Agnès Lejeune, Gaëlle Hardy, Les mots de la fin
Dans le cadre du Mois du film documentaire
Tarif plein : 5€
Tarif réduit : 3€
(2021 – Belgique – 1h12)
De 1978 à 1988, Agnès Lejeune est journaliste puis responsable de la Télévision Locale Canal Emploi à Liège. Elle y met en place une politique de production de documentaires qui a permis à un certain nombre de journalistes de s’affirmer comme auteurs. De 1989 à 1990 elle exerce comme journaliste socio-économique au journal La Wallonie puis rejoint la RTBF jusqu’en 2015. Elle y développe et met en place l’émission Vidéothèque durant deux ans.
Gaelle Hardy est monteuse, scripte et réalisatrice. En 2009, Elle cofonde la société de production Leïla Films et le Collectif À Contre Jour. Elle travaille notamment pour la RTBF où elle exerce en tant que monteuse depuis plus de 10 ans.
Ensemble, elles ont réalisé en 2018 le documentaire Au Bonheur des Dames ?
Image : Hugo Brilmaker. Son : Céline Bodson, Olivier Mottard, Ludovic Van Pachterbeke & Arnaud Hockers. Montage : Idriss Gabel. Musique : Greg Houben, Steve Houben & Cédric Raymond. Production : Les Films de la Passerelle, WIP, RTBF, avec le CCA, Wallimage et le Tax Shelter.
Un cabinet de consultation, dans un hôpital public, en Belgique. Un médecin y reçoit des patients : des hommes et des femmes, souvent accompagnés d’un proche. La plupart sont gravement malades, et ils le savent. Ils sont venus pour parler de leur fin de vie. Pour autant que la loi le leur permette, ces patients veulent en effet choisir leur mort. Les dialogues sont francs, intenses, et d’une authenticité bouleversante. Ils sont surtout empreints d’une grande douceur. Les Mots de la fin donnent à voir ces rencontres, avec discrétion et respect.
Suivi d’un débat avec les deux réalisatrices, le docteur François Damas, avec la participation de la députée honoraire belge Christiane Vienne et du député français Jean-Louis Touraine.