Le 11 mars 2022 à 16h00

41 Rue Jobin, 13003 Marseille

Résidence du 8 au 11 mars 2022
Sortie de résidence le 11 mars à 16h

Gaillard & Claude réalisent des œuvres picturales et sculpturales, des éditions, de la musique et divers projets créatifs. De compositions formelles complexes, insolites et multi-réflectives aux documents d’archives historiques, iels font la part belle aux ensembles abstraits et/ou sociaux. C’est dans un esprit pince sans rire, qu’iels interrogent la présence de normes et de standards dans le quotidien, le langage contemporain, les dynamiques de groupe et leurs modes de représentation.

Heidi a été présentée au festival I.D.E.A.L, au CAPC de Bordeaux, aux Musée des Beaux-Arts d’Hô-Chi-Minh (Vietnam), au Château de Keriolet, au festival Accès à Pau, à la Ménagerie de Verre à Paris et à L’ENSBA de Bourges entre 2003 et 2005.

Le GMEM (Groupe de Musique Expérimental de Marseille) — Centre national de création musicale, fondé en 1972 à Marseille par un collectif de compositeurs dont Georges Boeuf, Michel Redolfi, Lucien Bertolina et Marcel Frémiot, est labellisé Centre National de Création Musicale en 1997.
Ses missions sont définies dans un cahier des charges du ministère de la Culture et de la Communication et reposent sur la production de la création musicale, la diffusion, la transmission et la recherche.
Dirigé depuis 2011 par Christian Sebille, le GMEM accompagne des équipes artistiques, notamment lors de résidences, produit des spectacles dans le domaine de la création musicale, conduit de nombreuses actions pédagogiques, d’enseignement, de formation. Il partage toutes ces activités lors de présentations régulières aux publics (concerts, installations, rencontres, sorties de résidences…).
Le GMEM se préoccupe de répondre à un large éventail esthétique, allant des musiques mixtes, électroacoustiques, électroniques, instrumentales et vocales, qu’elles soient écrites ou improvisées. Le centre développe des projets pluridisciplinaires liés aux arts numériques, plastiques et visuels, à la danse et au théâtre.

Contenu augmenté

Heidi était une performance musicale ou un environnement sonore fonctionnant en interaction avec une animation vidéo adaptée à l’architecture du lieu de présentation, à la manière d’une large peinture digitale et mobile faite de signes dégénérés, aux frontières de l’abstraction.

Ne sachant pas entre le son et l’image, lequel accompagne ou dirige lequel, la musique d’Heidi variait également selon le contexte et son heure et s’organisait autour du set déjà classique : live laptops - grosse sono - vidéo projection.

Encouragé.e.s à réactiver cet ancien projet et pseudonyme, le duo Gaillard & Claude est invité en résidence au GMEM à en proposer une nouvelle version basée sur le même principe et spécifiquement produite dans la continuité de l’exposition, curatée par Michel François et produite par le Centre, Des Choses vraies qui font semblant d’être des faux semblants présentée à La Friche du 12 novembre 2021 au 13 février 2022.

La performance comprendra une nouvelle composition musicale jouée en live et une animation constituée cette fois du lexique des artistes : une littérature produite par et pour leur pratique.

A CERTAIN DECADE, GAILLARD & CLAUDE POUR MACS GRAND HORNU 2022 © KRISTIEN DAEM

A CERTAIN DECADE, GAILLARD & CLAUDE POUR MACS GRAND HORNU 2022 © KRISTIEN DAEM

Voir aussi