Le 18 juin 2022 à 14h00

Entrée libre

Galerie

127-129 rue Saint-Martin
75004 Paris

Gaillard & Claude réalisent des œuvres picturales et sculpturales, des éditions, de la musique et divers projets créatifs. De compositions formelles complexes, insolites et multi-réflectives aux documents d’archives historiques, iels font la part belle aux ensembles abstraits et/ou sociaux. C’est dans un esprit pince sans rire, qu’iels interrogent la présence de normes et de standards dans le quotidien, le langage contemporain, les dynamiques de groupe et leurs modes de représentation.

Le MACS Grand Hornu (Be) leur consacre, de mars à septembre 2022, une importante exposition, A certain Decade, premier parcours rétrospectif du duo depuis 2008.

Jérôme Game est un écrivain, poète et essayiste français auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Également présenté sous forme de performances, conférences ou installations sonores et visuelles (créations radiophoniques, spatialisations, expositions de vidéo- ou photopoèmes), son travail explore les formes de l’expérience contemporaine rapportées à celles des énoncés comme des récits, à l’intersection des mots, des sons, et des images. Il collabore souvent avec des musiciens, metteurs en scène et plasticiens, et donne régulièrement des lectures publiques en France et à l’étranger. Dernier ouvrage paru : Album Photo (L’Attente 2020). www.jeromegame.com

Véronique Hubert, alias UTOPIA, est plasticienne, Dj-Vj, organisatrice d’événements artistiques et festifs. Raconter des histoires constitue une partie de sa démarche créative individuelle et collective. Les images, les graphismes, les sons et les gestes s’emmêlent au rythme d’une fête réenchantée.

Frank Lamy est commissaire d’exposition. Il aime les histoires et les chansons. Attentif aux paroles comme aux rythmes, il entraîne dans des promenades sonores fictionnelles où tout est possible. Il peut être question de météo, d’amour, de littérature, de boules à facettes et de bien d’autres choses encore

Dès la mi-juin, les espaces physiques du Centre seront fermés pour une période de quelque 9 mois. Sa programmation qui d’ores et déjà se déploie en Hors-Les-Murs et en Cyberespace sera concentrée sur ces territoires pendant cette période.

Les Heures Sauvages sont la dernière programmation indisciplinée In-Situ avant le désamarrage de notre vaisseau.

Programme du jour 5


17h00 : En synergie avec Outplay Films - Les Inshortables

Courts métrages LGBT de Arnaud Dufeys - Sonam Larcin et Gaspard Granier - Christophe Predari - Séverine De Streyker et Maxime Feyers - Anthony Schatteman - Sonam Garcin


19h : Séance d’écoute collective

Avec Pascale Brischoux - Jacques Lemaire - Claire Messager & Fanny Dujardin

« La terre est plate » de Jacques Lemaire, Premier lauréat de l’appel à projets ≪ fiction sonore ≫ du Centre Wallonie-Bruxelles/Paris_Festival Interference_s, en partenariat avec l’acsr (Atelier de création sonore radiophonique)

Léon, un cinquantenaire en crise existentielle, décide de partir en Antarctique pour trouver le bord de la terre. Sur son chemin, il laisse des messages vocaux et vidéos à sa fille Teresa. Leon affronte le froid et le vent jusqu’au bord de lui-même.

« Evénements » de Pascale Brischoux, Une production de Cineke asbl. Avec le soutien du FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’ACSR

Une femme fait le récit d’une journée d’émeute. Elle se souvient de son parcours dans la ville étouffante, de la foule qui se soulève comme une vague, du courant qui emporte tout. De la peur, de la panique, de la joie. Depuis l’intérieur de la mêlée, elle nous décrit les événements qui ont enflammé sa ville.

« L’échappée » de Fanny Dujardin & Claire Messager, Prix coup de Cœur du Centre Wallonie-Bruxelles /Paris au Phonurgia Nova

Août 2020, une vingtaine de jeunes entre enfance et adolescence participent à la première colonie de vacances organisée sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Iels découvrent l’autogestion comme mode d’organisation collective et la radio dont iels s’emparent pour raconter le quotidien.


20h30 : Performance visuelle & sonore Heidi - Gaillard & Claude

Heidi était une performance musicale ou un environnement sonore fonctionnant en interaction avec une animation vidéo adaptée à l’architecture du lieu de présentation, à la manière d’une large peinture digitale et mobile faite de signes dégénérés, aux frontières de l’abstraction.

Ne sachant pas entre le son et l’image, lequel accompagne ou dirige lequel, la musique d’Heidi variait également selon le contexte et son heure et s’organisait autour du set déjà classique : live laptops - grosse sono - vidéo projection.

Encouragé.e.s à réactiver cet ancien projet et pseudonyme, le duo Gaillard & Claude est invité en résidence au GMEM à en proposer une nouvelle version basée sur le même principe et spécifiquement produite dans la continuité de l’exposition, curatée par Michel François et produite par le Centre, Des Choses vraies qui font semblant d’être des faux semblants présentée à La Friche du 12 novembre 2021 au 13 février 2022.

La performance comprendra une nouvelle composition musicale jouée en live et une animation constituée cette fois du lexique des artistes : une littérature produite par et pour leur pratique.


21h15 : Lecture-performance Répertoire de Jérôme Game

Empruntant son titre à la nomenclature du codage informatique, RÉPERTOIRE fait entendre une intelligence artificielle en train d’apprendre à raconter des histoires en dialoguant avec d’autres voix, humaines celles-ci. Petit à petit, entre règles de grammaire et registres thématiques, les positions se troublent, s’échangent et se combinent entre personnages virtuels jusqu’à ce que ne demeure pleinement audible que l’élan d’un récit sériel échappant aux différents codages lancés à sa poursuite. Quelque part entre un Pirandello5.0, un Borges numérique, et un Queneau illogique, quelque chose se détraque dans l’apprentissage que raconte RÉPERTOIRE. Récits du quotidien, mais aussi politiques, érotiques, médiatiques, sociaux, artistiques : un ardent désir d’histoires y prolifère entre l’humain et la machine, détournant les stocks narratifs de celle-ci en autant d’occasions de réapprendre une langue à même ses puissances de fabulation, d’en maintenir ouverte l’énergie vive, comme un antidote, comme en contrechamp à la standardisation des mots et des choses. À l’intersection de tous ces croisements, la voix du poète se fait opérateur lyrique (et critique) d’un affect joueur, invitant à une écologie poétique des récits, à plusieurs.


22h : Bal de clôture par Les inapproprié.e.s de Véronique Hubert et Franck Lamy

Duo de disc-jockeys mixant sons et images, parfois accompagné.es de compagnon.ne.s.
En solo et en ping-pong, l’entité bicéphale foutraque propose un moment festif partagé.
Excentriques et mobiles, iels déploient une ironie pleine de surprises chère à la théoricienne Donna Haraway. Outsiders magnifiques, iels ne sont jamais là où on les attend. Véronique Hubert et Frank Lamy se sont rencontré.es à Tours au début du XXIe siècle. Les deux complices se sont alors associé.es et ont organisé les soirées « Pretext », où se croisaient clubber.euse.s et créateur.ice.s de tous poils. Les Inapproprié·e·s (c’est leur nouveau nom de scène depuis 2019) vous entraîneront dans des rythmes endiablés (ou pas, on verra bien…) du before down tempo aux lights shows débridés des dancefloors, en passant par la plus classique séance d’écoute et autre sieste musicale.

Iels se retrouvent autour des platines et autres disques durs pour des moments festifs et obsessionnels à deux ou quatre mains, mixant l’Eclecto Pop de Frank à l’univers Electro Swing Hip-Pop de Véronique.

Atomes de Arnaud Dufeys

Atomes de Arnaud Dufeys

Chaleur humaine de Christophe Prédari

Chaleur humaine de Christophe Prédari

Heidi, A certain decade 2021 - Photo : Kristien Daem

Heidi, A certain decade 2021 - Photo : Kristien Daem

Lecture-performance Répertoire de Jérôme Game

Lecture-performance Répertoire de Jérôme Game

Les inapproprié.e.s @Baltahzar Heisch

Les inapproprié.e.s @Baltahzar Heisch

Tristan de Sonam Larcin et Gaspard Granier

Tristan de Sonam Larcin et Gaspard Granier

Voir aussi