Du 08 décembre 2021 au 13 février 2022

Salle d’exposition

127-129 rue Saint-Martin
75004 Paris

EXPOSITION COLLECTIVE :

FWB :
Eva L’Hoest
Marjoljn Dijkman
Anouk Kruithof

FRANCE :
Marion Balac
Rocio Berenguer
Cindy Coutant
Victoire Thierrée

QUEBEC :
Mathilde Lavenne
Véronique Beland
Katherine Melançon


EXPOSITION satellite :


Constituée d’œuvres emblématiques prêtées par un collectionneur privé bruxelllois.


PERFORMANCES :


Julie Vacher (Fr) Geneviève Favre Petroff (Fr) Jenny Abouav (Fr) Morgane Baffier (Fr) Magali Desbazeille (Fr) Mercedes Dassy (FWB) Helena Dietrich(FWB)


SATELLITES EXPO :


  • Sabrina Ratté (Qc)// en collaboration avec la Cité Internationale des Arts de Paris
  • Sylvie Lehmers (FWB) »> campagne d’affichage
  • Caroline Le Mehauté (FWB) et Cinzia Campolese (Qc) (ancienne lauréate du Nova_XX) // en collaboration avec Art [ ] Collector

Evelyne Deret, collectionneuse et fondatrice de Art [ ] Collector, Marraine de la Biennale :

Je m’intéresse à la création artistique des femmes et à sa reconnaissance et depuis longtemps à la création par des femmes utilisant des supports et médias plus souvent utilisés par les hommes !
Je m’étais déjà intéressée il y a plus de 30 ans dans le cadre de mes activités de formation des adultes, par le rapport des femmes aux « objets techniques » et du coup la création et la technique « empoignées » par des femmes ne pouvaient que m’intéresser.

C’est pourquoi j’ai apprécié d’être invitée lors du premier jury Nova XX_ 2019 et j’ai pu remettre un prix à l’une des lauréates, Cinzia Campolese . Ce prix lui a permis de réaliser un projet issu Reloading The Real, présenté à Art Souterrain, un festival d’art contemporain à Montréal et qui sera présenté au CWB en fin d’année 2021.
Et je suis honorée d’être la marraine de cette nouvelle édition de Nova_XX.

A l’occasion des jurys du Nova_XX et aussi du 46 Digital 2020, j’ai pu explorer et apprécier par le biais de l’art numérique de nouveaux univers artistiques : c’est pour moi une ouverture : rencontres, découverte d’œuvres, d’artistes et une occasion d’apprendre ainsi qu’un plaisir de travailler avec le Centre Wallonie-Bruxelles dont j’apprécie la curiosité, la vitalité, l’audace.

Le monde change et nous évoluons avec. Et il est des aventures, comme la Biennale NOVA_XX, qui permettent d’être actrice ou acteur du changement. Être commissaire d’exposition revient à chercher des œuvres dans son propre environnement pour les assembler selon ses propres critères. Avec l’appel à candidatures, ce sont les œuvres qui viennent à soi selon des critères préétablis où, dans ce cas précis, les technologies quelles qu’elles soient se conjuguent au féminin. Être commissaire d’exposition revient à s’intéresser aux œuvres qui nous mènent tout naturellement aux artistes. Alors que se partager la tâche à plusieurs permet aussi de croiser les regards selon des parcours qui sont nôtres pour tenter, collectivement, d’accroître la bienveillance. Quand la langue, en l’occurrence le français comme il est pratiqué en Wallonie-Bruxelles, au Québec ou en France, nous permet d’envisager les frontières avec une certaine porosité. Être commissaire d’exposition revient à apprendre tout en s’adaptant aux commanditaires de la manière la plus agile qui soit. La tâche qui nous incombe est importante et nous nous renforçons de nos différences dans notre relation aux technologies, au féminin et à la langue française pour donner le meilleur des contextes artistiques aux questions sociétales qui en émergent.

Évènements liés
08.12.21 — 14.02.22
Anna Raimondo, Q(EE)R Codes
Contenu augmenté

Femmes - Art - Technologie - Science #4.0
Wallonie-Bruxelles / France / Québec

Fondée en 2017, à Bruxelles, par Stéphanie Pécourt, NOVA_XX est une biennale dédiée à l’ l’Innovation Technologique, Scientifique et Artistique, à l’aune du féminin et à l’ère de la Quatrième Révolution Industrielle 4.0.

En 2021, Evelyne Deret, Fondatrice de Art [ ] Collector est la première Marraine du NOVA_XX.

Cette troisième édition de la Biennale est une édition spéciale Wallonie/Bruxelles – France - Québec et s’axe autour des enjeux liés à l’Intelligence artificielle et aux protocoles attestant de synergies entre recherches artistiques et scientifiques.

En cette Saison du Centre - S.Fractale_Visions Parallaxes, la Biennale NOVA tend à l’ubiquité.

En décembre, elle s’ouvrira à 3 dates, en 3 zones autonomes temporaires investies par un programme de créations sonores, de performances et de l’exposition collective :

  • 04.12.2021 __ NOVA # Sonore __Lafayette Anticipations
  • 08.12.2021 __ NOVA # Exposition collective __ Centre Wallonie-Bruxelles
  • 10.12.2021 __ NOVA # Performances __ Générateur

En cyberespace : la Biennale se manifestera en une plate-forme ouverte de streaming consacrée à des œuvres vidéos.

Un programme de conférences constitue également la matrice du NOVA_XX

La Biennale s’inscrit dans le cadre du programme de NEMO - la Biennale Internationale des arts numériques de la Région Île-de-France, organisée par le CENTREQUATRE-PARIS.

Elle s’inoculera en janvier et février par un programme de performances au Centre et au Générateur et se dissipera le 13 février 2022 par une 25ième Heure #performances au Centre Wallonie-Bruxelles | Paris.

Affiche Nova XX 2021

Affiche Nova XX 2021

Voir aussi