Le 29 mars 2022 à 20h00
Le 30 mars 2022 à 12h00

Entrée libre

Théâtre

46 rue Quincampoix 75004, Paris

Jauge limitée : Réservation conseillée

Conception et réalisation : Justine FRANCOIS, Maïté Minh Tâm JEANNOLIN, Charlotte MARCHAL
Création sonore et musique additionnelle : Jérémy BOCQUET
Musique : LADR ACHE - Dessin : Chloé SCHUITEN & Clément THIRY - Scénographie textile : Flore FOCKEDEY & Roxanne LUGUERN - Graphisme : Guillaume DEMAN– EKTA –Création plateforme podcasts Beny SUAREZ PIEDRA - Montage podcasts : Audrey GUIBERT

Production : ENTROPIE PRODUCTION
Co-productions : LA BELLONE, WP ZIMMER, FÉDÉRATION WALLONIE BRUXELLES, COMMUNE D’UCCLE.
Avec le soutien : BAMP, PROJECTION ROOM, ROBERT JONES

Justine François a réalisé des études en anthropologie à l’ULB, puis une spécialisation en anthropologie visuelle et cinéma documentaire au SIC (Sound Image Culture). Entre 2012 et 2015 elle a travaillé à Kinshasa dans la réalisation de son premier film « N’doki , Moineaux des rues ».
La danse occupe une place significative dans son travail artistique. Ces deux dernières années, elle s’engage dans différentes créations au croisement entre danse et anthropologie. Coupé Décalé s’inscrit dans ce projet de mettre en dialogue les mondes de l’art avec ceux de la recherche en sciences humaines.

Maïté Minh Tâm Jeannolin est une danseuse et performeuse française basée à Bruxelles. Après avoir étudié notamment à P.A.R.T.S, elle travaille avec différents chorégraphes, artistes visuels et vidéastes (Benjamin Vandewalle, Philippe Saire, Fabrice Samyn, Yasmine Hugonnet, Géraldine Chollet…) et collabore sur plusieurs projets avec Radouan Mriziga en tant qu’interprète et assistante (3600, 7, 0.Extracity, 8.2, TAFUKT). Elle cultive un intérêt particulier pour la recherche et la création collective dans un rapport pluridisciplinaire, résultant par différentes pièces collaboratives et le collectif Coupé Décalé. Elle collabore également avec Charlotte Marchal, avec qui elle développe un travail vidéo sur le paysage.

Charlotte Marchal est cheffe opératrice et vidéaste.
Diplômée de l’INSAS – Institut Supérieur des Arts du Spectacle (en section image) elle s’occupe de la direction de la photographie sur des projets de courts et longs métrage de
fiction. Elle occupe également la place d’assistante opératrice aux côtés de différents directeurs de la photo. Depuis 2017 elle a intégré l’équipe vidéo de Cold Blood – spectacle de nanodanse imaginé par Michèle Anne De Mey, Jaco Van Dormael et le collectif Kiss and cry. Son travail s’inscrit aussi dans le domaine de l’art contemporain via la collaboration avec différents artistes dont Lola Gonzalez et Maïté Jeannolin.

Le mot transe est un terme qui suggère une parenté entre des occurrences culturelles multiples. Transe cognitive, transe hypnotique, Candomblé brésilien, transe chamanique mongole, rave party, ou stages de développement personnel, peut-on trouver dans ces diverses expériences quelque chose de « commun » ?

Ces expériences millénaires fascinent et font l’objet d’un intérêt particulier tant sur la scène artistique que sur le plan personnel. Que faire de ces héritages dans le contexte politique actuel ? La transe considérée sans nostalgie ni exotisme pourrait-elle réhabiliter d’autres accès à la connaissance qui s’émanciperaient des injonctions liées à la productivité et à la normativité capitaliste ? Multiplier les mondes propose une enquête documentaire où se croisent les récits de neuroscientifiques, anthropologues, initié·e·s et artistes… faisant cohabiter les lieux de parole sans souci d’exhaustivité, non pas pour mieux définir mais pour laisser flotter le trouble. Coupé Décalé invite à une expérience immersive où savoirs sensoriels et savoirs intellectuels se fondent, entre écoute, rêve et contemplation.

Le collectif coupé-décalé est une rencontre entre trois personnes issues respectivement de la danse, du cinéma et de l’anthropologie. Le collectif coupé-décalé est un laboratoire, un projet expérimental de curation.

Multiplier les mondes festival interférences au CWB Paris de création sonore podcast.

Multiplier les mondes ©Aurélie Villemain

Multiplier les mondes, festival interférences au CWB Paris création sonore

Multiplier les mondes

Multiplier les mondes festival interférences au CWB Paris de création sonore podcast.

Multiplier les mondes ©Aurélie Villemain

Multiplier les mondes, festival interférences au CWB Paris création sonore

Multiplier les mondes

Voir aussi