09.03.24
17h

A Cinematic Affair : Le miroir

“A Cinematic Affair: Récits arméniens des années 1990 à aujourd’hui” se concentre sur le cinéma de l’ère de l’indépendance pour explorer, questionner et célébrer les réalisations du cinéma arménien indépendant.

Le 9 mars 2024 à 17:00

Tarifs : 4€ à 6€

Cinéma

46 rue Quincampoix 75004 Paris

Sona Karapoghosyan est programmatrice et critique de cinéma. Depuis 2018, elle est commissaire du programme de compétition régionale du Golden Apricot International Film Festival, axé sur les films d’Asie occidentale. En outre, elle collabore à des programmes de films indépendants et à des projections avec diverses organisations internationales, dont la Deutsche Kinemathek, l’ambassade des États-Unis à Erevan et l’Institut Goethe, entre autres. Membre de la Fédération internationale des critiques de cinéma (FIPRESCI), Mme Karapoghosyan contribue à plusieurs publications locales et internationales, telles que EVN Report et Filmmaker Magazine. Elle est diplômée des académies de la critique de Locarno FF (Suisse) et du Film at Lincoln Center (New York, États-Unis). Depuis 2023, Sona est membre votant des Golden Globe Awards.

Garush Melkonyan est un artiste plasticien et un cinéaste.
Son travail a été présenté internationalement lors d’expositions individuelles aux Rencontres d’Arles (FR), à la Jean Claude Maier Galerie, Francfort (DE) et au Lasecu, Lille (FR), ainsi que lors d’expositions collectives, de projections et de festivals dans des institutions telles que le Musée national d’art moderne et contemporain, Séoul (KR) ; National Gallery of Victoria, Melbourne (AUS, 2024) ; Palais de Tokyo et La Villette, Paris (FR), Peabody Essex Museum, Salem (USA, 2023) ; Nordenhake Gallery et Centro de Cultura Digital, Mexico (MX) ; La Panacée, Montpellier (FR). Il est diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2017 et du San Francisco Art Institute en 2016. Son exposition de diplôme, “The Interview”, a reçu le prix Thaddaeus Ropac.

Le programme réunit de jeunes talents arméniens de la diaspora et d’Arménie, explorant les diverses facettes de la société arménienne contemporaine à travers leurs courts métrages cinématographiques.

La projection sera suivie d’une discussion avec les réalisateurs présents.

Au programme :


Twist de Ovsanna Shekoyan [2020]

Arménien sous-titré en français, 16 min

Une caméra tournant en permanence donne au spectateur une vue à 360 degrés d’un appartement et observe les relations d’une famille moderne dans une société conservatrice.


Appelé de Louise Martin Papasian [2021]

Arménien sous-titré en français, 11 min

Les jeunes Arméniens sont appelés au service militaire obligatoire et tirent au sort leur affectation. Dans une base militaire du
Haut-Karabakh, à la frontière de l’Azerbaïdjan, les jeunes appelés s’entraînent, fument, dorment, mangent et semblent presque attendre le retour de la guerre. Un jour, l’un d’entre eux s’égare et se met à rêver.


Christmas Roast de Aleksandr Baghdasaryan [2020]

Arménien sous-titré en français, 21 min

Aram travaille dans le service d’exécution du ministère de la Justice. C’est un conformiste efficace et ambitieux, qui considère les destins humains comme une simple toile de fond, un terrain propice à la poursuite de ses aspirations professionnelles.


Monde de Christine Haroutounian [2020]

Arménien et russe sous-titré en français, 22 min

Cela fait deux ans que Claudette s’est installée dans un village reculé d’Arménie pour s’occuper de sa mère grabataire. À ce stade, affronter et éviter l’inévitable perte est devenu sa routine quotidienne et désordonnée. Dans World, Haroutounian explore habilement les particularités et l’universalité du deuil.


Storgetnya de Hovig Hagopian [2020]

Arménien sous-titré en français, 21 min

Erevan, capitale de l’Arménie. A 230 mètres sous terre, dans la mine de sel d’Avan, des hommes et des femmes marchent pour mieux respirer. Activités physiques et consultations médicales rythment les journées de cette clinique souterraine. Dans ce monde hors du temps, les vies se croisent et se racontent.


Voir aussi
Podcast suivant:
00:00