« Sommes Toutes » - Cycle de performances VOSTOK
« Sommes Toutes » Dans le cadre du cycle de performances VOSTOK. Sous le commissariat de Claire Luna assistée de Philippine Bardi de Fourtou. Avec : Lucile Bertrand & Ballets Confidentiels, Violaine Lochu, Côme Di Meglio, moilesautresart et Somme Sensible
Entrée libre
FONDATION FIMINCO
43, rue de la Commune de Paris
93230 Romainville
Précédé à 18h00 de l’activation par Angyvir Padilla de son installation HOME CONTAINS US AND IS WITHIN US #43 (Création In-Situ)
et à 19h00 de Belgian Théory « Hacker la réalité – de la nécessité de pas de côté » avec Alice Mortiaux, Ariel Kyrou et Nicolas Prignot
moilesautresart s’est formée en 2017 et est composée de Beth Gordon, Cathie Bagoris et Lila Rétif. Elles vivent et travaillent actuellement à Bruxelles. La pratique de moilesautresart inclut des textes, des performances, des films, des installations, des publications, des projets curatoriaux et parfois des formes hybrides mêlant ces différents médias.
La collective s’intéresse aux modes de constructions et de transmissions des savoirs en composant des récits entre fiction et réalité. Ces récits sont composés à partir de savoirs récoltés, entremêlés et connectés de manière assez libre. Ils sont souvent partagés lors de performances qui prennent la forme de conversations où la.e public est invité.e à prendre part. Dernièrement, elle a partagé ces histoires via son projet de revue, les éditions.psd ou encore lors de lectures ou via des courts films. À travers ces récits elle s’attache à comprendre quelle.s relation.s elle entretient avec d’autres formes de vies.
moilesautresart est aussi membre active de la collective curatoriale bruxelloise La Satellite, qui travaille sur les les féminismes intersectionnels dans la science-fiction contemporaine.
Né début 2022 à l’initiative de Chloé Sassi, Somme Sensible est un collectif d’artistes et un laboratoire pour créer des espaces de résonance. Dans une démarche transdisciplinaire et collaborative, au croisement entre méthodes expérimentales et dispositifs participatifs, iels construisent des expériences de contact, les « activations ». En imaginant d’autres modes d’écoute et de présence, il s’agit d’investiguer pour de nouvelles écologies relationnelles.
Artistes activant.e.s : Eva Ayache-Van der Horst, Bastien Charmette, Anne-Gaëlle Lienne & Chloé Sassi
Le travail de Violaine Lochu est une exploration de la voix et du langage, et des notions de transformation et de transposition. Sa pratique artistique, qui se déploie entre les champs de l’art contemporain, de la musique expérimentale et de la poésie sonore, crée des passerelles entre les époques, les milieux, les cultures dites savantes et populaires. Ses projets commencent par une phase d’immersion dans un milieu spécifique, au sein duquel elle recueille différents éléments sonores, narratifs et visuels (enregistrements, notes). À partir de ce matériau, elle crée,
par collage, recomposition, réinvention, des performances et des installations ou interagissent sons, vidéos et dessins.
Côme Di Meglio (1988) est artiste, diplômé de L’Ecole nationale supérieure des Arts Déco de Paris en 2014. Il est actuellement en résidence aux Ateliers de la Ville de Marseille. Il créé des installations, des architectures et des expériences. Elles ont pour vocation de favoriser un état de présence augmenté. Depuis 2018, il organise les dîners enchantés d’hypnose TransitionFOOD. En 2021 il reçoit le prix Planète Solidaire d’Art of Change 21 et Ruinart, pour la dimension écologique de sa démarche.
Lucile Bertrand, plasticienne, construit une oeuvre protéiforme au moyen d’une grande diversité de techniques et de formes (travaux sur papier, sculptures, vidéos, installations in situ, installations sonores)
Ballets Confidentiels – Johanne Saunier, danseuse, et Eléonore Lemaire, chanteuse lyrique – crée des performances de voix et mouvements in situ en résonance avec les lieux, s’accompagnant de pièces vocales classiques et contemporaines revisitées.
Diplômée en histoire de l’art moderne et contemporain de la Sorbonne Paris IV et de la PUCP du Pérou, Claire Luna est critique d’art et commissaire d’exposition indépendante. Elle a réalisé ses recherches aux Etats-Unis (New York) et dans de nombreux pays d’Amérique du Sud (Pérou, Équateur, Colombie, Paraguay, Uruguay) avec lesquels elle travaille régulièrement.
Outre son intérêt pour les scènes artistiques non occidentales et les oubliés de l’Histoire, elle cherche
à repérer ce qu’elle pourrait identifier comme une tendance ou un sujet du contemporain, souvent à la croisée de différents champs d’étude et surtout au gré des rencontres. Aussi, a-t-elle récemment conçu La rencontre des eaux, un cycle d’expositions, de rencontres et de performances autour de l’eau comme matière politique et poétique (Cité Internationale des arts). Un autre projet important a été celui de l’exposition itinérante Sens-Fiction porté par RF studio (Tripostal & Lieu Unique). L’idée de déplacement l’intéresse – celui du regard et celui des corps –, l’errance et la dérive particulièrement. Elle travaille actuellement sur ce qu’elle appelle la théorie du bégaiement, le concept de l’espace entre et l’infiltration comme stratégie de lutte ou de résistance. Elle est à la recherche du réenchantement de notre temps par la poésie, le rêve, la croyance ou le sacré.
Claire Luna est membre de l’AICA (Association Internationale des Critiques d’Art), de CEA (Association Française des Commissaires d’Exposition), du collectif Jeunes Critiques d’Art, du bureau des penseur.euses à POUSH et co-fondatrice du laboratoire de recherche l’Echo du vivant au CAC La traverse. Elle a enseigné la théorie de l’art (l’Antiquité aujourd’hui) à l’université Paris 8 et vient d’intégrer RADICANTS, la coopérative de curateurs et curatrices fondées par Nicolas Bourriaud.
En parallèle de l’exposition collective qui constitue le cœur de la Carte Blanche que la Fondation Fiminco a offerte au Centre dont le commissariat a été assuré par Stéphanie Pécourt et Christopher Yggdre se tisse une constellation d’échéances pensées comme autant de Pas de côté destinés à sonder en parallaxe les enjeux de cette Carte Blanche. Des sondes au bénéfice desquelles des alliances ont été scellées pour en établir les traits.
L’alliance avec : Claire Luna assistée de Philippine Bardi de Fourtou - SOMMES TOUTES
21h00 à 23h - Performances :
- Lucile Bertrand & Ballets Confidentiels [Johanne Saunier & Eléonore Lemaire] Chanter comme des oiseaux
Entre enchantement et mélancolie, Chanter comme des oiseaux dit l’amenuisement progressif de la richesse sonore émise par les oiseaux. La moitié des quatorze chants d’oiseaux dessinés sur les partitions proviennent des quatre coins du monde. Décrits comme une expérience de son humain ou mécanique, ils ont disparu ou sont en voie de l’être. Ils témoignent d’une gamme musicale que leur envient bien des compositeur.ices et possèdent l’art de s’adapter à leur environnement sonore. Lucile Bertrand en confie l’interprétation – par apparitions – à Johanne Saunier,chorégraphe et vocaliste, ainsi qu’à la chanteuse Eléonore Lemaire.
- Violaine Lochu - W Song
W Song est un opéra cyborg à l’intersection des registres animal, numérique et machinique. Une œuvre qui rend compte du partage territorial et des interconnexions dans l’univers marin en convoquant indirectement la figure polysémique de la sirène. Interprétant tour à tour ses chants, ceux de la baleine ou les signaux d’un dispositif militaire, Violaine Lochu métamorphose sa voix pour aborder le phénomène d’écholocalisation et son parasitage par les technologies humaines (sonar, échosondeurs, etc.) qui déséquilibre l’écosystème marin.
- Côme Di Meglio Espace tendre - mycorhize de l’âme
Espace tendre : mycorhize de l’âme convoque le pouvoir relationnel du mycélium pour explorer certaines manières de nous relier les uns aux autres. Souvent invisible pour nos yeux, le mycélium joue un rôle essentiel dans le vivant. Par symbiose, il relie les arbres dans un vaste réseau d’entraide et d’interdépendance. Espace tendre : mycorhize de l’âme est une forme d’initiation à la télépathie avec l’audience grâce à la présence de la stèle en mycélium, Mycostèle, située dans l’espace d’exposition.
- moilesautresart [Cathie Bagoris, Beth Gordon & Lila Rétif] Citrus maxima xparadisi
Citrus maxima xparadisi vous convie à la table de moilesautresart au moment même de la découpe et du partage d’un fruit qu’elles pensent être un pomelo. Les artistes découvrent rapidement que le fruit est au coeur d’une polémique taxonomique : confondrait-on pamplemousse et pomelo ? Confrontant différents points de vue sur la classification scientifique des végétaux, et inspirée par des études botaniques scientifico-artistiques du 16ème siècle, Citrus maxima xparadisi est une conférence gesticulée qui tente de percer l’écorce épaisse du banal pour atteindre la pulpe juteuse de la conception sexuelle et politique des savoirs.
- Somme Sensible [Eva Ayache-Van der Horst, Bastien Charmette, Anne-Gaëlle Lienne & Chloé Sassi]
Somme Sensible est un projet collectif pour créer des zones de contact. À l’occasion de la soirée VOSTOK à la fondation Fiminco le collectif propose une série d’interactions sensorielles avec les présent.es. Chaque participant.e est abordé.e en tant qu’individualité, dans une approche interpersonnelle. Iels viennent progressivement tisser ensemble pour former un espace commun, un corps collectif. Somme Sensible développe une démarche symbiotique globale où les différentes parties viennent se renforcer mutuellement en s’associant.