Laure Limongi « Le Service des Panacées » #Villa Medicis
De 14 h à 19 h : consultations-performances individuelles sur inscription.
De 19 h à 21 h : visite libre du cabinet du Service des Panacées en compagnie de Laure Limongi.
Salle d’exposition
127-129 rue Saint-Martin
75004 Paris
Laure Limongi développe un geste transdisciplinaire, issu de l’écriture et tissant des liens vers la performance, les arts visuels, la musique mais aussi l’histoire ou les sciences. Si ses premiers livres manifestent une certaine tendance métalittéraire, les plus récents témoignent d’un goût pour le protocole et réinvestissent une forme de subjectivité tout en explorant la rigueur de l’enquête. Ils font partie d’une démarche artistique plus globale impliquant la performance et l’installation. Laure Limongi a ainsi publié une douzaine d’ouvrages (roman, poésie, essai…) dontL’Invention de la mer (Le Tripode, 2025), On ne peut pas tenir la mer entre ses mains (Grasset, 2019, Prix du livre corse, Prix de la collectivité de Corse), Anomalie des zones profondes du cerveau (Grasset, 2015, sur la liste du prix Médicis)… Ses performances et installations sont programmées en France et à l’étranger (récemment à la Villa Médicis à Rome, dont Laure Limongi a été pensionnaire en 2023-2024, au festival Extra ! centre Pompidou, au Frac Sud…). Elle travaille aussi régulièrement en collaboration avec des graphistes telle Fanette Mellier ainsi que des musiciens et compositeurs : Pierre Henry (disque Deux coups de sonnette, Signature/Radio France, 2006), Olivier Mellano ou Aline Pénitot, avec laquelle elle développe une forme musicale et performée de L’Invention de la mer.
En ce moment, Laure Limongi développe en parallèle deux expressions distinctes :
L’Invention de la mer, livre (publié au Tripode) et proposition scénique, spéculation littéraire et enquête scientifique, qui met le vivant (dans sa chatoyante diversité) et la polyphonie au cœur de son dispositif.
Et Le Service des Panacées, à la fois performance, installation, écriture et recherche dans le cadre d’un doctorat à l’École universitaire de recherche Humanités, Création, Patrimoine CY Cergy Paris Université.
Le Service des Panacées, imaginé par l’autrice et artiste Laure Limongi, est une expérience littéraire unique qui mêle consultations personnalisées, performances publiques, et création artistique. À travers des consultations individuelles, Laure Limongi propose des “prescriptions livresques” pour interroger les troubles exprimés par les participant.e.s. Ce projet se distingue par l’exploration des liens entre la littérature et les modèles médicaux, aboutissant à la constitution d’un “dictionnaire médical” de la littérature.
Les consultations se déroulent en personne et sont accompagnées de formes plastiques inspirées de l’histoire des représentations médicales du corps, enrichissant ainsi l’expérience artistique. Chaque consultation est une invitation à découvrir la puissance curative de la lecture. Inscription ici.
Le Service des Panacées a vu le jour à la Villa Médicis en 2023 et continue d’évoluer à travers des performances et des échanges littéraires.
Le Service des Panacées est en co-production avec l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, le Centre Pompidou, le Frac Sud – Cité de l’art contemporain et le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris