Le 22 novembre 2021 à 20h00

Tarif plein : 5€
Tarif réduit : 3€

(2021 – Belgique – 1h05 – VO russe et ukrainien Stf.)

Diplômée d’un Master en option image à l’I.A.D., Caroline Guimbal travaille en Belgique comme directrice de la photographie pour le cinéma documentaire et la fiction. En 2009, elle fait la découverte de l’Ukraine et de la ville de Kiev grâce à son amie Léa Tonnaire qui s’y est installée. Au fil des années et des visites, elle noue un lien fort avec l’Ukraine et apprend le russe. Naît alors le projet d’un film avec Léa Tonnaire, qui se déroule à Kiev et dans lequel elles filment des proches à un moment charnière de leur v

Léa Tonnaire est traductrice et professeure de cirque en Ukraine à Kiev. Après avoir achevé une licence de philologie russe entre la France, l’Ukraine et la Russie, elle réalise un master en traduction et sous-titrage russe et anglais, à l’Institut Libre Marie Haps en Belgique et devient traductrice et rédactrice freelance. Ses travaux de sous-titrage lui permettent d’entretenir des liens étroits avec le cinéma, notamment documentaire.
En parallèle, Léa explore le mouvement à travers sa passion pour les arts du cirque. En 2015, elle devient professeur de cirque aérien, elle enseigne le tissu aérien, le trapèze fixe et la corde lisse à Bruxelles et Anvers. En 2017, elle quitte la Belgique pour vivre en Ukraine où elle enseigne le cirque à des enfants atteints d’autisme. Très curieuse des changements qui opèrent dans la capitale ukrainienne où elle se rend régulièrement depuis plus de 10 ans, elle décide avec la cheffe opératrice Caroline Guimbal de réaliser un film documentaire en Ukraine : Il fait nuit dehors, qui est leur premier film.

Image : Lenka Fillnerova, Caroline Guimbal et Léa Tonnaire. Son : Caroline Guimbal. Montage : Thomas Ferrando. Production : Dérives, CBA, Gsara, avec l’aide du Service public francophone bruxellois, avec le soutien de Brouillon d’un rêve de la Scam et de la culture avec la copie privée.
Prix du meilleur documentaire belge Festival Millenium 2021.

Vania, Denski et Saniok sont amis depuis toujours. Ils vivent dans la banlieue nord de Kiev. À trente ans passés, les galères, les arrestations et les magouilles n’ont pas terni leur sourire et leur envie de vivre sans concession. L’avenir est trouble, chacun s’invente un monde à sa mesure et y trouve une forme de liberté dans l’instant présent.

Affiche  Il fait nuit dehors de Léa Tonnaire & Caroline Guimbal séance de cinéma du CWB Paris Centre Walonie-bruxelles Paris pour le mois du film documentaire

22.11.21 @20h : Il fait nuit dehors de Léa Tonnaire & Caroline Guimbal

Voir aussi