16 mai 2025
Symbiosium²

Pièce sonore
Création 2025
8’
Diffusée au sein de l’Anarkhè-exposition Symbiosium 2_Cosmologies Speculatives #Abyssal, Sideral & Synthétique, du 16 mai au 23 août 2025

Né en 1985 à Paris, vit et travaille entre Paris et Alicudi. Antoine Bertin tisse des liens entre sciences et immersions sensorielles, enregistrements de terrain et narrations sonores, données et orchestrations musicales. Ses créations associent l’écoute à des matières organiques, fluides, numériques, donnant naissance à des expériences explorant nos relations au vivant. Le travail d’Antoine Bertin a été présenté à Tate Britain, au Palais de Tokyo, à la Serpentine Gallery, à la Biennale de Dakar, au 104 Paris, au Centre Wallonie-Bruxelles/Paris, au CCCB Barcelone aux côtés de Vinciane Despret, ainsi qu’aux festivals KIKK, STRP et Dutch Design Week. Ses œuvres sont aussi pérennes, à l’instar de Human Burrow, station d’écoute des communications animales souterraines en forêt de Kielder (Royaume-Uni), ou Bat Cloud créée pour le musée Sferik (Mexique) dans la jungle qui l’entoure. Il reçoit en 2019 le Act Award pour Species Counterpoint, puis en 2023 le Art in Nature Award à Art Basel Miami. Depuis 10 ans, il anime Edge of the Forest sur NTS Radio et, en 2024, rejoint le groupe de recherche Interfacing the Ocean pour étudier les communications inter-espèces en mer méditerranée.

A Fish Heart est une pièce sonore composée à partir de l’enregistrement du cœur d’un poisson capturés par le scientifique Alex Jordan. Inhabituel pour nous humain.e.s, ce son pourrait pourtant être omniprésent dans les océans. La particularité de cet enregistrement tient à la manière dont il a été capté : aucun contact direct avec l’animal n’a été nécessaire. Contrairement à la perception humaine des battements cardiaques, qui nécessite habituellement un toucher ou un stéthoscope, ce battement a été enregistré par Alex Jordan grâce à une simple sonde immergée dans l’eau. Les pulsations cardiaques des espèces marines se propageraient donc naturellement à travers les profondeurs océaniques. Ainsi, si vous étiez une créature aquatique, vous percevriez probablement à tout moment les battements du cœur des êtres qui vous entourent.

Écouter aussi