Conférences Mutants - Hybrides & Promethees. Decorporisation & definalisme à l’ère liquide #Symbiosium2
. Intervenants : Hugues Bersini, Jean-Noël Missa, Armand Ngaketcha, Andy Rankin, Vincent Crapon et Ellis Laurens
Entrée libre sur réservation
Galerie
127-129 rue Saint-Martin
75004 Paris
Introduction : Andy Rankin
Modération : Vincent Crapon
Synthèse : Ellis Laurens
Membre de l’Académie Royale de Belgique, Hugues Bersini enseigne l’informatique et la programmation aux facultés polytechnique et Solvay de l’Université Libre de Bruxelles, dont il dirige le laboratoire d’Intelligence Artificielle. Il est l’auteur de plus de trois cents publications (systèmes complexes, génie logiciel, sciences cognitives et bioinformatique) et d’une dizaine d’ouvrages d’introduction à la programmation, l’intelligence artificielle et les systèmes complexes qui font aujourd’hui autorité dans le monde académique. Il a créé plus récemment l’Institut FARI consacré aux développements de solutions d’IA pour les biens publics dans la région bruxelloise.
octeur en médecine (1985) et docteur en philosophie (1992), Jean-Noël Missa est Directeur de Recherches au Fonds National belge de la Recherche Scientifique et professeur à l’Université
libre de Bruxelles (ULB). Ses recherches portent sur la philosophie des sciences biomédicales (en particulier, dans le domaine des neurosciences et de la psychiatrie biologique) et sur la bioéthique. J.-N Missa est directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires en Bioéthique (CRIB). En juin 2000, il a été Visiting Scholar au Department of History of Neuroscience de UCLA (Los Angeles); en 2002-2003, il a été Fulbright Visiting Research Scholar à New York University (NYU). De 2000
à 2010, il a été membre du Comité Consultatif de Bioéthique de Belgique. Ancien président de la Société belge de philosophie et ancien président de la Société pour la philosophie de la technique, il a été nommé membre expert à la Commission Européenne pour l’European Research Council Peer Review Evaluation (ERC Panel SH4 —2009-2011). Il a publié une cinquantaine d’articles scientifiques (en français et en anglais) ainsi que plusieurs ouvrages à titre de seul auteur. En 2008, il a obtenu
la médaille du prix Frans Jonckheere sur l’histoire la médecine de l’Académie Royale de Médecine de Belgique pour son ouvrage Naissance de la psychiatrie biologique. En juin 2009, il a été élu membre de l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique (Classe « Technologie et Société »). Il est également membre honoraire du Comité National de Logique, Histoire et Philosophie des Sciences de l’Académie Royale de Belgique et de la Koninklijke Vlaamse Academie van België. Il a été nommé Professeur invité à l’Université de Bouaké à Abidjan (Côte d’Ivoire) en 2009, 2019, 2023; Professeur invité à l’Université Paris 7 Denis Diderot en 2010 ; Professeur invité à l’Université El Bosque de Bogotá (août 2012, août 2015, août 2019, août 2023, août 2024).
Armand Ngaketcha est titulaire d’un doctorat (PhD) de l’Université Libre de Bruxelles, d’un certificat en éthique de la recherche TRREE (plateforme de e-learning, “Training and Ressources in Research Ethics Evaluation“) et d’un certificat en éthique de la recherche du Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec. Il est spécialiste des questions de bioéthique et transhumanisme liées aux enjeux des technologies convergentes dans le contexte africain.
Armand Ngaketcha est le directeur de l’Institut Africain de Bioéthique, président du Comité d’Organisation du Forum Africain International de Bioéthique, président de l’Association Camerounaise Transhumaniste, évaluateur scientifique pour la Revue Canadienne de Bioéthique
et professeur associé du Master Éthique “Parcours Autonomie Décisions et Pratiques, Parcours Autonomie Responsabilité et soin“ de l’UFR (“Unité de Formation et de Recherche“) Lettres et Langages, Nantes Université.
Il est également co-chercheur pour le projet ProFIB (Réseau Francophone International de Bioéthique) financé par l’Agence Universitaire de la Francophonie et co-chercheur du projet “Tests épigénétiques de l’âge et du vieillissement offerts directement aux consommateur.ices : Opportunités et enjeux éthiques en promotion commerciale de la jeunesse biologique“, financé par le Réseau de recherche en santé des populations du Québec.
Enfin, il est titulaire du cours “Bioéthique et Médecine Traditionnelle Africaine (MTA) : Approches interculturelles“ à l’UFR Lettres et Langages, Nantes Université.
Armand Ngaketcha a organisé la 1ere et 2nde édition du Forum Africain International de Bioéthique et co-organisera le FAIB25 (Forum Africain International en Bioéthique) du 29 au 30 novembre 2025, en Côte d’Ivoire avec la Chaire UNESCO de Bioéthique de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké.
Les recherches curatoriales d’Andy Rankin s’orientent à la croisée des pensées effondristes, escatologiques et spéculatives tout en s’intéressant particulièrement aux imaginaires liés aux désastres. Qu’il s’agisse d’un tremblement de terre reproduit de manière théâtrale, d’une exposition en poudre rappelant la finitude de toute chose ou d’une exposition mobile planquée pour un monde post-apocalyptique, ses projets naissent avant tout d’une envie de se glisser dans des interstices de futurs possibles et d’expérimentation du format même de l’exposition. Il est membre fondateur de l’archive participative Oblivion Collection. Il est en résidence dans les ateliers de Poush et de Love Letter. Il est représenté par la galerie pal project.
Vincent Crapon est commissaire d’exposition. Il est le cofondateur et commissaire d’exposition d’Elektron, un nouveau programme pour les arts numériques et la culture digitale au Luxembourg. Il a occupé le poste de responsable du programme d’expositions d’arts numériques pour la Capitale européenne de la culture Esch2022 et a également travaillé comme commissaire d’exposition et assistant au MUDAM Luxembourg ainsi qu’au Musée d’art contemporain de Lyon. Il a organisé des expositions et projets spéciaux avec les artistes CROSSLUCID, Joey Holder, Tamiko Thiel, Eva L’Hoest, Ziyang Wu + Mark Ramos, Roberto Fassone, Nairy Baghramian, Adam Linder et Trajal Harrell. Il a également collaboré avec plusieurs musées et institutions dont le ZKM | Centre d’art et des médias Karlsruhe, la HEK (Maison des Arts Électroniques Bâle), Ars Electronica à Linz, le Museum Brandhorst à Munich et le Musée des arts et métiers à Paris. Il contribue régulièrement à des projets de recherche, des publications et des conférences sur l’art et la culture digitale.
Poursuivant une thèse sous contrat doctoral sur les liens entre le genre, la sexualité et la technologie, après un Master 2 de Recherche en Arts Plastiques et Création Contemporaine à la Sorbonne Paris 1, Ellis Laurens porte ses recherches sur les notions de posthumanisme, des nouvelles opportunités de représentation offertes par les modalités des arts numériques, de subversion du genre et d’une écologie qui réconcilie le naturel et l’artificiel. A·El explore les frontières qui séparent l’hemme de la machine ou encore le matériel du virtuel dans des processus pluridisciplinaires qui tendent à proposer des messages critiques ou poétiques.
A·El travaille beaucoup en collaboration avec d’autres artistes : a·el fait partie du collectif d’artistes transdisciplinaire Deficit qui s’efforce de mettre en lumière le travail de talents émergents. Son travail est exposé tant dans des squats que dans des structures plus institutionnelles comme des centres universitaires ou culturels, la Cité Fertile, le salon MAD à la Fondation Fiminco, le Centre Wallonie-Bruxelles | Paris, le Consulat Voltaire, le Point Éphémère, la Maison des Arts de Malakoff ou encore l’ASCA à Beauvais, l’IPN à Toulouse et I’Institut Français de Zagreb.
Alice Giuliani est une chorégraphe et performeuse basée à Bruxelles. Dans son travail elle dévoile des récits cachés autour des corps féminins malades et handix en créant des performances intimes, déformées, SF ou pop. Elle travaille depuis des années en tant qu’interprète pour des artistes internationaux. Elle a deux licences en arts du spectacle à l’Université Roma TRE et Paris VIII, et un MA en chorégraphie à ISAC Arba Esa de Bruxelles.
Winju est unx artiste baséx à Bruxelles, qui crée des paysages hybrides entre sculpture, performance et installation où corps, achines et écosystèmes se rencontrent. Après des études en design de communication visuelle à l’Université Osmangazi, iel intègre la sculpture à Mimar Sinan d’Istanbul avant d’obtenir un MA à l’Arba-Esa de Bruxelles. Winju a exposé au Botanique, Elgiz Museum, Eleven Steens et a curaté Bite my shiny metal ass! à Mercerie. Iel est lauréatx du Prix d’Excellence de la Ville de Bruxelles.
Isabelle Duthoit - clarinettiste classique de formation, depuis toujours intéressée par la voix, Isabelle Duthoit développe une technique vocale singulière, recherchant « un langage avant le langage, une voix de l’origine ». Elle a collaboré avec Georges Aperghis, Gilbert Amy, Daniel d’Adamo et Klaus Huber, puis s’est orientée vers l’improvisation libre, travaillant avec de nombreux artistes de la scène expérimentale internationale comme Phil Minton, Dieb13 ou Angelica Castello. Elle est membre de plusieurs groupes comme Hiatus, Système Friche, Where is the sun, Uruk, Iki, NYX. Elle aborde régulièrement la danse et le théâtre.
Elsa Laurent - artiste visuelle, Elsa Laurent s’intéresse au rôle du corps dans l’approche d’une réalité, qu’elle soit sociale, psychologique ou culturelle. Ses images explorent la question de l’action, de l’origine du geste, de l’organique et de l’imprévisible propre au vivant. Son travail est présenté par la galerie Michèle Chomette à Paris, au Prix Voies Off et au Prix Mentor à Arles, et projeté à Berlin, et Athènes lors de performances sonores et visuelles.Elle collabore régulièrement avec des institutions culturelles et des centres de créations musicales et chorégraphiques.
Philippe Foch - gravite depuis 30 ans à l’intérieur d’un riche territoire sonore, de la batterie aux percussions asiatiques, indiennes (il a étudié les tablas auprès du pandit Shankar Ghosh), aux matériaux bruts (phonolites, métaux, végétaux) jusqu’au traitement électronique. Associant les musiques improvisées, expérimentales, indiennes et ses expériences théâtrales ou performatives, son jeu et son écriture développent une riche palette de jeux traditionnels, de sons concrets ou électroniques, ainsi qu’un vrai investissement physique et un goût du plateau. Il a collaboré avec de nombreux artistes issus des musiques improvisées et électroniques: Erwan Keravec, Sophie Agnel, Kasper T. Toeplitz, Akosh S, Benoit Delbecq, Sylvain Kassap, Didier Petit , Claudia Solal , Mathias Delplanque…
19h00 > 19h30 : Performance Ruggine d’Alice Giuliani & Win Ju
RUGGINE est une apparition performative où les robots et les battements de cœur se mélangent et apprennent à se (re)connaître. Dans ce paysage performatif Winju (((4ever teenager passionéx par le métal))) et Alix Spoonix ((ballerina dès mélodie aiguës))) traversent une existence hybride faite de chair, lullabys & prothèses émotionnelles. Iels deviennent des extensions qui font un clin d’œil à la solitude et qui caressent le manque. “Que penses-tu que je verrais si je pouvais m’éloigner de moi ?”
19h30 > 20h00 : Concert / Installation LAND d’Isabelle Duthoit & Philippe Foch & Elsa Laurent
LAND est une performance-installation née de la rencontre entre le percussionniste Philippe Foch et l’artiste visuelle Elsa Laurent, tous deux passionnés par l’élément minéral. Adaptée à chaque lieu, en intérieur ou en extérieur, de jour comme de nuit, elle invite le spectateur à une expérience sensorielle, libre de s’asseoir ou de déambuler.
Au cœur du projet, des pierres volcaniques, issues d’un lieu secret en Auvergne, révèlent leur mémoire sonore et visuelle. Les images et les sons captent la fouille du musicien et son geste d’écoute – frapper, effleurer, glisser – qui fait résonner le temps géologique. La voix profonde et primitive d’Isabelle Duthoit dialogue avec ces sonorités minérales et prolonge leur vibration Entre percussions, voix et paysages sculptés par les éléments, LAND explore la relation fragile et sacrée entre l’homme et son milieu.
20h00 > 22h00
Conférence 3 : Mutants – Hybrides & Prométhées_ Décorporisation & définalisme à l’ère liquide