Avant-première : « Membar pierrette » de Rosine Mbakam
Les rendez-vous des cinéastes en 2024. Séance en partenariat avec TV5 Monde et l’O.I.F et présence de la réalisatrice.
Tarifs : 5€, 3€ (réduit)
Cinéma
46 rue Quincampoix 75004 Paris
(2023 – Belgique/Cameroun – 1h33 – VO stf.)
Scénario : Rosine Mbakam. Image : Fiona Braillon. Son et Montage son : Loïc Villiot. Montage image : Geoffroy Cernaix.
Interprètes : Pierrette Aboheu, Karelle Kenmogne, Cécile Tchana, Fabrice Ndjeuthat.
Production : Tândor Productions (Belgique), Tândor Films (Cameroun), RTBF, avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, TV5 Monde, le CBA, avec le soutien du Fonds Image de la Francophonie (O.I.F.), de la Coopération belge au développement, KASK & Conservatorium (Hogent-Howest).
Distribution France : Singularis Films (sortie nationale le 31 janvier 2024)
Quinzaine des Cinéastes Cannes 2023. Festival de Toronto 2023. FIFF Namur 2023. Festival international du documentaire d’Amsterdam (IDFA) 2023. Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) 2023.
Festival Un état du monde, Forum des Images à Paris, fin janvier 2024.
Rosine Mbakam a grandi à Yaoundé dans un quartier populaire qui a nourri son imaginaire. Après un passage à STV à Douala et ses études à l’INSAS avec son film de fin d’études Tu seras mon allié (2012, sélectionné au Festival Le Court en dit long), elle fonde sa société de production Tândor Productions. Elle réalise quatre longs métrages documentaires : Les deux visages d’une femme Bamiléké (2016, présenté lors de la Quinzaine du cinéma francophone), Chez Jolie Coiffure (2018), Les Prières de Delphine (2021) et Prisme (2021). Le New Yorker la définit comme « une cinéaste originale d’une sensibilité exceptionnelle ; l’une des plus grandes cinéastes de documentaire actuellement en activité ». Mambar Pierrette est son premier long métrage de fiction, sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes Cannes 2023.
Rosine Mbakam est aussi une des invitées du Forum des Images à Paris à la faveur de la 14ème édition du Festival Un état du monde, du 25 au 31 janvier 2024, où elle présentera ses documentaires et Prisme, avec le soutien du Centre Wallonie-Bruxelles/Paris.
L’année 2023 a été particulièrement dense pour le cinéma belge francophone puisque 23 longs métrages réalisés par des cinéastes belges ont été distribués sur les écrans français !
Comme la production cinématographique de la Fédération Wallonie-Bruxelles demeure à un haut niveau en termes de diversité des genres, des styles et des talents, le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris aura à cœur de présenter en avant-première de leur sortie en salles les longs métrages de fiction, d’animation ou documentaires, avec le soutien du comité belge de la SACD et de la SCAM, en présence des cinéastes et scénaristes de Wallonie-Bruxelles.
Synopsys :
La ville de Douala est dans l’appréhension à l’approche de la rentrée scolaire. Une longue file de clients viennent chez Mambar Pierrette, la couturière du quartier, pour préparer leurs vêtements pour les événements mondains et les cérémonies imminentes. Plus qu’une simple couturière, Pierrette devient la confidente de ses clients, d’une génération. Mais lorsque la pluie se met à tomber et menace d’inonder son atelier – un malheur parmi tant d’autres – Pierrette va devoir survivre.