier épisode nourrira les réflexions sur la notion de présentisme, attitude consistant à ne considérer que le moment présent, caractéristique de l’ère numérique et sur les notions d’intimités queer à l’ère néo-libérale.

(Suvi Tuominen, Future past in Linnaniemi et Dries Verhoeven, Narcosexuals).

Ce sera également l’occasion de réflexions sur la chute du modèle familiale nucléaire et l’injonction à la procréation (Stefanía Ólafsdóttir, Dear Bio-Daddy) et les réflexions plus larges concernant le temps qu’il reste à l’espèce humaine, avec Chris Korda (Apologize to the Future).

Si le diagnostic est, nous le savons, extrêmement sombre, comment l’art performance peut-il permettre une autre prise sur le réel et sur les enjeux écocides et liberticides qui sont les nôtres ? Comment véhiculer des espoirs, comment faire preuve de résilience mais aussi de résistance face à une gouvernance necro-politique* ?

Ce podcast entremêlent ainsi réflexions et extraits de performance, nous laissent probablement avec plus de questions que de réponses.

© Mark Požlep « Live Load »

© Mark Požlep « Live Load »

Écouter aussi