Bistrot littéraire avec Véronique Sels et Sandra de Vivies
Cycle Lisez-vous le Belge ? Venez découvrir lors d’une rencontre deux nouveautés de la rentrée littéraire d’hiver.
La rencontre est ponctuée d’une séance de signatures à la Librairie Wallonie-Bruxelles
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation recommandée : reservation@cwb.fr
Cinéma
46 rue Quincampoix 75004 Paris
Véronique Sels s’est consacrée à la danse jusqu’à l’âge de 35 ans. Après une brillante carrière dans la publicité, ce sont les voyages qui l’ont conduite sur les chemins de l’écriture. Elle a déjà cinq romans à son actif dont plusieurs ont été traduits et joués au théâtre.
Sandra de Vivies, autrice, journaliste et animatrice d’ateliers d’écriture, œuvre dans le champ des écritures du réel. Elle expérimente notamment différents protocoles de mise au jour de récits par la photographie (contemporaine ou d’archive), à la croisée de la littérature, des sciences humaines, de l’image et parfois de la danse. Aprèes plusieurs ouvrages, La femme du lac est son premier roman.
Au programme : Le livre des possibles de Véronique Sels (Genèse Edition) et La femme du lac de Sandra de Vivies (Chambourakis)
Le livre des possibles de Véronique Sels (Genèse Edition)
En janvier 1943, Justine, étudiante , découvre un bébé endormi qu’elle va adopter.Elle prend aussi possession à cette occasion d’un « livre des possibles » qui va façonner l’histoire d’une famille sur quatre générations et aidera chacun des protagonistes à devenir la version la plus aboutie de lui-même. À travers une narration drôle et prolifique, ce roman révèle ce que tous les passionnés de lecture, tous les amoureux de la littérature savent bien : le livre est le dernier endroit habitable.
La femme du lac de Sandra de Vivies (Chambourakis)
Fascinée par une boîte de négatifs dont elle a fait l’acquisition sur un marché à Berlin, une femme y distingue la silhouette d’une autre femme, dont elle imagine l’existence, ayant grandi sous le régime nazi, formatée par cette idéologie de la « normalité » et de la performance. Aux rélexions nées de cette découverte se greffe une interrogation sur la propre trajectoire de la narratrice : pourquoi a-t-elle été attirée par cette femme et ces photos ? Au fil de cette double enquête historique et sensible, Sandra de Vivies traque les trajectoires perçues comme non conventionnelles et interroge les possibilités de leur existence.