«Lire au hasard, ou Tourner la page» de Simon Asencio, Matthieu Blond et Fredrik Floen
Cinéma
46 rue Quincampoix 75004 Paris
Places limitées pour la lecture communale : inscription indispensable par mail : e.callegarin@cwb.fr
Le Centre Wallonie-Bruxelles accueille le 5 octobre, en partenariat avec La Lecture-artiste, une journée dédiée à un projet littéraire inachevé de Virginia Woolf.
En 1940, l’autrice britannique esquisse les premières idées d’un livre qu’elle nomme d’abord Reading at Random puis Turning The Page. Elle ambitionne de créer une « histoire commune de la littérature » par la littérature elle-même : une œuvre subjective composée de biographies et de récits, se lisant comme un flux continu. Bien que ce projet demeure inachevé, les notes laissées par Woolf permettent de reconstituer l’essence de son idée. Anon est un poème-essai en prose qui conte l’histoire d’un·e seul·e protagoniste, Anon, qui, telle un·e Orlando parcourt les âges de l’Angleterre pré-coloniale pour y dessiner une histoire commune et anonyme du langage.
Durant une journée, Simon Asencio, Matthieu Blond et Fredrik Floen partagent deux performances dédiées à ce projet inachevé et dont les enjeux éthiques résonnent encore aujourd’hui :
16h-17:30 Reading at Random or Turning The Page (or Singing Out of Doors) — 1h30
(places limitées : inscription par mail : e.callegarin@cwb.fr)
Une lecture communale des multiples versions du texte original, aura lieu sous la forme d’une reconstitution mêlant arpentage, commensalité et performance. Une pratique de lecture visant à invoquer des personnes, des personnages et des mythes d’un autre temps ; un temps bien avant la naissance de l’auteur·e, bien avant l’omniscience de la voix narrative et bien avant que la lecture ne devienne silencieuse, individuelle.
En raison de la nature du texte, la lecture se déroulera en anglais.
Entracte
30min
18h-19h15 ANON, Hors-Série de Journal — 60 à 80 min selon le tirage de pages
Par le biais de son projet Journal, une revue immatérielle sur la performance, Matthieu Blond ‘publie’ la traduction française d’Anon composée par Simon Asencio. À la manière d’un acteur de rue, d’un bonimenteur ou d’un Mr Peachum de l’Opéra de quat’sous de Bertold Brecht, Matthieu Blond arpente les différents contenus du texte pour en offrir une reconstruction chorégraphique. Ce tirage de Journal prendra la forme d’une veillée—une habitude de se retrouver à la tombée du jour pour passer le temps en compagnie, souvent pour partager une activité ou se raconter des histoires— et sera accompagné des costumes de Fredrik Floen.