Le 1 juin 2022 à 18:00

Atelier de Paris / CDCN
Cartoucherie, 2 Route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris

CRI(S) - Titre provisoire
Création 2022
Chorégraphe : Benjamin Khan
Interprète : Sati Veyrunes
Composition musical : Yamila Rio Manzanares

Benjamin Kahn est danseur et chorégraphe. Il a étudié la dramaturgie et le théâtre à l’Université d’Aix en Provence et au conservatoire de Rennes. En 2007, il est diplômé de l’ESAC (Ecole Supérieure des Arts du Cirque) en Belgique. Après ses études, il travaille notamment avec des chorégraphes tels que Philippe Saire, Benjamin Vandewalles, Nicole Beutler, Ben Riepe, Frédéric Flamand, Maud Le Pladec, Egle Budvytyte et Alessandro Sciaronni. Il considère la danse et la chorégraphie comme un outil politique puissant et s’intéresse particulièrement à la construction et à la déconstruction de notre regard en tant qu’individus et en tant que corps sociaux.

En septembre 2019, un groupe de mères du New Jersey a décidé de se rassembler dans un parc et de crier à pleins poumons. Elles se sentaient négligées dans la lutte contre la pandémie. L’acte de crier collectivement, de réclamer de l’espace face à sa propre urgence et de partager ce besoin dans un rassemblement informel semblait être une pratique apaisante en ces temps de désespoir. Après ce premier cri collectif, le New York Times a installé une ligne téléphonique publique dans l’espoir de servir ceux qui ont besoin d’un cri primal. La clameur de protestation sociale de ces mères comme de beaucoup d’autres femmes au cours des dernières décennies est un des premiers points de départ de nos recherches.

Avec la performeuse/soliste Sati Veyrunes et la compositrice Yamila Rio Manzanares, nous avons souhaité questionner les moyens d’expression liés à l’urgence. Le cri est extrêmement peu documenté dans l’histoire de la philosophie et des sciences sociales. Le plus souvent assimilé à la colère, à l’hystérie et au chaos, il est censuré dans le langage que nous utilisons. Ce solo est une tentative de réappropriation de cet expression radicale afin d’articuler et d’apprivoiser cette matière extrêmement brute et sidérante. À travers un voyage physique et sonore puissant, permettre au public de rencontrer la beauté, l’harmonie et la symétrie, rendre cet élan vital à nouveau accessible. On peut considérer le cri comme étant la forme la plus instantanée et audible de l’urgence personnelle vers l’espace politique et public. Il devient un outil dramaturgique et chorégraphique, facilitant la cohabitation et le mixage de différentes réalités et leur état de crise.
Benjamin Khan

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00