Stéphanie Pécourt lit Timothy Morton et Starhawk
Pionnière de l’action directe non-violente, Starhawk a participé aux mouvements antimilitaristes et antinucléaires des années 1970-1980 et au mouvement altermondialiste des années 1990-2000. Elle se définit comme féministe et sorcière néopaïenne. Autrice de nombreux livres – dont trois précédemment traduits dans la collection « Sorcières » aux éditions Cambourakis : Rêver l’obscur. Femmes, magie et politique (2015), Chroniques altermondialistes. Tisser la toile du soulèvement global (2016), Quel monde voulons-nous ? (2019) –, elle a cofondé le collectif Earth Activist Training qui a pour objectif de combiner permaculture, organisation politique et pratiques spirituelles.
« Philosophe prophète de l’Anthropocène » selon The Guardian, et cité parmi les 50 penseurs les plus influents de 2020 par Prospect et Forbes, Timothy Morton occupe la prestigieuse chaire Rita Shea Guffey à Rice University (Houston).
En parallèle de l’exposition Symbiosium, imaginée par Stéphanie Pécourt et Christopher Yggdre à la Fondation Fiminco qui constitue le coeur de la Carte Blanche offerte par la Fondation au Centre, se tisse une constellation d’événements, de déploiement de contenus destinés à éclairer en parallaxe les enjeux de l’exposition.
Parmi les contenus développés: des lectures d’extraits de livres par la maraine de la Carte Blanche: Evelyne Deret - par Diane Moquet & Stéphanie Pécourt du Centre Wallonie-Bruxelles
Lecture par Stéphanie Pécourt d’extraits du livre La Pensée écologique de Timothy Morton, 2019, traduit de l’anglais par Cécile Wajsbrot aux Éditions Zulma et de Rêver l’obscur - femmes, magie et politique de Starhawk Traduit de l’anglais (États-Unis) par Morbic - aux éditions Cambourakis