Du 7 au 9 mars 2024

Tarifs : 4€ à 10€

Cinéma

46 rue Quincampoix 75004 Paris

Sona Karapoghosyan est programmatrice et critique de cinéma. Depuis 2018, elle est commissaire du programme de compétition régionale du Golden Apricot International Film Festival, axé sur les films d’Asie occidentale. En outre, elle collabore à des programmes de films indépendants et à des projections avec diverses organisations internationales, dont la Deutsche Kinemathek, l’ambassade des États-Unis à Erevan et l’Institut Goethe, entre autres. Membre de la Fédération internationale des critiques de cinéma (FIPRESCI), Mme Karapoghosyan contribue à plusieurs publications locales et internationales, telles que EVN Report et Filmmaker Magazine. Elle est diplômée des académies de la critique de Locarno FF (Suisse) et du Film at Lincoln Center (New York, États-Unis). Depuis 2023, Sona est membre votant des Golden Globe Awards.

Garush Melkonyan est un artiste plasticien et un cinéaste.
Son travail a été présenté internationalement lors d’expositions individuelles aux Rencontres d’Arles (FR), à la Jean Claude Maier Galerie, Francfort (DE) et au Lasecu, Lille (FR), ainsi que lors d’expositions collectives, de projections et de festivals dans des institutions telles que le Musée national d’art moderne et contemporain, Séoul (KR) ; National Gallery of Victoria, Melbourne (AUS, 2024) ; Palais de Tokyo et La Villette, Paris (FR), Peabody Essex Museum, Salem (USA, 2023) ; Nordenhake Gallery et Centro de Cultura Digital, Mexico (MX) ; La Panacée, Montpellier (FR). Il est diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2017 et du San Francisco Art Institute en 2016. Son exposition de diplôme, “The Interview”, a reçu le prix Thaddaeus Ropac.

Le cinéma arménien a traversé plusieurs périodes de transition, dont la plus bouleversante a eu lieu dans les années 1990, lors de la nouvelle indépendance de la nation. Après avoir subi 70 ans de censure sous le régime soviétique, l’effondrement de celui-ci a apporté une liberté tant désirée mais aussi un vide infrastructurel et financier, incitant le cinéma arménien à se réinventer pour assurer sa pérennité.

“A Cinematic Affair: Récits arméniens des années 1990 à aujourd’hui” se concentre sur le cinéma de l’ère de l’indépendance pour explorer, questionner et célébrer les réalisations du cinéma arménien indépendant.

Au-delà de l’exploration cinématographique, le cycle de projections se penche sur la sous-représentation historique des femmes dans le cinéma arménien, mettant en lumière des contributions souvent négligées. De plus, elle vise à rassembler de jeunes talents d’Arménie et de la diaspora arménienne et à présenter leurs films au public local. Cette initiative vise à favoriser le dialogue interculturel, à créer des liens et à ouvrir la voie à des collaborations potentielles.

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00