Avant-première : « L’étoile filante » de Dominique Abel et Fiona Gordon
Les rendez-vous des cinéastes en 2024. Séance en présence des réalisateur.ices
Tarifs : 5€, 3€ (réduit)
Cinéma
46 rue Quincampoix 75004 Paris
(2023 – Belgique/France – 1h28)
Scénario : Fiona Gordon & Dominique Abel. Image : Pascale Marin. Son : Frank Duval. Montage image : Julie Brenta. Montage son : Sabrina Calmels, Héléna Réveillère. Musique : Rosemary Standley, Dom La Nena.
Interprètes : Dominique Abel, Fiona Gordon, Kaori Ito, Philippe Martz, Bruno Romy,
Bruce Ellison, Céline Laurentie.
Production : Courage mon amour, Moteur s’il vous plaît, RTBF, VOO-BeTV, Shelter Prod, avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Région de Bruxelles-Capitale, le CNC, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Eurimages, le Programme Europe Créative Media et le Tax Shelter du gouvernement fédéral belge.
Distribution France : Potemkine Films (sortie nationale : le 31 janvier 2024).
Ouverture de la compétition sur la Piazza Grande au Festival de Locarno 2023, sélection au Festival de Telluride 2023.
La filmographie complète de Dominique Abel et Fiona Gordon commence par trois courts métrages qui ont tous été sélectionnés au Festival Le Court en dit long : Merci Cupidon (1994, coréalisé avec Bruno Romy), Rosita (1997), Walking on the wild side (2000). Leurs trois premiers longs métrages étaient aussi coréalisés avec Bruno Romy : L’Iceberg (2004), Rumba (2008), La Fée (2011). Pour la préparation de Paris Pieds nus (2017), ils ont répété et fait leur casting des petits rôles au Centre Wallonie-Bruxelles durant l’été 2016. En outre, ils ont participé au livre d’entretiens Réaliser un film à deux dirigé par Louis Héliot, à paraître en mai 2024 aux éditions Les Impressions Nouvelles dans la collection « Caméras subjectives ».
L’année 2023 a été particulièrement dense pour le cinéma belge francophone puisque 23 longs métrages réalisés par des cinéastes belges ont été distribués sur les écrans français !
Comme la production cinématographique de la Fédération Wallonie-Bruxelles demeure à un haut niveau en termes de diversité des genres, des styles et des talents, le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris aura à cœur de présenter en avant-première de leur sortie en salles les longs métrages de fiction, d’animation ou documentaires, avec le soutien du comité belge de la SACD et de la SCAM, en présence des cinéastes et scénaristes de Wallonie-Bruxelles.
Synopsys :
Boris, barman à « L’Etoile filante », vit dans la clandestinité à la suite de son implication dans un attentat qui a mal tourné. Son passé refait surface quand une victime le retrouve et veut se venger. L’apparition de Dom, homme dépressif qui lui ressemble comme un sosie, fournit à l’ex-activiste le moyen parfait d’échapper à la justice. Boris et sa compagne Kayoko, épaulés par le portier du bar, Tim, tissent une toile funeste autour de Dom. Ils ignorent l’existence de son ex-femme, Fiona, détective privée.