Le 29 avril 2024 à 20h00

Tarifs : 5€, 3€ (réduit)

Cinéma

46 rue Quincampoix 75004 Paris

(2023 – Belgique/Canada – 1h23 – VO stf.)

Scénario : David Lambert. Image : N’Gare Falise. Son : Geert Vlegels. Montage image : Tom Randaxhe. Montage son : Laura Haddad. Musique : Mario Sévigny.
Interprètes : Dave Johns, Olivier Gourmet, Brigitte Poupart, Vanessa Van Durme, Sandra Zidani, Nathalie Laroche, Egon di Mateo, Fabrice Adde, Laurent Bonnet, Farah Kassabeh.

Production : Artémis Productions, Christal Films, RTBF, TV5 Monde, Proximus, VOO-BeTV, avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles (aide à l’écriture, aide à la production), Screen Brussels, Programme Europe Creative MEDIA de l’Union européenne, Tax Shelter du gouvernement fédéral belge.
Distribution France : Outplay Films. (sortie nationale le 15 mai 2024).
Festival international du film francophone de Tübingen-Stuttgart 2023, Festival LesGaiCineMad Madrid 2023, Festival Chéries Chéris Paris 2023, Rencontres cinématographiques de Cannes 2023.

David Lambert a reçu Le Prix du Scénario au Festival Le Court en dit long 2010 pour son court métrage Vivre encore un peu. Son premier long métrage Hors les murs a été présenté en avant-première en clôture de la Quinzaine du cinéma francophone 2012 en présence de l’équipe du film. Et Je suis à toi a été présenté en avant-première en 2015.

L’année 2023 a été particulièrement dense pour le cinéma belge francophone puisque 23 longs métrages réalisés par des cinéastes belges ont été distribués sur les écrans français !

Comme la production cinématographique de la Fédération Wallonie-Bruxelles demeure à un haut niveau en termes de diversité des genres, des styles et des talents, le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris aura à cœur de présenter en avant-première de leur sortie en salles les longs métrages de fiction, d’animation ou documentaires, avec le soutien du comité belge de la SACD et de la SCAM, en présence des cinéastes et scénaristes de Wallonie-Bruxelles.


Synopsys :

Henri et Thom vivent ensemble à Bruxelles et filent le parfait amour depuis 35 ans, enfin en apparence. Depuis qu’Henri a pris sa retraite de policier, rien ne va plus. Ses journées sont fades et interminables, ses sentiments s’estompent et leur maison est devenue un vrai champ de bataille. Toujours amoureux, Thom est prêt à tout pour raviver la flamme et sauver leur couple, quitte à demander lui-même le divorce…


David Lambert, né en 1974 dans les Ardennes belges, est un réalisateur et scénariste belge. Diplômé en langues et littératures romanes à l’Université de Liège, il démarre sa carrière cinématographique comme scénariste avant de se lancer dans la réalisation de son premier court métrage Vivre encore un peu en 2009.Son premier long métrage Hors les murs, histoire d’amour entre un homosexuel albanais et un pianiste bruxellois bisexuel (avec Guillaume Gouix, Matila Malliarakis, David Salles et Mélissa Désormeaux-Poulin) est sélectionné à la Semaine de la Critique Cannes 2012 (Grand rail d’or). Je suis à toi, histoire d’amour entre un boulanger homosexuel wallon et un bisexuel argentin (avec Jean-Michel Balthazar, Nahuel Pérez Biscayart, Monia Chokri) obtient le Valois du Scénario au Festival du film francophone d’Angoulême 2015. Il réalise en 2018 Troisièmes noces, adapté du roman de Tom Lanoye, avec Bouli Lanners, Rachel Mwanza, Virginie Hocq, Jean-Luc Couchard. Sa nouvelle comédie dramatique, Les Tortues, est interprétée par Dave Johns (My name is Joe), Olivier Gourmet (Le Fils), Brigitte Poupart et Vanessa Van Durme. Il a également coscénarisé La Régate de Bernard Bellefroid (2019), Post Partum de Delphine Noëls (2012) et Amal de Jawad Rhalib (2023).

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00