A Cinematic Affair : Films d’ouverture
“A Cinematic Affair: Récits arméniens des années 1990 à aujourd’hui” se concentre sur le cinéma de l’ère de l’indépendance pour explorer, questionner et célébrer les réalisations du cinéma arménien indépendant.
Tarifs : 8€ à 10€
Cinéma
46 rue Quincampoix 75004 Paris
Sona Karapoghosyan est programmatrice et critique de cinéma. Depuis 2018, elle est commissaire du programme de compétition régionale du Golden Apricot International Film Festival, axé sur les films d’Asie occidentale. En outre, elle collabore à des programmes de films indépendants et à des projections avec diverses organisations internationales, dont la Deutsche Kinemathek, l’ambassade des États-Unis à Erevan et l’Institut Goethe, entre autres. Membre de la Fédération internationale des critiques de cinéma (FIPRESCI), Mme Karapoghosyan contribue à plusieurs publications locales et internationales, telles que EVN Report et Filmmaker Magazine. Elle est diplômée des académies de la critique de Locarno FF (Suisse) et du Film at Lincoln Center (New York, États-Unis). Depuis 2023, Sona est membre votant des Golden Globe Awards.
Garush Melkonyan est un artiste plasticien et un cinéaste.
Son travail a été présenté internationalement lors d’expositions individuelles aux Rencontres d’Arles (FR), à la Jean Claude Maier Galerie, Francfort (DE) et au Lasecu, Lille (FR), ainsi que lors d’expositions collectives, de projections et de festivals dans des institutions telles que le Musée national d’art moderne et contemporain, Séoul (KR) ; National Gallery of Victoria, Melbourne (AUS, 2024) ; Palais de Tokyo et La Villette, Paris (FR), Peabody Essex Museum, Salem (USA, 2023) ; Nordenhake Gallery et Centro de Cultura Digital, Mexico (MX) ; La Panacée, Montpellier (FR). Il est diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2017 et du San Francisco Art Institute en 2016. Son exposition de diplôme, “The Interview”, a reçu le prix Thaddaeus Ropac.
L’histoire énigmatique d’une génération condamnée qui tente de combattre la crise existentielle de la nation à travers les lentilles fissurées d’une caméra. Le film emmène le public dans le labyrinthe des relations humaines et ne lui montre jamais le chemin du retour.
Au programme :
Présentation du programme de 3 jours de la première édition
Par Sona Karapoghosyan & Garush Melkonyan.
La romance de l’homme sans bosse de Mikael Dovlatian [1994]
Tchèque sous-titré en français, 13 min
Une paraphrasie authentique de l’essai d’Ivan Bounine : en raison d’un environement ravagé, tous les habitants sont bossus,
et le protagoniste non bossu rêve de leur ressembler…
Labyrinth de Mikael Dovlatian [1995]
Arménien sous-titré en français, 1 h 30 min
Le monde s’est effondré. Un cauchemar sans fin s’est abattu sur toute la ville. L’existence ne suit plus le rythme du temps. La terreur est omniprésente, comme un bruit de fond.
Suivi d’une rencontre
Avec le réalisateur Mikayel Dovlatyan, l’acteur Serge Avédikian et l’actrice Nora Armani.
Cocktail d’ouverture