Le 08 avril 2022 à 19h00

Tarif plein : 5€
Tarif réduit : 3€

Théâtre

46 rue Quincampoix 75004, Paris

-Dès 19h : Projections en entrée libre en cinéma
-20h : Performance sur réservation

Vidéaste et performeuse belge, Ariane Loze développe depuis 2008 une série de films courts qui suivent tous une même économie de moyens : l’artiste est à la fois derrière et devant la caméra, incarnant tous les rôles qu’elle a écrits. Elle accompagne souvent ces vidéos d’une performance live, ouvrant le tournage au public. Ses courtes fictions constituent des essais filmiques sur notre société, son individualisme et sa complexité, ainsi que sur les contradictions qui nous habitent. Ariane Loze a étudié la mise en scène au Royal Institute for Theatre, Cinema and Sound (RITCS) de Bruxelles où elle a également participé à a.pass (Advanced Performance and Scenography Studies). Elle est, par ailleurs, diplômée du HISK (Hoger Instituut voor Schone Kunsten) de Gand. Présenté dans des centres d’art, des galeries et des musées européens, son travail est également diffusé dans le cadre de festivals de cinéma ou d’art vidéo. En 2018, elle est lauréate du Prix du Conseil départemental des Hauts-de-Seine au Salon de Montrouge.

En octobre 2021, dans la White Box du Centre, Ariane Loze a présenté son film Profitability.

Jeu : Marc-Antoine Vaugeois Clara Quintin, Kenza Sand et tous le public participant

Vidéaste : Clémence Demesme
Son : Steve Arguëlles
Lumières : Enzo Addi
Scénario : Paul-Olivier Dehaye, Laurie Dutheil, Ariane Loze Jérôme Pimot Jessica Pidoux Jean-Bernard Robillard

Avec le soutien de la Collection Fondation Kanal – Pompidou, Bruxelles.

L’artiste tient à remercier Véra Larock et Evelyne Deret pour leurs précieux conseils ainsi que la Galerie Michel Rein pour son soutien.

Si Ariane Loze a toujours joué tous les personnages de ses vidéos, échafaudant des discussions entre de multiples versions d’une même personne, elle propose le temps d’une soirée d’inviter le public à reprendre les rôles.

En effet chacun de nous étant créateur de son identité multiple, fluide, joyeusement contradictoire, le travail d’observation et d’écriture fait par Ariane Loze dans ses vidéos offre une vision de l’identité comme vecteur d’une humanité partagée. Les textes de ses vidéos sont la matière, le public les acteurs. Notre Banquet met en scène 12 personnages autour de la table. Interrogeant la sociabilité digitale et les formes qu’elle peut prendre, c’est autour d’une longue table de banquet et non plus derrière leurs écrans que les protagonistes se parlent, se ghostent, se likent, se matchent et se swipent.
L’amour au temps des intimités froides.

Ariane Loze, réalisatrice, camerawoman, metteuse en scène sera l’hôte de cette soirée. Et que les plus timides soient rassurés : si personne ne se lance, Ariane Loze jouera tous les personnages à elle toute seule.

En amont du Banquet, Ariane Loze proposera, en salle de cinéma, une sélection de films de son répertoire.

L’Ordre intérieur
2015
HD Video, projection with sound, 2015
11’05”

Mainstream
2019
HD video projection with sound, color.
19’26”

Kolumba
2020
HD video projection, sound, color.
13’36”

Avec le soutien de la Collection Fondation Kanal – Pompidou, Bruxelles. L’artiste tient à remercier Véra Larock et Evelyne Deret pour leurs précieux conseils ainsi que la Galerie Michel Rein pour son soutien.

Ariane Loze, S.M.A.K © Paul McGee

Ariane Loze, S.M.A.K © Paul McGee

Ariane Loze, S.M.A.K

Ariane Loze, S.M.A.K © Paul McGee

Ariane Loze, S.M.A.K © Paul McGee

Ariane Loze, S.M.A.K © Paul McGee

Ariane Loze, S.M.A.K

Ariane Loze, S.M.A.K © Paul McGee

Voir aussi