SYMBIOSIUM Cosmogonies Spéculatives à la Fondation Fiminco - Romainville
La Fondation Fiminco invite le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris.
Commissaires du volet exposition : Christopher YGGDRE et Stéphanie PÉCOURT
Entrée libre.
Métro : Ligne 5 – arrêt Bobigny-Pantin-Raymond Queneau
Bus : 147 – arrêt Église de Pantin-Metro
145 et 318 – arrêt Louise Dory
FONDATION FIMINCO
43, rue de la Commune de Paris
93230 Romainville
Vernissage le 17 mars à partir de 18h30.
-
Ouvertures de l’exposition :
Du mardi au samedi 14h-18h
Le mercredi 14h-19h -
Visites commentées : Les mercredis 18h-19h et les samedis de 16h-17h
-
Visites de groupes sur réservation à : publics@cwb.fr
■ VOLET 1 : EXPOSITION COLLECTIVE
Elise Peroi °
Annemarie Maes
Caroline Le Méhauté °
Jérémy Gobé
Charlotte Charbonnel
Charlotte Gautier van Tour °
Jimmy Boury
Les Matribiotes (Charlotte Gautier van Tour et Luz Moreno Pinart)
Côme Di Meglio °
Luca Vanello
Justine Bougerol °
Antoine Bertin °
Fabien Léaustic
DISNOVATION.ORG
Skall
Claude Panier †
Angyvir Padilla °
Eve Gabriel Chabanon
Yoel Pytowski °
Gwendoline Robin
Mehdi-Georges Lahlou °
Justine Shivay
Alexis Deconinck
Juliette Minchin °
Laura Sanchez Filomeno
Marie-Luce Nadal
Marie-Sarah Adenis
Angelo Vermeulen et Fred Sena (SEADS)
Eugénie Touzé
Naomie Klaus °
Victoria Palacios & Basile3 °
° Créations In Situ
■ Performances lors du vernissage :
Stephan Goldrajch
Maïte Álvarez
Gwendoline Robin
Hélène Barrier
Eric Androa Mindre Kolo
Skall
Shivay La Multiple
Pak Yan Lau
Davide Tidoni
Clara !
Robin Faymonville
Aadriejan Montens
Ruben
■ Podcasts diffusés lors du vernissage :
Thomas Turine
Henri Morelle
Vica Pacheco
Diane Barbe
Commissaires du volet exposition : Christopher YGGDRE et Stéphanie PÉCOURT
Marraine du projet : Evelyne Deret
Concept de la Carte-Blanche: Stéphanie Pécourt
Production de l’anarkhé-exposition: Ariane Skoda - Sara Anedda - Saskia HERMON
Conception programme de médiation: Lucie Legenre
Partenaires : Les Rencontres Paris/Berlin | Festival Idéal Trouble | Culte Agency | Le Générateur | DUUU* Radio
Archipel : la Galerie Sator | Quai 36 | Frac Île-de-France, les Réserves | Parsons Paris The New School à la galerie D.
Avec le soutien exceptionnel en production d’oeuvres In-Situ de collectionneurs et collectionneuses : Virginie et Benoît Béguin, Frédéric de Goldschmidt, Fassiaty Video Fund.
Partenariats presse : Les Inrockuptibles | Mouvement | Transfuge | Trax magazine
Symbiosium_Cosmogonies Spéculatives est un événement partenaire d’ISEA2023, 28ème Symposium International de la Création Numérique.
Carte-Blanche archipélique
Du 18 mars au 6 mai 2023, la Fondation Fiminco invite le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris, fermé actuellement pour rénovation, à investir ses espaces dans le cadre de sa Saison Trouble-Fête #Cosmogonies Spéculatives avec le projet SYMBIOSIUM, dont le cœur est une anarkhé-exposition collective axée autour des enjeux de la symbiose, des interactions entre organismes et de l’émergence de nouveaux récits sur notre temps.
À cette anarkhé-exposition Manifeste, vient se greffer un programme de performances, de conférences, de projections de films d’artistes, d’ateliers, rencontres ou visites réunissant artistes, penseurs, créateurs rassemblés autour de démarches artistiques qui sondent la question du vivant, de sa temporalité irréductible, la question de la structuration de la réalité et des récits qui la virtualisent. L’exposition est conçue comme un territoire vivant à expérimenter à la faveur duquel plus de dix nouvelles œuvres seront créées et, pour certaines, juste le temps de l’exposition.
Un véritable laboratoire de création et d’idées proposé à tous les publics pendant 7 semaines inédites, évolutives, immersives, performatives et participatives pour éprouver une vision du monde comme le lieu d’une création collective de la parole et de la pensée entre toutes les communautés des êtres vivants : le symbiosium. 7 semaines pour « freaktionnaliser et décoïncider la réalité » selon l’expression de Stéphanie Pécourt, directrice du Centre Wallonie-Bruxelles/Paris.
De la symbiose au symbiosium
C’est en étudiant le lichen que le botaniste et microbiologiste Anton de Bary, au 19ème siècle, formule l’hypothèse que celui-ci est un symbiote, une association mutuelle et bénéfique entre une algue et un champignon. Cette hypothèse est raillée, moquée, sans doute parce qu’elle est aux antipodes des conceptions majoritaires de la biologie de l’évolution qui n’envisagent le vivant qu’à travers les prismes du parasitisme et de la prédation. Avec l’intuition d’Anton de Bary, c’est une histoire parallèle et minoritaire de la compréhension de la vie sur terre, à rebours des certitudes et mythes fondateurs de la modernité, qui commence à s’écrire. Aujourd’hui, la symbiose irrigue pensées, pratiques et imaginaires et nous introduit à un dialogue sensible avec le vivant dans toutes ses étendues et ses ramifications. Le symbiosium, néologisme inspiré du symposium de la Grèce antique, aspire quant à lui à devenir le lieu d’une création collective entre toutes les communautés des êtres vivants. La figure du symbiosium est la spirale, ses acteurs sont des algues, champignons, coraux, plantes, animaux et micro-organismes.
La Fondation Fiminco et le Centre WallonieBruxelles/Paris en symbiose
Créé en 2017 à Romainville, sur un ancien site industriel exceptionnel, la Fondation Fiminco est le cœur d’un projet de nouveau quartier culturel réunissant en un seul et même lieu tous les ingrédients nécessaires à la constitution d’un véritable écosystème de la création contemporaine, à destination des artistes : des résidences d’artistes, des espaces d’exposition et de médiation, des galeries, et prochainement des structures du spectacle vivant, des artisans d’art, des associations et une salle de spectacle. Conçue comme un lieu ouvert à tous les publics, la Fondation propose aux visiteurs de faire l’expérience de la création contemporaine, à travers un programme d’expositions, d’évènements et de rencontres avec les artistes en résidence. Proposer ensemble le projet SYMBIOSIUM était pour la Fondation Fiminco et le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris une évidence. Pour le CWB, l’ancienne friche industrielle où est installée la Fondation réactive, en effet, l’imaginaire dragué par les sites que sont les laboratoires, des lieux d’expérimentations, de savoirs et de savoir-faire, de transmissions et de diffusions - des dispositifs dont la vocation fondamentale est la prospective. Ce nouveau district des arts, pratiques et cultures contemporaines a permis d’emblée, d’imaginer des collaborations avec les organes qui le composent. L’exposition entend puiser dans les ressources de cet incroyable écosystème, par notamment la valorisation du travail de résidents mais également par le développement de collaborations avec entre autres la librairie, le FRAC et les galeries présents sur le site.