Belgian Theory : « Hacker la réalité » rencontre avec Alice Mortiaux, Ariel Kyrou et Nicolas Prignot
Quand la fiction réinvente le vivant
gratuit
Métro : Ligne 5 – arrêt Bobigny-Pantin-Raymond Queneau
Bus : 147 – arrêt Église de Pantin-Metro
145 et 318 – arrêt Louise Dory
FONDATION FIMINCO
43, rue de la Commune de Paris
93230 Romainville
Précédé à 18h00 de l’activation par Angyvir Padilla de son installation HOME CONTAINS US AND IS WITHIN US #43 (Création In-Situ)
Suivi à 21h30 de Suivi à 21h30 de « Sommes Toutes » Dans le cadre du cycle de performances VOSTOK.
Alice Mortiaux est doctorante en Arts et sciences de l’art à l’Université Libre de Bruxelles et l’École de Recherche Graphique (Bruxelles). Ses recherches passent par la narration spéculative et la philosophie contemporaine de la nature (principalement I. Stengers, B. Latour, G. Deleuze et W. James) pour explorer un champ de questions autour des pratiques de connaissances et des compositions de territoires de ceux que B. Latour nomme les modernes. Elle est membre du Groupe d’Études Constructivistes (Bruxelles). Elle a récemment publié un article, co-écrit avec V. Despret et N. Prignot, dans l’ouvrage collectif Au risque des effets (D. Debaise et I. Stengers (dir.), Les Liens qui Libèrent, 2023).
Ariel Kyrou, est journaliste, écrivain et essayiste. Il utilise la science-fiction, la contre-culture et les arts contemporains autant que la philosophie pour penser et panser le monde d’aujourd’hui. Il est directeur éditorial du Laboratoire des solidarités de la Fondation Cognacq-Jay et membre du collectif de rédaction de la revue Multitudes. Il est le co-scénariste du documentaire Les Mondes de Philip K. Dick.
Nicolas Prignot est physicien et philosophe de formation. Il enseigne à l’ESA de Saint-Luc à Bruxelles et à l’Ecole de Recherche Graphique de Bruxelles, où il est titulaire du cours de théorie dans l’option « Récits et expérimentation - Narration Spéculative ». Il est Membre du Groupe d’étude constructiviste GECo de l’Université Libre de Bruxelles, il a entre autre collaboré au colloque et à l’ouvrage collectif Gestes spéculatifs, dirigé par Didier Debaise et Isabelle Stengers (Presses du réel, 2015) et à la publication Terres des villes, Enquêtes potagères de Bruxelles aux premières saisons du 21e siècle (L’Éclat, 2018).”
En parallèle de l’exposition Symbiosium, imaginée par Stéphanie Pécourt et Christopher Yggdre à la Fondation Fiminco, se tisse une constellation d’événements pensés comme autant de pas de côté qui permettraient d’éclairer de façon oblique les enjeux de l’exposition.
Suivi à 21h30 de « Sommes Toutes » Dans le cadre du cycle de performances VOSTOK.
Pour cette séance de Belgian Theory, nous proposons d’ouvrir une conversation sur l’articulation entre écologie & narrations spéculatives, irriguée par l’idée d’une valeur heuristique de la fiction. La narration spéculative, pour reprendre les mots du cinéaste Fabrizio Terranova, « n’est pas une fuite vers l’imaginaire, mais plutôt un corps à corps avec le réel qui fait le pari que le réel (le monde, les mondes) se transforme différemment en fonction de comment on le raconte ». Les trois intervenant.es, Ariel Kyrou, Alice Mortiaux et Nicolas Prignot, partageront en compagnie de Clémence Seurat leurs cadres théoriques et leurs références communes et complémentaires pour dialoguer autour de cette thématique.
Cette table ronde s’intègre dans le cycle de programmation du Centre Wallonie Bruxelles intitulé par Laurent de Sutter “Belgian Theory”. Inauguré il y a trois ans, ce cycle a pour ambition de présenter au public la richesse et la vivacité de la pensée qui se fabrique en Belgique, par le biais de dialogues entre ses représentant.es emblématiques et des penseur.euses français.es. La directrice d’Art Collector Evelyne Deret est la curatrice de cette table ronde du 7 avril.
Modération par Clémence Seurat