Le 25 mars 2024 à 20h00

Tarifs : 5€, 3€ (réduit)

Cinéma

46 rue Quincampoix 75004 Paris

(2023 – Belgique/France – 1h23)

Scénario : Paloma Sermon-Daï. Image : Frédéric Noirhomme. Son : Thomas Grimm-Landsberg. Montage image : Thijs Van Nuffel. Montage son : Laurent Martin, Ludovic Van Pachterbeke. Interprètes : Makenzy Lombet, Purdey Lombet, Louise Manteau, Donovan Nizet, Amine Hamidou.

Production : Michigan SRL, Visualantics, Kidam, RTBF, Proximus, avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Aide aux productions légères, Aide du Fonds Spécial), VAF, Wallonie Image Production (WIP), CNC FAIA développement, Région Nouvelle Aquitaine, Tax Shelter du gouvernement fédéral belge.
Distribution France : Condor Films (sortie nationale le 3 avril 2024)
Prix French Touch à la Semaine de la Critique Cannes 2023.

Début avril 2023, hors-les-murs, le Centre a proposé en avant-première PETIT SAMEDI au cinéma L’Archipel, en présence de la réalisatrice et des protagonistes du documentaire (sa mère et son demi-frère).

L’année 2023 a été particulièrement dense pour le cinéma belge francophone puisque 23 longs métrages réalisés par des cinéastes belges ont été distribués sur les écrans français !

Comme la production cinématographique de la Fédération Wallonie-Bruxelles demeure à un haut niveau en termes de diversité des genres, des styles et des talents, le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris aura à cœur de présenter en avant-première de leur sortie en salles les longs métrages de fiction, d’animation ou documentaires, avec le soutien du comité belge de la SACD et de la SCAM, en présence des cinéastes et scénaristes de Wallonie-Bruxelles.


Synopsys :

Sous un soleil caniculaire, Purdey, dix-sept ans, et son frère Makenzy, quinze ans, sont livrés à eux-mêmes et tentent de se débrouiller seuls. Alors que Purdey fait des ménages dans un complexe hôtelier, Makenzy se fait un peu d’argent en volant des touristes. Entre l’insouciance de l’adolescence et l’âpreté de la vie adulte, ils devront se soutenir l’un l’autre dans ce voyage d’une douceur déchirante, qui semble bien être le dernier été de leur jeunesse.


Paloma Sermon-Daï est née à Namur en 1993. Elle est diplômée en image à la Haute École libre de Bruxelles. Son film de fin d’études MAKENZY est sélectionné à Visions du Réel en 2017. En 2020, elle réalise son premier long métrage documentaire, PETIT SAMEDI. La première mondiale du film a lieu à la Berlinale Forum 2020, et remportera de nombreux prix : Bayard d’Or au FIFF Namur 2020, Prix diagonales au Festival Premiers Plans d’Angers 2021, Best Documentary Award au Athens International Film Festival et Magritte du Meilleur documentaire 2021. IL PLEUT DANS LA MAISON est son premier long-métrage de fiction, pour lequel elle retourne avec Makenzy Lombet et sa sœur Purdey, deux acteurs non professionnels.

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00