Parmi les candidatures en nette augmentation soumises à notre examen au bénéfice de la 30e édition du Festival Le Court en dit long – festival compétitif dédié aux courts métrages belges francophones - ce sont 36 films qui ont été retenus pour cette édition anniversaire.

36 films répartis en sept programmes thématiques : films d’écoles et d’ateliers ; en version originale ; films LGBT + ; des réalisatrices ; être ensemble ; de l’étrange et premiers films.

Comme lors de chaque édition, la sélection comprend à la fois des films d’écoles et d’ateliers (INSAS, IAD, Ensav La Cambre, Caméra-etc., AJC !), des fictions, des animations, des films expérimentaux, des courts métrages soutenus par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, des films autoproduits ou coproduits avec la France. Elle atteste des genres cinématographiques pluriels et irréductibles à un dénominateur commun qu’explorent des générations de jeunes cinéastes.

Les cinq personnalités qui composent le Jury 2022 sont :

Déborah François (actrice, réalisatrice), Pascale Faure (consultante), Katia Bayer (rédactrice en chef de Format Court et fondatrice du Festival Format Court), Wilmarc Val (auteur et réalisateur) et Ismaël El Iraki (auteur et réalisateur).

Pour la première fois, en périphérie de la compétition, le Festival propose un Atelier professionnel d’écriture de scénario de court métrage, en partenariat avec le comité belge de la SACD, encadré par Noémie Nicolas et Christophe Hermans.

À la suite d’un appel à projets, six scénaristes de Wallonie et de Bruxelles ont été retenu.e.s :
-Jade DEBEUGNY « Brûlure douce »
-Noé REUTENAUER « 42 semaines »
-Liora BERLINER « En bonnet du forme »
-Clément ABBEY « Leçon de conduite »’
-Diane NTAHIMPERA « La Mort en mauve »
-Adrien RAEMDONCK « Ton défaut »

Les six scénaristes bénéficieront d’une journée de travail en tête à tête avec les deux encadrants en avril et en mai, et dans le cadre du festival, le 3 juin, au Centre, une journée d’atelier collectif avec Christophe Hermans se tiendra.

Les six scénaristes participeront à la rencontre publique le samedi 4 juin à 15 heures, avec les membres du jury spécial, composé d’un scénariste de la SACD, de Anne Vanweddingen, responsable des activités culturelles de la SACD Belgique et des producteurs Cassandre Warnauts (Frakas Productions) et Olivier Berlemont (Origine Films).

Ce jury attribuera à l’un des projets une Bourse, dotée par le comité belge de la SACD.

Hors compétition, du Court en dit long, le Festival présentera le 3 juin à 20h30 en première projection parisienne, La Ruche, le premier long métrage de Christophe Hermans, qu’il a co-écrit avec Noémie Nicolas, d’après le roman éponyme d’Arthur Loustalot (éd. Jean-Claude Lattès), interprété par Ludivine Sagnier, Sophie Breyer, Mara Taquin et Bonnie Duvauchelle, en présence de l’équipe du film.

Sélection officielle 30e festival Court en dit long 2022

Sélection officielle 30e festival Court en dit long 2022

Sélection officielle 30e festival Court en dit long 2022

Sélection officielle 30e festival Court en dit long 2022

Voir aussi