03.11.25
18h

Hommage à Christine Pireaux et Thierry Michel #moisdudoc

Hommage à Christine Pireaux et Thierry Michel, en leur présence. En partenariat avec la Sonuma, Les Films de la Passerelle et Next Film Distribution.

Le 3 novembre 2025 à 18:00

Tarifs : 5€, 3€ (réduit)

Cinéma

46 rue Quincampoix 75004 Paris

Le cinéma documentaire demeure un genre majeur dans la production cinématographique en Wallonie et à Bruxelles avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi des ateliers d’accueil comme le Centre de l’Audiovisuel à Bruxelles (C.B.A.) et Wallonie Image Production (W.I.P.) à Liège.

Dès Misère au Borinage de Henri Storck et Joris Ivens en 1933, les cinéastes belges francophones ont capté le réel pour rendre compte de réalités parfois insoupçonnées ou méconnues. Le documentaire social s’est développé au fil des décennies tout en évoluant dans son écriture filmique, privilégiant de plus en plus l’immersion qui accentue l’implication du public.
Une autre spécificité des cinéastes belges francophones, c’est leur passage du documentaire à la fiction, sans différence notoire systématique de style.

A la faveur du Mois du film documentaire, le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris est heureux de rendre hommage à un couple de cinéaste et productrice mythique du cinéma belge Christine Pireaux et Thierry Michel, en leur présence, de rendre un hommage à Elodie Lélu (1982-2024) trop tôt disparue et de recevoir à nouveau une des réalisatrices les plus talentueuses de la nouvelle génération : Eve Duchemin.

Christine Pireaux est membre et animatrice de la Société coopérative de production cinématographique “La Fleur maigre” de 1980 à 1984.

  • Coscénariste et coréalisatrice du film documentaire “Chronique des saisons d’acier” en 1980.
  • Scénariste avec Jean Luis Comolli, Jean Louvet et Thierry Michel du film “Hiver 60” réalisé par Thierry Michel. Assistante de réalisation sur ce film en 1981.
  • En 1982 fondatrice et depuis secrétaire générale de l’ASBL “Wallonie Image Production” (W.I.P.). Structure subventionnée par le Ministère de la Communauté Française pour coproduire des projets de films et vidéos documentaires et expérimentaux. Elle a participé, dans ce cadre, à la coproduction de plus de 100 projets avec des producteurs indépendants et les télévisions belges et internationales. Elle a quitté le WIP en 2014.
  • Administratrice, gérante et productrice depuis 1984 de la société de production indépendante Les Films de la Passerelle depuis 1984. Elle a produit et coproduit 72 films documentaires ou fictions, pour le cinéma et la télévision.
    -Cofondatrice de l’association “Culture à Liège” regroupant les personnalités de tous les secteurs culturels liégeois.

Né le 13 octobre 1952 à Charleroi en Belgique, dans la région industrielle wallonne surnommée “Le Pays Noir”, Thierry Michel engage à 16 ans des études à l’Institut des Arts de Diffusion, à Bruxelles. En 1976, il entre à la télévision belge où il réalise de nombreux reportages de par le monde. C’est ensuite le passage au cinéma.
Il va alterner deux longs métrages de fiction (« Hiver 60 » en 1983 et « Issue de secours » en 1987) et une vingtaine de documentaires internationalement reconnus, primés et diffusés. Parmi ceux-ci “Gosses de Rio”, “Zaïre, le cycle du serpent”, “Donka, radioscopie d’un hôpital africain”, “Mobutu, roi du Zaïre”, “Iran sous le voile des apparences”, « Congo River », « Katanga Business », « L’affaire Chebeya, un crime d’Etat ? », « L’Homme qui répare les femmes », « Les Enfants du hasard », « L’Ecole de l’impossible », et « L’Empire du silence ». Il est aujourd’hui professeur et enseigne le « cinéma du réel » à l’Institut des Arts de Diffusion et à l’université de Liège.

En 1993, Christine Pireaux proposait au Centre Wallonie-Bruxelles/Paris une rétrospective de films documentaires à la faveur des dix ans de l’atelier d’accueil Wallonie Image Production (WIP) en parallèle du Festival Cinéma du Réel. Elle a régulièrement accompagné les programmations de films documentaires du WIP comme ceux des Films de la Paresselle. Dans le domaine de la fiction, on se souvient de l’avant-première de Sœur Sourire, le film de Stijn Coninx avec Cécile de France dans le rôle-titre en 2009.

Le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris accompagne Thierry Michel depuis 1992 et l’avant-première en présence d’une partie des protagonistes de Zaïre, le cycle du serpent en 1992. Ses dix films liés au Congo et à la République démocratique du Congo ont régulièrement été présentés lors de la Quinzaine du cinéma francophone. On se souvient notamment de l’ouverture de l’édition 2015 en présence du Docteur Denis Mukwege avec L’Homme qui répare les femmes. Et en 2018, avec une exposition de photographies prises au Katanga et sur le fleuve Congo, avec une rétrospective de ses documentaires. En 2022, il présentait au Centre son film syncrétique sur le Congo L’Empire du silence.

A la faveur du Mois du film documentaire, le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris est heureux de rendre hommage à un couple de cinéaste et productrice mythique du cinéma belge Christine Pireaux et Thierry Michel, en leur présence.


18h00 : CHRONIQUE DES SAISONS D’ACIER, un film de Thierry Michel & Christine Pireaux
(1981 – Belgique – 1h33 – copie restaurée)
Scénario : Thierry Michel & Christine Pireaux. Images : Alain Marcoen & Thierry Michel. Son : Albert Rupf & Pierre Jadot. Musique : Marc Herouet. Montage : Dany Delvaux. Production : Atelier de Production Fleur maigre, RTBF, avec l’aide de la Communauté française de Belgique.
Restauration et Distribution : Sonuma.

Sur fond de crise, dans le bassin sidérurgique liégeois, cinq travailleurs appartenant à quatre générations différentes, égrènent le temps, tout au long des saisons de la vie. Cinq personnages, cinq destinées en prise avec le temps des saisons et le temps à vivre, avec les solstices qui mènent du chômage au travail et du travail à la pension, et avec ces rythmes lancinants de la semaine et du week-end, des heures de travail et du temps libre, ce temps d’inertie et de violence où pourront enfin s’exprimer librement les désirs, les pulsions et les fantasmes de chacun.


A 20h : L’ACIER A COULE DANS NOS VEINES, un film de Thierry Michel & Christine Pireaux, en avant-première
(2024 – Belgique – 1h42 – VO stf.)
Scénario : Thierry Michel & Christine Pireaux. Images : Thierry Michel, Alexis Bourse, Iago Renard, Arnaud Stoumont. Son : Arnaud Hockers, Jean-Sebastien Debry. Montage : Marie Calvas. Production : Les Films de la Passerelle, RTBF, la Sonuma-RTC, Wallonie Image Production (W.I.P.), Qu4tre, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallimage (la Wallonie), Fondation André Renard, La Loterie Nationale, Shelter Prod, Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge. Distribution France : Next Film Distribution

Primé au Festival Politik Liège 2024, Prix du meilleur documentaire Ramdam Festival Tournai 2025, AVANCA Film Festival Television Award 2025.

Plongée dans l’univers des sidérurgistes liégeois, révélant une saga industrielle et humaine exceptionnelle. Ce documentaire explore les destins forgés par le fer et le feu, à travers des témoignages personnels et des archives inédites sur 50 ans. Il met en lumière les luttes sociales et la résilience d’une communauté face aux défis économiques. Plus qu’un simple retour sur le passé, ce film essentiel interroge notre présent et notre avenir, soulignant l’importance de la solidarité et de la mémoire collective.


L’ACIER A COULE DANS NOS VEINES, un film de Thierry Michel & Christine Pireaux

L’ACIER A COULE DANS NOS VEINES, un film de Thierry Michel & Christine Pireaux

CHRONIQUE DES SAISONS D’ACIER, un film de Thierry Michel & Christine Pireaux

CHRONIQUE DES SAISONS D’ACIER, un film de Thierry Michel & Christine Pireaux

L’ACIER A COULE DANS NOS VEINES, un film de Thierry Michel & Christine Pireaux

L’ACIER A COULE DANS NOS VEINES, un film de Thierry Michel & Christine Pireaux

CHRONIQUE DES SAISONS D’ACIER, un film de Thierry Michel & Christine Pireaux

CHRONIQUE DES SAISONS D’ACIER, un film de Thierry Michel & Christine Pireaux

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00