Le 17 novembre 2025 à 20:00

Tarifs : 5€, 3€ (réduit)

Cinéma

46 rue Quincampoix 75004 Paris

(2025 – Belgique – 1h25)

Le cinéma documentaire demeure un genre majeur dans la production cinématographique en Wallonie et à Bruxelles avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi des ateliers d’accueil comme le Centre de l’Audiovisuel à Bruxelles (C.B.A.) et Wallonie Image Production (W.I.P.) à Liège.

Dès Misère au Borinage de Henri Storck et Joris Ivens en 1933, les cinéastes belges francophones ont capté le réel pour rendre compte de réalités parfois insoupçonnées ou méconnues. Le documentaire social s’est développé au fil des décennies tout en évoluant dans son écriture filmique, privilégiant de plus en plus l’immersion qui accentue l’implication du public.
Une autre spécificité des cinéastes belges francophones, c’est leur passage du documentaire à la fiction, sans différence notoire systématique de style.

A la faveur du Mois du film documentaire, le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris est heureux de rendre hommage à un couple de cinéaste et productrice mythique du cinéma belge Christine Pireaux et Thierry Michel, en leur présence, de rendre un hommage à Elodie Lélu (1982-2024) trop tôt disparue et de recevoir à nouveau une des réalisatrices les plus talentueuses de la nouvelle génération : Eve Duchemin.

Née à Paris en 1979, Ève Duchemin part faire ses études supérieures en Belgique à Bruxelles, après avoir obtenu un bac option Théâtre. C’est en apprenant le métier de l’image à l’INSAS à Bruxelles dans les années 2000, qu’elle trouve, caméra au poing, son langage cinématographique.
Très vite elle réalise des portraits documentaires dont elle signe l’image. Elle arpente la Wallonie et filme les vieux mineurs du Borinage, la passion colombophile et la disparition des usines (Ghislain et Liliane, couple avec pigeons, 2005, Mémoire d’Envol, 2007 pour la RTBF et Le Zoo, L’Usine et la Prison, 2006, fiction- documentaire avec Roberto d’Orazio). Elle esquisse ensuite le portrait d’une jeunesse toujours plus précarisée dans Avant que les murs tombent (2009, VPRO), et L’Age Adulte (2012, Arte), primé à Brive en Moyen Métrage, à Nyon, Poitiers et Clermont-Ferrand notamment. En 2009, elle tourne un court métrage de fiction en 16mm, Sac de Nœuds, sur l’histoire d’un vol campé par de jeunes amateurs. Ce film, salué et primé dans les festivals (prix Beaumarchais, Prix Le Court qui en dit Long, sélectionné aux Premiers Plans d’Angers) l’encourage à poursuivre la fiction. Mais c’est en achevant son documentaire, En Bataille, portrait d’une directrice de prison, 2016, pour Arte et la RTBF, (Magritte du meilleur documentaire 2017), que Ève Duchemin, se lance dans son premier long métrage de fiction inspiré du milieu carcéral : Temps Mort qui sort au cinéma en 2023. Elle collabore actuellement avec Marie Avril sur un projet théâtral avec des femmes sans abris à Bruxelles : La Cité des Dames.

Scénario & Image : Eve Duchemin. Son : Hélène Clerc-Denizot, Corinne Dubien, Selia Çakir. Montage : Valène Leroy. Production : Kwassa Films, RTBF, Centre de l’Audiovisuel à Bruxelles (CBA), avec le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Beside, Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.

Son court métrage de fiction Sac de nœuds a valu à Eve Duchemin la Mention spéciale du Jury pour la Mise en scène au Festival Le Court en dit long 2012. Le Centre l’a aussi reçu en 2016 pour présenter En Bataille, portrait d’une directrice de prison et en 2023, à la faveur des Rendez-vous des cinéastes pour l’avant-première de Temps mort, accompagnée de Karim Leklou, l’un des trois acteurs principaux.

A la faveur du Mois du film documentaire, le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris est heureux de recevoir à nouveau une des réalisatrices les plus talentueuses de la nouvelle génération : Eve Duchemin.


20h00 : PETIT REMPART, un film de Eve Duchemin, en sa présence

En compétition à Visions du Réel Nyons 2025. Prix du Jury et Prix du Public au BRIFF 2025. Prix du meilleur documentaire Festival de film de femmes à Salé 2025.

Mariem, 53 ans, ancienne agente immobilière, vit au Samu Social depuis plusieurs mois. Entourée de femmes bien plus précarisées qu’elle, Mariem s’efforce de vivre cette chute sociale inédite comme une immersion dans la vraie vie. À sa sortie, son regard sur le monde aura définitivement changé, enrichi par toutes ces femmes qu’elle aura rencontrées sur sa route.


PETIT REMPART*, un film de Eve Duchemin au CWB en sa présence

PETIT REMPART, un film de Eve Duchemin

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00