Lecture : Alexiane Trapp, Mes branchies ses poumons
Alexiane Trapp est artiste et autrice. L’écriture et le langage sont au centre de son travail qu’elle déploie en performance, installation, vidéo ou en édition. Le texte ainsi activé lui permet de construire de nouveaux récits, entre le passé et le présent pour questionner ce qui reste et ce qui disparaît.
Ses narrations se composent de récits croisés à partir de souvenirs personnels, de mémoire collective, de mythes, de figures littéraires ou de personnages de la culture populaire. Elle s’interroge sur ce qui entoure la transmission de récits et ce dont on hérite en réfléchissant aux dispositifs d’écoute et de lecture.
Elle a activé ses performances dans différents lieux comme les Laboratoires d’Aubervilliers, le Sample à Bagnolet, le Musée des Beaux-Arts de Rouen, le Générateur à Gentilly, le LaM de à Villeuneuve-d’Ascq, la bibliothèque Niemeyer au Havre lors de festivals ou de manifestations artistiques.
Elle publie des textes de création dans des revues (Mouche, Closet, Preta Memori, Rétine) elle écrit aussi des textes critiques et des textes d’artistes.
Lecture du texte par son autrice
« Fin 2024, j’écrivais un texte dans un futur proche sur des humain.es qui tentent par tous les moyens de devenir sirènes, pour survivre aux marées et aux inondations que causent leurs larmes. Quelques jours après je retrouvais une histoire écrite quand j’avais 10 ans, Alice l’orpheline, qui se transforme en sirène après avoir tellement pleuré la perte de ses parents qu’elle est emportée par un raz de marée. Il y avait aussi le poème du secret véritable quelques années encore avant, qui décrivait comment devenir une sirène. »
Mes branchies ses poumons rassemble ces récits d’écriture, traverse le passé, le présent et le futur des écailles ou de la peau, raconte les désirs lesbiens d’avant et de maintenant, évoque les fictions nécessaires.