La Nuit Blanche de Symbiosium 2_Cosmologies Speculatives
Soirée intercession
Galerie
127-129 rue Saint-Martin
75004 Paris
La blancheur du feu ou la fureur d’un volcan en pleurs est une performance sculpturale de longue durée à l’intérieur d’une installation composée d’une série de sculptures en cire. Le corps de la performeuse entre en dialogue avec la plasticité de ces sculptures où l’élément feu, danse, vacille et crépite.
Cette performance nous plonge dans des paysages transparents et fondants. Elle questionne notre interdépendance aux sols qui fondent, brûlent et se noient. Une cartographie imaginaire où le corps de la performeuse se transforme en volume pour témoigner d’une expérience intime et collective en lien avec les territoires à la fois proches et lointains qui nous portent. Ces espaces que l’on habitent et nous habitent.
Jenny Abouav vit et travaille à Marseille. Sa pratique privilégie la sculpture, la performance et l’installation. Elle présente son travail en France et à l’étranger. Après une licence en Études Cinématographiques et Audiovisuelles à Bordeaux, elle part à Montréal étudier à l’UQAM en Arts Visuels et Médiatiques et en Médias Interactifs et Création Sonore. Elle obtient son DNSEP à l’ESAAIX en 2018.
Pour la Nuit Blanche, Owlle, artiste compositrice et interprète, propose une performance immersive où son corps et sa musique fusionnent pour explorer des émotions liées à son passé, son présent et son futur. Dos au public, elle instaure une connexion intime avec l’œuvre, transformant l’espace du centre d’art en une scène vivante.
Son parcours artistique est marqué par une quête d’authenticité, confrontée à l’évolution rapide de l’industrie musicale, bouleversée par les plateformes numériques. Parallèlement, son expérience personnelle, marquée par un corset et une intervention chirurgicale, l’a poussée à explorer le corps comme un espace hybride entre la chair et la machine.
Dans cette performance, Owlle réunit le vivant et la technologie, transformant son corps-machine en un laboratoire d’expérimentation. À travers son intervention dans l’exposition Symbiosium, elle cherche à renouer avec une spiritualité perdue, invitant le spectateur à redécouvrir des émotions primaires, au-delà du visible. Cette performance ouvre une réflexion sur la place de l’humain dans un monde où le vivant et la machine se redéfinissent sans cesse.
Artiste issue des Beaux-Arts, Owlle fusionne musique, performance et arts visuels. Elle interroge le corps, la machine et leurs extensions à travers des projets hybrides et performatifs. Après des collaborations fructueuses avec le verrier Jeremy Maxwell Wintrebert ou encore l’artiste Chemsedine, Owlle poursuit aujourd’hui son expérimentation en brouillant les frontières.
Au sein de Symbiosium, projet archipélique manifeste traversée par l’idée de relations interespèces et de recompositions écosystémiques, les Soirées Intercession convoque un autre régime d’attention et d’engagement. À la croisée de l’installation immersive, de la performance, de la marche artistique et de l’atelier, cette programmation active des formes de présence qui brouillent les hiérarchies traditionnelles entre spectateur·ices, œuvres et artistes.
Pensée comme une zone de porosité entre médiation et création, l’intercession au Vaisseau /Centre Wallonie-Bruxelles constitue une diplomatie d’accueil artistique : elle met en friction les sensibilités, fait exister les voix marginales, invite à habiter les œuvres plutôt qu’à les contempler. Les pratiques qui s’y déploient se fondent sur une logique de coopération, de circulation des savoirs et d’expérience située. Elles interrogent les écologies du sensible et les seuils d’hospitalité des institutions culturelles.
Ces activations, proposées lors de la Nuit des Musées et de la Nuit Blanche, instaurent des conditions d’apparition singulières : elles fabriquent du commun à partir de gestes poétiques, critiques et incarnés. Dans cette temporalité suspendue, chaque intervention devient un protocole d’échange, un espace d’hybridation ou de trouble, une matière vivante à activer ensemble.
Programme de la Nuit Blanche de Symbiosium 2 :
En continu dès 18h00
Installation interactive du Collectif MITR
18h00 > 19h00
Visite commentée de l’Anarkhè-exposition
18h00 > 20h00
Performance La blancheur du feu ou la fureur d’un volcan en pleurs de Jenny Abouav
19h00
Performance TBD
21h30
Concert d’Owlle