19.10.22

VITAMINA & Soa Ratsifandrihana à la Grande Scène

Une compagnie et une chorégraphe soutenues et accompagnées par le Centre en Saison 2021 & 2022 sont présentes à la Grande Scène: plateforme nationale des Petites Scènes Ouvertes, réseau national de repérage et de soutien à l’émergence chorégraphique.

Le 19 octobre 2022 à 17h30
Le 19 octobre 2022 à 20h00

L’ARC – scène nationale
Espa. François Mitterrand, 71200 Le Creusot

Concept et chorégraphie Alessandra Ferreri, Joshua Vanhaverbeke, Matteo Sedda ; Coordination artistique Alessandra Ferreri ; Performance Matteo
Sedda ; Création son, création lumières Joshua Vanhaverbeke ; Aide à la production Céline Pasquier ;
Coproductions : Théâtre de Vanves, Paris (FR), KVS, Brussels (BE), FUORIMARGINE, Cagliari (IT), S!ALA produzione, Sassari (IT) Production déléguée:
La Balsamine, Bruxelles (BE) Soutiens : Atelier de Paris / Centre de développement chorégraphique national (FR), CWB/P, Paris (FR), Institut Culturel
Italien de Paris (FR), micadanses, Paris (FR), Montévidéo, Marseille (FR), SCÈNE44. n + n corsino, Marseille (FR), CC Bruegel, Bruxelles (BE),
ON_OFF_SPACE powered by DE SINGEL (BE), Kunstenpunt/Flanders Arts Institute (BE), KVS, Le Grand Studio, Bruxelles (BE), LookIN!OUT, Bruxelles
(BE), Petit théâtre Mercelis, Ixelles (BE), SUITCASE d!Artist Project/ Iles asbl, Bruxelles (BE), Théâtre Marni, Bruxelles (BE), WBTD (BE), Danza Sassari
Danza (IT), Teatro Massimo, Cagliari, (IT), Igor x Moreno (IT), Sardegna Teatro (IT), PACT Zollverein (DE), Amsterdam Fringe Festival (NL)
Performance sélectionnée par le Network Anticorpi XL / Danza Urbana XL 2022

Calendrier : Never Stop Scrolling Baby
19 / 10 / 2022 La Grand Scène, L’arc Scène Nationale, Le Creusot (FR)
6-10 / 12 / 2022 La Balsamine, Bruxelles (BE)
15 / 12 / 2022 NAO Performing Festival, Milano (IT)
09 / 02 / 2023 MDA, Université de Bordeaux Montaigne, Bordeaux (FR)
2023 Festival Danza in Rete, Vicenza, TCVI (IT)*
2023 FUORIMARGINE, Cagliari (IT)
2 / 4 June 2023 KLAP, maison pour la Danse, Marseille (FR)

Chorégraphie, Interprétation Soa Ratsifandrihana Création musicale Alban Murenzi et Sylvain Darrifourcq Création lumières Marie-Christine Soma Création du costume Coco Petitpierre Assistanat et confection du costume Anne Tesson Régie lumière Suzanna Bauer, Diane Guérin (en alternance) Régie son Guilhem Angot, Jean-Louis Waflart (en alternance) Archives et Regard extérieur Valérianne Poidevin Regard extérieur Thi-Mai Nguyen Stagiaire Mylène Monjour

Production et Diffusion AMA – Arts Management Agency - France Morin, Cécile Perrichon, Anna Six
En coproduction avec Arts Management Agency, Charleroi danse, La Place de la Danse - CDCN Toulouse Occitanie, Mars – Mons arts de la scène, Workspacebrussels, Atelier 210, T2G - Théâtre de Gennevilliers, la Soufflerie – scène conventionnée de Rezé Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la Danse Avec le soutien du CNDC - Angers, Pointculture, Iles asbl, GC De Kriekelaar, Fabbrica Europa - PARC Performing Arts

Calendrier : G R OO V E
8 octobre 2022 | Festival AMOK – KAAP, Bruges (Belgique)
26 octobre 2022 | Festival RomaEuropa, Rome (Italie)
8 et 9 novembre 2022 | Festival Emergentia, Genève (Suisse)
12 et 13 novembre 2022 | Festival Scènes nouvelles / Théâtre National de Bruxelles (Belgique)
22 novembre 2022 |PARICI / CCN de Montpellier (France)
6 janvier 2023 | Auditorium de Châlon-sur-Saône (France)
20 et 21 janvier 2023 | PÔLE SUD CDCN, Strasbourg (France)
14 mars 2023 | Festival Conversation CNDC Angers (France)
24 et 25 mars 2023 | Espace Pasolini, Compiègne (France)
4, 5, 6 avril 2023 | TAP, Poitiers (France)
17 avril 2023 | Musée de l’Orangerie, Paris (France)
21 avril 2023 | Théâtre d’Orléans (France)
21 avril 2023 | Festival Des Floraisons – Scène nationale d’Orléans (France)
1er juin 2023 | La Balsamine, Bruxelles
14 et 15 juin 2023| CCN Normandie Caen (France)

Contenu augmenté

Never Stop Scrolling Baby du collectif VITAMINA fut programmé au Centre dans plusieurs formats et versions: version scénique en collaboration avec le festival Jerk off, en … et en version itérée et performative déployée en espace de galerie dans le cadre des Heures Sauvages en juin 2022.

En Hors-Les-Murs Constellations , le travail de Soa Ratsifandrihana fut soutenu par le Centre à la faveur de BIPOD (Beirut International Platform of Dance) festival accueillie par les Subsistances à Lyon et aux Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint Denis en 2022.

Stéphanie Pécourt fut invitée à être la Marraine du projet VITAMINA à la Grande Scène.


NEVERSTOPSCROLLINGBABY – création 2022
L’ARC – scène nationale / Le Creusot
Mercredi 19 octobre / 17H30
VITAMINA - Alessandra Ferreri, Joshua Vanhaverbeke, Matteo Sedda
Marraine : Stéphanie Pécourt, directrice du Centre Wallonie Bruxelles à Paris

NeverStopScrollingBaby, c’est un flux continu d’informations, un jeu d’accélération et de pulsions hormonales. Avec son premier projet, VITAMINA explore les dynamiques qui régissent notre réalité hyperconnectée et superfluide. Une réalité constamment à la recherche du sensationnel, de l’exaltant et du révolutionnaire. En résulte une expérience hypnotique conçue pour provoquer, séduire et manipuler le spectateur


G R OO V E – création 2021
Soa Ratsifandrihana
Mercredi 19 octobre / 20H00
L’ARC – scène nationale / Le CreusotMercredi 19 octobre / 20h
Parrain : Pethso Vilaisarn, Production déléguée et Éducation artistique et Culturelle à La Place de la Danse CDCN Toulouse / Occitanie

Où est le groove ? songe Soa Ratsifandrihana, déjà aperçue chez Anne-Teresa De Kersmaeker et Boris Charmatz. Il est peut-être dans les crissements, ruptures et infrasons de l’électro glitchée de Sylvain Darrifourcq, que la danseuse épouse et confronte, illustre ou contredit, attaque puis contourne. Ou serait-il davantage, comme l’usage nous y habitue, dans les tournures suggestives, les basses fréquences, et les breaks nets du hip-hop taillés par Alban Murenzi, qui défronce progressivement le visage de l’interprète et l’offre au public ? Il est peut-être là, et encore ailleurs, suggère gr oo ve, glissement point par point entre deux états dansés, et mue chorégraphique entre des esthétiques musicales rarement réconciliées. La créature défiante, à la gestuelle tranchante et à la mobilité surhumaine, qui se déploie aux premiers instants de la performance, se pique graduellement de complicité et entre en empathie avec son audience, au fur et à mesure que les textures sonores s’assouplissent et gagnent des formes plus familières. Sans didactisme ni licence pédagogique sur la chronologie des chorégraphies populaires, le corps de la jeune franco-malgache se pose en médium d’un dialogue frontal entre formes mouvantes et sonores, le temps d’un solo bien trempé.


Voir aussi