Le 22 septembre 2022 à 18h00

Entrée libre

Espace Vanderborght
rue de l’Ecuyer, 50 B-1000 Bruxelles

Le festival Sonic Protest œuvre, depuis 2003, à la diffusion des singularités qui sonnent.
En taillant à vif dans les notions de styles qui réduisent les pratiques sonores et musicales à l’étiquette, ce rendez-vous dédié aux grands-écarts-qui-font-du-bien donne à entendre aussi des artistes à la dimension historique tout autant que des jeunes pousses qui défrichent… en passant par une somme des tentatives et des premières fois. Cette manifestation nomade, joyeuse et généreuse crée, à chaque édition, un parcours d’écoute aux étapes aussi distinctes les unes des autres, à Paris, tout autour et même ailleurs. Au menu, souvent gargantuesque, on trouve généralement et par-delà toute scission entre le savant et le populaire, une série de concerts en lieux et places appropriés, des rencontres autour des pratiques brutes de la musique, une exposition orientée art sonore, des ateliers pour étudiants, du bricolage pour tous, de l’œnologie nature, des bières bien faites, des crêpes maison, une web-radio qui dure le temps d’un festival et quelques sourires qui s’ouvrent jusqu’aux oreilles … justement.

Fondé en 2018 à Paris, par Etienne Blanchot (fondateur et programmateur historique du Festival Villette Sonique), Ideal Trouble tourne dès sa création, résolument le dos au mainstream, en proposant une programmation défricheuse et aventureuse, ne s’interdisant rien, et allant piocher plutôt dans les marges, les artistes majeurs de demain. On a pu entre autres y découvrir les premiers concerts parisiens de Duma, Moor Mother, ou encore de Boy Harsher… Faisant dès sa création de la Station Gare des Mines (temple parisien de la contre-culture) sa matrice et sa base pérenne, Ideal Trouble s’éparpille chaque année dans Paris et s’enrichit de ses collaborations et de nouvelles rencontres, à travers un parcours à chaque fois réinventé mais toujours oblique de lieux à forte personnalité musicale.
En étroite association avec le Centre Wallonie Bruxelles, Ideal Trouble présente chaque année, depuis 2019, une programmation de musiciennes et musiciens issu.es. des scènes indépendantes belges.

ALTO FUERO

Une musique corporelle, frontale où s’entremêlent sons catoonesques et chants incantatoires aux rythmes spasmodiques, le duo d’artistes, Victoria Palacios et Loto Retina, agitent les corps et les têtes. Sous le nom d’Alto Fuero, elles vous conduisent jusqu’à leur club à l’atmosphère de caverne. Sur les parois rebondissent frénétiquement les échos des flûtes, des chants et des basses tordues.
Performance singulière portée par deux êtres chimériques : Victoria Palacios, peintre et plasticienne bruxelloise, et Loto Retina, musicienne expérimentale d’ici et de là-bas spécialiste du grand écart électronique entre danse et mentalisme.


DAVIDE TIDONI

Artiste à tête chercheuse, ancré dans le domaine du sonore, Davide Tidoni, s’intéresse à la dimension relationnelle de l’écoute et accorde une attention particulière à la dimension physique, perceptive et affective du son, abordant des questions telles que l’interaction avec l’espace acoustique, l’intersubjectivité, la fugacité et la vulnérabilité des corps.
Il s’intéresse également à l’utilisation du son dans la contre-culture et la lutte politique et réalise une variété d’œuvres comprenant des interventions spécifiques in situ, des marches, des performances live ou des ateliers d’écoute.


AYMERIC DE TAPOL

Aymeric de Tapol a commencé à poser des sons sur K7 au tournant du siècle passé mais n’en fait pas son unique moyen d’expression. Polyrythmie générée par synthé modulaire, échos proto-techno, collage abstrait, enregistrements de terrain, la matière son est au centre de toutes les activités de cette paire d’oreilles extra-fines.
Aussi actif comme ingénieur du son et comme musicien, son parcours se nourrit d’expériences de prise de son pour le cinéma, la radio ou la danse. Il participe à des projets comme Zoho, Le câble de feu, Firewire et plus récemment - et très activement - Cancellled, super-duo avec Yann Leguay (parfois trio avec Will Guthrie

Alto Fuero l'anticipation d'un futur

Alto Fuero

Aymeric de Tapol © Vincent Ducard

Aymeric de Tapol © Vincent Ducard

Davide Tidoni © Michela Di Savino

Davide Tidoni © Michela Di Savino

Alto Fuero l'anticipation d'un futur

Alto Fuero

Aymeric de Tapol © Vincent Ducard

Aymeric de Tapol © Vincent Ducard

Davide Tidoni © Michela Di Savino

Davide Tidoni © Michela Di Savino

Voir aussi