08.03.24
17h

A Cinematic Affair : Affaires internes

“A Cinematic Affair: Récits arméniens des années 1990 à aujourd’hui” se concentre sur le cinéma de l’ère de l’indépendance pour explorer, questionner et célébrer les réalisations du cinéma arménien indépendant.

Le 8 mars 2024 à 17:00

Tarifs : 5€ à 7€

Cinéma

46 rue Quincampoix 75004 Paris

Sona Karapoghosyan est programmatrice et critique de cinéma. Depuis 2018, elle est commissaire du programme de compétition régionale du Golden Apricot International Film Festival, axé sur les films d’Asie occidentale. En outre, elle collabore à des programmes de films indépendants et à des projections avec diverses organisations internationales, dont la Deutsche Kinemathek, l’ambassade des États-Unis à Erevan et l’Institut Goethe, entre autres. Membre de la Fédération internationale des critiques de cinéma (FIPRESCI), Mme Karapoghosyan contribue à plusieurs publications locales et internationales, telles que EVN Report et Filmmaker Magazine. Elle est diplômée des académies de la critique de Locarno FF (Suisse) et du Film at Lincoln Center (New York, États-Unis). Depuis 2023, Sona est membre votant des Golden Globe Awards.

Garush Melkonyan est un artiste plasticien et un cinéaste.
Son travail a été présenté internationalement lors d’expositions individuelles aux Rencontres d’Arles (FR), à la Jean Claude Maier Galerie, Francfort (DE) et au Lasecu, Lille (FR), ainsi que lors d’expositions collectives, de projections et de festivals dans des institutions telles que le Musée national d’art moderne et contemporain, Séoul (KR) ; National Gallery of Victoria, Melbourne (AUS, 2024) ; Palais de Tokyo et La Villette, Paris (FR), Peabody Essex Museum, Salem (USA, 2023) ; Nordenhake Gallery et Centro de Cultura Digital, Mexico (MX) ; La Panacée, Montpellier (FR). Il est diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2017 et du San Francisco Art Institute en 2016. Son exposition de diplôme, “The Interview”, a reçu le prix Thaddaeus Ropac.

Tout en critiquant vivement la stagnation politique, ces deux films donnent un aperçu allégorique de la politique intérieure arménienne au cours des premières décennies de l’indépendance.

Au programme :


Ballet de Naira Muradyan [2012]

Arménien sous-titré en français, 17 min

“Ballet” raconte l’histoire d’une famille malheureuse où règne la violence domestique. Le film explore de manière allégorique la situation politique de l’Arménie et son inévitable déclin, dans un style unique qui consiste à créer des collages animés pièce par pièce à partir de livres, de journaux et de revues.


28:94 Local Time de David Safaryan [2015]

Arménien et russe sous-titré en français, 2 h 11 min

La vie quotidienne d’une famille travaillant dans un théâtre se déroule sur fond de crise énergétique à Erevan, en décembre 1992.

Le réalisateur met en marche une machine à remonter le temps : le passé s’entrecroise avec le présent, mêlant réalité et imaginaire. Le récit de la famille devient une réflexion sur la façon de surmonter l’adversité, en résonance avec l’éthique de la construction de la nation.


Voir aussi
Podcast suivant:
00:00