Hommage à Christine Pireaux et Thierry Michel #moisdudoc
Hommage à Christine Pireaux et Thierry Michel, en leur présence. En partenariat avec la Sonuma, Les Films de la Passerelle et Next Film Distribution.
Tarifs : 5€, 3€ (réduit)
Cinéma
46 rue Quincampoix 75004 Paris
Le cinéma documentaire demeure un genre majeur dans la production cinématographique en Wallonie et à Bruxelles avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi des ateliers d’accueil comme le Centre de l’Audiovisuel à Bruxelles (C.B.A.) et Wallonie Image Production (W.I.P.) à Liège.
Dès Misère au Borinage de Henri Storck et Joris Ivens en 1933, les cinéastes belges francophones ont capté le réel pour rendre compte de réalités parfois insoupçonnées ou méconnues. Le documentaire social s’est développé au fil des décennies tout en évoluant dans son écriture filmique, privilégiant de plus en plus l’immersion qui accentue l’implication du public.
Une autre spécificité des cinéastes belges francophones, c’est leur passage du documentaire à la fiction, sans différence notoire systématique de style.
A la faveur du Mois du film documentaire, le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris est heureux de rendre hommage à un couple de cinéaste et productrice mythique du cinéma belge Christine Pireaux et Thierry Michel, en leur présence, de rendre un hommage à Elodie Lélu (1982-2024) trop tôt disparue et de recevoir à nouveau une des réalisatrices les plus talentueuses de la nouvelle génération : Eve Duchemin.
A la faveur du Mois du film documentaire, le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris est heureux de rendre hommage à un couple de cinéaste et productrice mythique du cinéma belge Christine Pireaux et Thierry Michel, en leur présence.
18h00 : CHRONIQUE DES SAISONS D’ACIER, un film de Thierry Michel & Christine Pireaux
(1981 – Belgique – 1h33 – copie restaurée)
Scénario : Thierry Michel & Christine Pireaux. Images : Alain Marcoen & Thierry Michel. Son : Albert Rupf & Pierre Jadot. Musique : Marc Herouet. Montage : Dany Delvaux. Production : Atelier de Production Fleur maigre, RTBF, avec l’aide de la Communauté française de Belgique.
Restauration et Distribution : Sonuma.
Sur fond de crise, dans le bassin sidérurgique liégeois, cinq travailleurs appartenant à quatre générations différentes, égrènent le temps, tout au long des saisons de la vie. Cinq personnages, cinq destinées en prise avec le temps des saisons et le temps à vivre, avec les solstices qui mènent du chômage au travail et du travail à la pension, et avec ces rythmes lancinants de la semaine et du week-end, des heures de travail et du temps libre, ce temps d’inertie et de violence où pourront enfin s’exprimer librement les désirs, les pulsions et les fantasmes de chacun.
A 20h : L’ACIER A COULE DANS NOS VEINES, un film de Thierry Michel & Christine Pireaux, en avant-première
(2024 – Belgique – 1h42 – VO stf.)
Scénario : Thierry Michel & Christine Pireaux. Images : Thierry Michel, Alexis Bourse, Iago Renard, Arnaud Stoumont. Son : Arnaud Hockers, Jean-Sebastien Debry. Montage : Marie Calvas. Production : Les Films de la Passerelle, RTBF, la Sonuma-RTC, Wallonie Image Production (W.I.P.), Qu4tre, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallimage (la Wallonie), Fondation André Renard, La Loterie Nationale, Shelter Prod, Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge. Distribution France : Next Film Distribution
Primé au Festival Politik Liège 2024, Prix du meilleur documentaire Ramdam Festival Tournai 2025, AVANCA Film Festival Television Award 2025.
Plongée dans l’univers des sidérurgistes liégeois, révélant une saga industrielle et humaine exceptionnelle. Ce documentaire explore les destins forgés par le fer et le feu, à travers des témoignages personnels et des archives inédites sur 50 ans. Il met en lumière les luttes sociales et la résilience d’une communauté face aux défis économiques. Plus qu’un simple retour sur le passé, ce film essentiel interroge notre présent et notre avenir, soulignant l’importance de la solidarité et de la mémoire collective.