Le 14 mai 2022 à 12h00

Entrée libre

Salle d’exposition

127-129 rue Saint-Martin
75004 Paris

Juan d’Oultremont démultiplie depuis plus de trente ans les activités et les disciplines. De la peinture (il fut lauréat du Prix de la Jeune Peinture Belge en 1977) aux romans ( son Judas côté Jardin fut nominé pour le prix Rossel en 2020), de la chanson en tant qu’auteur (on lui doit entre autres les paroles de Cœur de Loup) aux quatre albums en tant que chanteur qu’il a sorti sous le label Freaksville Records, de l’installation et la performance enseignées à l’Erg à sa participation durant plus de seize ans aux émissions cultes Le jeu des Dictionnaire et la Semaine Infernale sur la RTBF, du graphisme aux pièces de théâtre et aux scénarios de bd… son travail s’articule autour de deux principes cardinaux :
A/ faire ce que personne ne lui demande de faire
B/ apparaître là où on ne l’attend pas
Principes auxquels il faudrait ajouter, le fait d’envisager la pratique de l’art tel un combat.

Née en 1992 en France, Victoria Palacios a étudié à l’Erg à Bruxelles. Elle vit et travaille actuellement à Bruxelles. Artiste pluridisciplinaire, elle oscille entre plusieurs médiums et pratiques. Artiste engagée dans la mise en relation d’images autonomes, elle teste les affinités que ses œuvres individuelles ont l’une envers l’autre. Peignant sur des livres de poche et des toiles (des biscottes aussi), Victoria construit un riche lexique de styles et de motifs, elle insiste sur le côté immersif de la matière peinte. Par le biais de performances, de scénographies, de peintures et d’œuvres sonores, elle personnalise ses propres oeuvres en jouant avec elles, en les faisant dialoguer. Ses compositions, traversées par des personnages grotesques et théâtraux, exagérant les attitudes et les textures, en font des figures fantastiques. Chez Victoria Palacios, le tableau est très rarement unique, les paramètres et les symboles reviennent comme des clins d’œil.

Sébastien Pauwels vit et travaille à Bruxelles. Il explore le medium sculpture par aller-retour entre les 2e et 3e dimension, un va-et-vient permanent entre sculpture et (son) image.
Silhouettes à taille humaine, les sculptures de carton sont élaborées au départ de chutes et contre-formes de travaux antérieurs en un principe qui donne une place de choix au hasard. Elles sont rendues pérennes par accumulation de couches d’enduits et de fibre de verre. Les sculptures constituent, dans leur phase finale, un support à la couleur, une approche picturale du volume.
Parallèlement à son activité de sculpteur, Sébastien Pauwels développe une pratique du son et de la musique autour de l’instrument guitare, modelé par des filtres analogiques.

Évènements liés
29.04.22 — 29.05.22
Exposition Allez Allez !

Dans le cadre de la Nuit des musées, Juan d’Oultremont l’artiste/commissaire de l’exposition, proposera une performance marathon au cœur même d’Allez-Allez !.

De midi à minuit, il endossera la casquette de DJ pour mixer durant 12 heures deux de ses collections :
-A/ les diverses versions des « Tableaux » de Moussorgski présentes dans l’exposition et
-B/ une série de LP tirés de sa collection de « disques parlés » - 33 tours non musicaux de bruitage, discours politiques, initiation au yoga, pièce de théâtre, chant d’oiseaux.

Au-delà du mixage sonore, la performance proposera donc une version augmentée de l’œuvre de Moussorgski. Quelque chose qui renverrait à notre besoin jamais étanché de commentaires.

Juan d’Oultremont sera rejoint par deux artistes présents dans l’exposition, Victoria Palacios et Sebastien Pauwels, tous deux également musicien. ne.s. La voix de la première et la guitare du second, viendront durant une heure compléter le « tableau » pour une performance totale.

Voir aussi