Du 12 au 16 janvier 2022
  • 12 au 14 janvier 2022 de 15h à 18h30 – Entrée libre
  • 14 janvier de 18h30 à 21h30 – Entrée libre
  • 15 janvier de 20h à 00h – Tarif unique : 10€ – jauge 60 pers (uniquement sur réservation)
  • 16 janvier de 16h à 19h – Tarif unique : 10€ – jauge 60 pers (uniquement sur réservation)

L’esthétique du Lien
« Médiatrice, performeuse, observatrice, Elizabeth Saint-Jalmes met l’oeuvre plas¬tique au défi de son propre horizon. Les situations confectionnées, en proposant un engagement au spectateur vis à vis de l’oeuvre désaxent les rapports dans le but de questionner le potentiel d’écho, de porosité, d’incorporation. Objet de réflexion commune, l’oeuvre plastique s’accomplit par son extension relationnelle et/ou per¬formative. Dessins comestibles, fresques troquées, sculptures relationnelles, Jeux d’oracle, d’énigmes, tests ou support de confessions, les oeuvres d’Elizabeth Saint- Jalmes ne s’interprètent qu’à l’aune de la relation qu’elles instaurent. » Emilie Houdent
elizabethsaintjalmes.com
À propos d’ABRI TROU, un environnement plastique de 1000m3 à activer
Élizabeth Saint-Jalmes a imaginé l’es¬pace gonflable géant immersif ABRI TROU, comme un théâtre de jeux et de possibles. Enfilade de six structures gonflables, ABRI TROU investit les 400m2 du Générateur. Sur un fil entre espace concret et imaginaire, il offre son sein à l’exploration et à la métamorphose. ABRI TROU, en tant qu’espace à investir, est doté d’un mani¬feste qui définit son champ de possibles et de contraintes. Dans le cadre de NOVA_XX, elle y invite des artistes femmes qui utilisent l’art comme un pied de biche pour faire bouger les lignes, des artistes qui questionnent poé¬tiquement via des outils numériques notre manière d’être au monde en lien avec les autres êtres, n’hésitant pas à déboulonner les absurdités de systèmes de domination qui régissent nos systèmes relationnels.

Artiste sonore et sculpteur.e de formation, elle établit des liens entre ces deux pratiques et conçoit le son comme un médium à sculpter en temps réel. La matière sonore qu’elle creuse en jouant avec les reliefs, la rugosité, la porosité et l’inattendu frôle les limites du son. En live Méryll Ampe s’engage de manière puissamment instinctive et radicale pour un résultat tonitruant de salves sonores à la fois abstraites-noises et rythmiques-saturations. Ses compositions sont éditées sur les labels : Scum Yr Earth, Tsuku Boshi Records (Paris), Audiovisuel Atmosphère (Belgique), Audiotalaia (Espagne), Musica Dispersa Radio (Londres), Audition Records, (Mexico).

meryllampe.com

Évènements liés
04.12.21 — 13.02.22
Biennale NOVA_XX

Après une soirée mise à l’honneur des lauréates “performances et théâtre sonore“, La biennale NOVA_XX et le Générateur s’associent une deuxième fois en invitant Elizabeth Saint-Jalmes et son installation Abri Trou pour une programmation sur 5 jours mêlant arts numériques, arts plastiques, concerts, et performances.

La biennale NOVA_XX est l’occasion pour elle de réunir des artistes qui lui sont chères oeuvrant toutes dans les arts numériques : musique, texte, plastique et installation. Ces cinq dates plongeront le Générateur dans un microcosme graphique et hybride, activées par la création féminine, non-binaire et engagée de notre génération.

Médiatrice, performeuse, plasticienne, Elizabeth Saint-Jalmes met l’œuvre plastique au défi de son propre horizon.

Abri Trou est un espace gonflable géant immersif que l’artiste a imaginé comme théâtre de jeux et de possibles. Envahissant tout l’espace du Générateur, elle y crée à l’intérieur de multiples modules ludiques et interactifs dans lesquels l’engagement du spectateur est mis à l’épreuve.

Ses possibles sont plastiques : Abri Trou est blanc, habitable, éclairable et vivable.

Ses possibles sont sonores : Abri Trou résonne différemment selon la densité de son gonflage

Ses possibles sont temporelles : Abri Trou attend d’être occupé par nos présences et nos voix

Programme :

-12 au 14 janvier 2022 de 15h à 18h30 / Exposition Abri Trou

Installation

-15 janvier de 20h à 00h  :

Meryll Ampe (musique électronique), Sigolène Valax & Elizabeth Saint-Jalmes (musique électronique + texte), – Myako (musique électronique), Sigolène Valax / « Onirochromes » (Projection de reliefs numériques)
Arts numériques, Concert, Performance

-Dimanche 16 janvier de 16h à 19h :

Elizabeth Saint-Jalmes (Zooperforapie), Marie Lisel (Le rêve de l’Abri Trou – L’ONIRITROU), OXYTOCINE (rap électro) Sigolène Valax / « Onirochromes » (Projection de reliefs numériques)
États lumineux de l’installation : Cyril Leclerc.
Arts numériques, Concert, Performance

Abri Trou d'Elizabeth Saint-Jalmes

Abri Trou d’Elizabeth Saint-Jalmes

Voir aussi