Le 3 avril 2024 à 20:00

Plein tarif : 5€ / Tarif réduit : 3€

Cinéma

46 rue Quincampoix 75004 Paris

(2023 – Belgique – 1h51)

Scénario : Jawad Rhalib, David Lambert, Chloé Léonil. Image : Lisa Willame. Son : Lionel Halflants. Montage image : Nicolas Rumpl. Montage son : François Dumont. Interprètes : Lubna Azabal, Fabrizio Rongione, Johan Heldenbergh, Catherine Salée.
Production : Scope Pictures, RR Prods, RTBF, Proximus, avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF), de Screen Brussels, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.
Distribution France : Ufo Distribution (sortie nationale le 17 avril 2024).

Jawad Rhalib est un cinéaste belgo-marocain connu pour son cinéma social et engagé. Son style réaliste s’axe sur une observation et une dénonciation sans concession des tares et des ravages politiques, économiques et religieux sur nos sociétés. Avec ses documentaires, il a reçu deux fois le Grand Prix du Fespaco et le Prix du Public à Visions du réel à Nyon pour El Ejido, la loi du profit en 2007 et pour Au temps où les Arabes dansaient en 2019, le Grand Prix et le Prix Rainier III au festival de Monte-Carlo pour Les Damnés de la mer en 2009.
AMAL est son troisième long métrage de fiction, mais le premier à bénéficier d’une sortie sur les écrans français.

L’année 2023 a été particulièrement dense pour le cinéma belge francophone puisque 23 longs métrages réalisés par des cinéastes belges ont été distribués sur les écrans français !

Comme la production cinématographique de la Fédération Wallonie-Bruxelles demeure à un haut niveau en termes de diversité des genres, des styles et des talents, le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris aura à cœur de présenter en avant-première de leur sortie en salles les longs métrages de fiction, d’animation ou documentaires, avec le soutien du comité belge de la SACD et de la SCAM, en présence des cinéastes et scénaristes de Wallonie-Bruxelles.


Synopsys :

Amal, enseignante dans une école de Bruxelles, encourage ses élèves à cultiver l’amour de la lecture et la liberté d’expression, quitte à se mettre en danger… Ses pratiques pédagogiques audacieuses vont bouleverser la vie de ses élèves.


Festival de Tallin 2023. Festival de Gand 2023. Prix du Public au Festival Les Œillades d’Albi 2023. Prix du Public au Festival du film politique de Carcassonne 2024. Prix du Public Festival de Palm Springs 2024.

*AMAL, un esprit libre*

AMAL, un esprit libre

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00