Constellations d’Alice Pallot @Résidence 1+2, Toulouse
Résidence 1+2, Toulouse
Alice Pallot est une photographe française qui vit et travaille à Bruxelles.
Elle est diplômée avec mention de la section photographie de l’ENSAV La Cambre (BA et MA) en juillet 2018 et a participé au programme Erasmus à l’Ecal en Suisse.
La même année, elle remporte le prix Roger de Conynck pour sa série L’Ile Himero, également exposée au festival Voies Off dans le cadre des Rencontres de la photographie d’Arles.
En 2019, Alice Pallot a auto-édité un livre intitulé Land qui a fait partie de l’exposition Belgian Photobook au Fotomuseum d’Anvers, au Bal à Paris et au Wiels Art Book Fair à Bruxelles. Sa série photographique Oasis a été exposée dans la 4e édition du PhotoBrussels Festival 2019 au Hangar Photo Art Center. Oasis a également été présenté en collaboration avec la Galerie Satellite à En Piste! à Liège et dans Dans quel monde rêvons-nous ? curaté par le collectif Xeno à Bozar à Bruxelles.
Le travail d’Alice Pallot a été présenté dans plusieurs lieux à Bruxelles, tels que Le Botanique, la Galerie Été 78, Adaventura, la Galerie Vertigo, La Réserve et La Vallée. Elle a également exposé en France ; à Paris, à la Galerie Immix, à la Galerie N’Oblige et à Dieppe au Festival Diep-Haven. En 2020, elle a présenté avec la Galerie Satellite une nouvelle exposition de L’Île Himero - accompagnée d’un livre édité par Page Works à la Biennale de L’Image Possible à Liège.
Lauréate du PhotoBrussels Festival 05, Alice Pallot a présenté sa série Suillus, looking at the sun with closed eyelids, faisant partie de l’exposition The World Within au Hangar Photo Art Center en 2021. En septembre 2021, elle a présenté sa série Suillus à Unseen Photo Fair, Amsterdam, avec Hangar Photo Art Center. En janvier 2022, Suillus a été présenté à La Caserne et à la Galerie Immix à Paris.
Alice Pallot a été publiée dans Libération, La Libre, Fisheye Magazine, Vice…
La Résidence 1+2 accueille en résidence de création à Toulouse la photographe belge Alice Pallot, à la faveur d’un partenariat avec le Centre initié en Saison 2021.
Suite à l’appel à projet lancé auprès de photographes basé·e.s en Fédération Wallonie/Bruxelles, le jury a retenu le projet « Algues maudites », proposé par Alice Pallot.
Une première étape préparatoire à la résidence se tient en Bretagne du 18 au 24 mai, période au cours de laquelle l’artiste va réaliser un travail photographique documentaire, visant à mettre en avant la transformation d’un paysage causées par les actions de l’être humain, et portant sur l’imperceptible toxicité des algues (gaz H2S). Sa série de photographies s’appuie sur le contraste entre l’apparence idyllique du littoral breton et la toxicité réelle sous-jacente des algues qui l’envahissent, conséquence de l’exploitation industrielle de la terre.
Puis à Toulouse, en collaboration avec des chercheurs de l’Université toulousaine, spécialistes en biologie et toxicologie de l’environnement, Alice Pallot reproduira un bassin artificiel, « malade », saturé par la prolifération des algues pour y recréer ensuite de la vie, l’épurer. Sur base de l’observation de l’évolution de la vie au sein du bassin, elle ambitionne de capturer photographiquement un micro écosystème en renaissance via des images microscopiques. Celles-ci constitueront la base de la création d’une série photographique narrative, intégrant aux images réalisées en Bretagne ces photographies quasi science-fictionnelles du bassin, mais aussi des images d’archives sur les scandales liés aux algues, fournies par des associations bretonnes.
Le fruit de ce temps de création sera présenté en octobre et novembre 2022, sous la forme d’une exposition collective à Toulouse. Une semaine inaugurale sera articulée autours de plusieurs temps forts dont le « Colloque national - Photographie & Sciences » où photographes, scientifiques, parrain ou marraine, journalistes et publics échangent lors de plusieurs tables rondes thématiques se tiendra.