Territoires hétérotopiques
Commissariat : Caterina Zevola & Gregory Lang
Salle d’exposition
127-129 rue Saint-Martin
75004 Paris
Gregory Lang est commissaire indépendant et consultant en art contemporain. Particulièrement engagé dans le processus créatif et la recherche, souvent en lien avec l’histoire de l’art conceptuel ou avec l’architecture, il développe des collaborations depuis 30 ans avec des artistes et d’autres chercheur.euses, des institutions et des collections privées.
Fondateur de Solang Production Paris Brussels en 2008, il co-produit des expositions (Art by Telephone, Une lettre arrive toujours à destination …), des installations (Alexandre Périgot, Michel Couturier, Marc Buchy, Matan Mittwoch, Morgane Tschiember…), des films d’artistes (en cours avec Tarik Kiswanson ; Biomimetic Stories et Invisible Cities de Pierre Jean Giloux ; Hello, Are We in the Show ? de Denicolai & Provoost) ou des interviews filmées (Anarchism Without Adjectives: On the Work of Christopher D’Arcangelo ; Bernard Heidsieck, Poésie action).
Parmi ses expositions récentes en fondations, musées, galeries, espaces indépendants et foires : À l’affût (Irma Blank, Nadia Guerroui, Ann Veronica Janssens, Labau, Adrien Lucca, Morgane Tschiember, Pieter Vermeersch …) à la Fondation CAB, Bruxelles ; À l’approche (collection Hubert Bonnet en dialogue avec Ann Veronica Janssens) à la Fondation CAB, Saint-Paul-de-Vence ; Inaspettatamente (Collection Frédéric de Goldschmidt en dialogue avec Alighiero Boetti) à Cloud Seven, Bruxelles ; Gigantisme, Triennale art & industrie au Frac Grand Large Hauts-de-France et au Laac, Dunkerque ; James Lee Byars au Museum Bojmans van Beuningen, Rotterdam ; Artistes et Architecture, Dimensions variables au Pavillon de l’Arsenal, Paris, à la Emily Harvey Foundation, New York, et au MAAT, Lisbonne ; Slice and Dice chez Irène Laub, Bruxelles ; Untitled (Monochrome), 1957-2017 chez Richard Taittinger, New York ; Wanderings chez Cristina Guerra, Lisbonne ; Une année sans image avec Anima Ludens, Bruxelles; Xerox et Modus Operandi avec Société-d-électricité, Bxl ; Shots of architecture au Spazio Ridotto, Venise ; Conversation à Kindered Spirits Projects, Lisbonne ; FWB, Art Brussels 2018 ; RTGNY, The Armory Show, 2018 ; Exhibition, Art Brussels 2024.
Caterina Zevola, née en 1989 en Toscane, est une programmatrice artistique franco-italienne basée à Paris. Architecte de formation, diplômée de l’Ecole d’Architecture de Paris La Villette, elle a suivi ensuite un post-master en curating à l’école Saint Martins de Londres. Elle a à de nombreuses opportunités travaillé au croisement de plusieurs disciplines artistiques, dans les domaines de la danse, du théâtre et des performances. Cette polysémie est aujourd’hui au centre de ses recherches.
Après avoir occupé le poste de chargée de programmation culturelle au département de arts performatifs au Palais de Tokyo et celui de coordinatrice des résidences au CND, Centre National de la Danse, aujourd’hui Caterina Zevola est Responsable de la programmation arts vivants au Centre Wallonie Bruxelles à Paris – territoires théâtraux & performatifs.
Caterina Zevola est fondatrice et commissaire du Festival PERFORMISSIMA.
https://cwb.fr/instagram @caterinazevola
«Territoires hétérotopiques accrédite la vocation expérientielle du Centre alias le vaisseau qui en cette saison XENOS & INCOMMENSURABLES poursuit l’aspiration à la désobéissance épistémique.
Les structurations, l’administration de nos environnements et des espaces dans lesquels nous évoluons ne constituent pas uniquement des terrains sur lesquels nous agissons mais constituent en soi des éléments agissants et conditionnant la façon dont nous performons la réalité et par là-même auto-fondons l’ordre de choses qui semblent se confondre avec les choses de l’ordre.
La carte n’est pas le territoire disait Alfred Korzybski pas plus que l’architecture ne serait qu’un décor, pas plus qu’elle ne serait qu’un cadre aléatoire ou donnée inéluctable. Au même titre que les limites de nos langages définissent les limites de nos mondes, l’architecture, les morphologies de nos spatialisations interagissent dans nos manières d’être.
L’exposition amène à décoïncider les espaces de notre vaisseau, provoquer des usages inédits et mène à rêver l’hétérochronie.
Bienvenue en territoires éphémères de tremblement !»
Stéphanie Pécourt
Avec : BENTO Architecture - Jean-Baptiste Brueder - Esther Denis - Nadia Guerroui - Rokko Miyoshi - Vivien Roubaud - TRAUMNOVELLE - Morgane Tschiember (IG) - [21-28]°C