Le 15 novembre 2021 à 20h00

Tarif plein : 5€
Tarif réduit : 3€

(Belgique – 2019 – 1h07)

Née en 1940, Françoise Levie est une réalisatrice, productrice (Memento production) et auteure belge.
Elle fait ses débuts à la RTBF au service « Enquêtes et reportages ». Depuis les années 1970, elle travaille dans l’audiovisuel, réalisant des documentaires en co-production avec différentes chaînes de télévision françaises. Elle est passionnée par les sujets peu connus, ceux que l’écriture d’un livre ou la réalisation d’un film permettent de découvrir.
Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont la biographie d’un montreur de lanternes magiques Étienne-Gaspard Robertson, la vie d’un Fantasmagore (éd. Le Préambule, 1990), de l’ouvrage sur la vie et l’œuvre de l’écrivain fantastique belge Jean Ray, l’archange du fantastique (en collaboration avec Jean-Baptiste Baronian, Librairie des Champs Élysées, 1981) et de l’inventaire des collections du Conservatoire national des arts et métiers à Paris Lanterne magique et fantasmagorie (Musée national des techniques, 1990).


Une de ses expériences filmographiques les plus marquantes fut la réalisation, en 2002, d’un documentaire sur Paul Otlet, fondateur du Mundaneum : L’homme qui voulait classer le monde. Produit par Sofidoc en collaboration avec la RTBF, Wild Heart Production et Canvas (60′), il a reçu le Prix de la Science en 2002 au IVe Festival Internacional de Divulgaçao Cientifica (Portugal) et le Prix du jury en 2005 à l’International Science Film Festival (Athènes, Grèce). Ouvrage publié en 2006 aux Impressions Nouvelles.

Scénario : Luc Jabon et Françoise Levie. Avec Marie-Christine Barrault, Johan Leysen, Angelica Ippolito.

Production : Image Creation.com, Memento Production, Wild Heart Production, RTBF, avec l’aide du CCA, Wallimage et le soutien de la Loterie Nationale, du Tax Shelter, Casa Kafka Pictures.

Zénon, c’est le héros de L’Œuvre au noir, célèbre roman de Marguerite Yourcenar, paru en 1968. C’est aussi le personnage principal du film d’André Delvaux, incarné par Gian Maria Volonte pour l’adaptation cinématographique du même roman en 1988.

Mais que représente Zénon aujourd’hui ? Qu’est-il devenu ? En quoi ce philosophe, médecin, alchimiste, inventeur issu de la Renaissance et complètement fictif, peut-il nous aider à appréhender son époque, mais aussi la nôtre et ses temps incertains ?

C’est le pari de ce film audacieux et atypique

Affiche Zénon l’insoumis de Françoise Levie séance cinéma Mois du film documentaire au CWB Paris

15.11.21 @ 20h : Zénon l’insoumis de Françoise Levie

Voir aussi