Du 06 au 14 mai 2022

Entrée libre. Réservation conseillée.

Salle d’exposition

127-129 rue Saint-Martin
75004 Paris

En IRL : Projections - Installation vidéo - Dj Set : 6 mai 2022
En Cyberespace: 6 – 14 mai 2022

Grand rendez-vous dédié aux pratiques contemporaines de l’image en mouvement, les Rencontres Internationales Paris / Berlin proposent un espace de découverte et de réflexion, entre nouveau cinéma et art contemporain.

Chaque année, un public nombreux et des professionnel.le.s du monde entier se retrouvent pour en découvrir la programmation, qui réunit séances de projections, expositions et performances – des œuvres d’artistes et réalisateurs.trices reconnu.e.s sur la scène internationale, aux côtés de jeunes artistes et de réalisateurs.trices diffusé.e.s pour la première fois. Des débats et tables rondes en présence de curateurs.trices invité.e.s, artistes et chercheurs.euses, apportent une perspective supplémentaire sur la programmation et sont l’occasion d’interroger ces pratiques artistiques et leurs enjeux. La manifestation est une plate-forme unique en Europe, où les artistes peuvent se rencontrer, échanger avec un large public, initier de nouveaux projets.

Plus qu’une simple présentation d’œuvres, elle propose un véritable forum, en présence d’invités du monde entier, personnalités marquantes dans les domaines du cinéma, de l’art contemporain et des arts numériques, artistes, chercheurs.euses, responsables d’institutions et de structures émergentes, pour témoigner de leur expérience, de leur réflexion et de contextes artistiques et culturels en devenir.

Les Rencontres Internationales rendent compte des spécificités et des convergences des pratiques artistiques entre nouveau cinéma et art contemporain, explorent les formes artistiques émergentes et leurs propos critiques, et permettent ce temps nécessaire où les points de vue se croisent et s’échangent.

La manifestation a ainsi pour vocation de faire découvrir ces œuvres à un large public, de créer des circulations entre différentes pratiques artistiques et entre différents publics, de susciter des échanges entre artistes, réalisateurs et acteurs de la vie artistique et culturelle. Les Rencontres souhaitent ainsi contribuer à une réflexion sur notre culture contemporaine de l’image, au travers d’une programmation exigeante ouverte à tous.
Rencontres Internationales Paris / Berlin.

art-action.org

LAËTITIA BOURGET
BROGNON ROLLIN
LAURIE CHARLES
EDITH DEKYNDT
MESSIEURS DELMOTTE
EVA GIOLO
ELISE GUILLAUME

YANIS KOUSSIM
JACQUES LIZÈNE
NAÏME PERRETTE
LAURE PROUVOST
ENRIQUE RAMIREZ
STEPHANIE ROLAND
LAURE COTTIN STEFANELLI
DRIANT ZENELI

Dj Set : ZOË MC PHERSON / Photographie : VINCEN BEECKMAN

A la faveur de cette Saison Liquide_ Ethique Barbare innervée par des ambitions indisciplinées questionnant autant les ordonnancements que les modes d’assignation, réhabilitant des modes d’appréhension du réel déclassifiés, la 3ème édition de notre cycle dédié aux films d’artistes et films sur l’art – 25 Arts Seconde – poursuit sa sonde de l’image en mouvement et des intrications entre art contemporain et cinéma.

Au total, en projection et en ligne, quelque 15 propositions qui au-delà de saisir l’ici et le maintenant, le dévoilent d’une façon toute singulière, comme en parallaxe. Place au décloisonnement des langages formels.

Cette édition s’incarne en une morphologie démultipliée et se greffe aux Rencontres Internationales Paris/Berlin.

Elle se déploie lors d’une soirée de projections qui s’achève sur un Dj Set et en cyberespace, où sur une plateforme de streaming seront à découvrir des œuvres troublant les seuils de l’imaginaire, sélectionnées par la critique et commissaire Mathilde Roman, invitée à construire ce pan de programmation.

La photographie de l’affiche du cycle est signée par Vincen Beeckman – arpenteur engagé de la marge et des périphériques. Différents volets constitueront donc ce cycle, qui a pour ambition de cerner des états liquides, situés et poreux de la création actuelle.

Sara Anedda & Stéphanie Pécourt

Voir aussi