Le 08 avril 2024 à 20h00

Tarifs : 5€, 3€ (réduit)

Cinéma

46 rue Quincampoix 75004 Paris

(2023 – Belgique/Canada/France – 1h48)

Scénario : Delphine Girard. Image ; Juliette Van Dormael. Son : Pablo Vilegas. Montage image : Damien Kayeux. Montage son : Marie-Pierre Grenier. Musique : Ben Shemie. Interprètes : Selma Alaoui, Veerle Baetens, Guillaume Duhesme, Anne Dorval.

Production : Versus Production, The Reunion, Colonelle Films, Haut et Court, RTBF, VOO-BeTV, Proximus, avec le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, VAF, Screen Brussels, Wallimage, Eurimages, avec le soutien de la SODEC, de Téléfilm Canada, du Crédit d’impôt Cinéma et Télévision du Québec et du Canada, du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge.
Distribution France : Haut et Court (sortie nationale le 20 mars 2024)
Mostra de Venise 2023 – Giornate degli Autori – Prix du Public. Festival de San Sebastian 2023. FIFF Namur 2023. Festival de Chicago Compétition New directors 2023.

Delphine Girard est venue au Centre Wallonie-Bruxelles présenter ses courts métrages lors du Festival Le Court en dit long. Elle a remporté le Grand Prix 2015 avec son film de fin d’études MONSTRE ; Le Prix du Public 2019 avec UNE SŒUR, lors de l’édition où elle a également encadré une journée l’atelier de jeu pour la caméra avec dix jeunes actrices et acteurs.

L’année 2023 a été particulièrement dense pour le cinéma belge francophone puisque 23 longs métrages réalisés par des cinéastes belges ont été distribués sur les écrans français !

Comme la production cinématographique de la Fédération Wallonie-Bruxelles demeure à un haut niveau en termes de diversité des genres, des styles et des talents, le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris aura à cœur de présenter en avant-première de leur sortie en salles les longs métrages de fiction, d’animation ou documentaires, avec le soutien du comité belge de la SACD et de la SCAM, en présence des cinéastes et scénaristes de Wallonie-Bruxelles.


Synopsys :

Une nuit, une femme en danger appelle la police. Anna prend l’appel. Un homme est arrêté. Les semaines passent, la justice cherche des preuves, Aly, Anna et Dary font face aux échos de cette nuit qu’ils ne parviennent pas à quitter.


Née de père canadien et de mère belge, Delphine Girard grandit à Bruxelles. D’abord comédienne, elle suit une formation de réalisatrice à l’INSAS. Son film de fin d’études, MONSTRE, (2014) est remarqué et primé dans plusieurs festivals. Elle réalise CAVERNE en 2017 et UNE SŒUR en 2018, lequel est nommé à l’Oscar du meilleur court métrage en 2020. QUITTER LA NUIT, qui développe l’histoire de son court métrage précédent, est son premier long-métrage.

Quitter la nuit ©Haut-et-Court

Quitter la nuit ©Haut-et-Court

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00